Seborrheic Dermatitis Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique? La dermatite séborrhéique est une affection cutanée courante qui affecte principalement le cuir chevelu. Il provoque des plaques squameuses, des rougeurs de la peau et des pellicules tenaces et persistantes. En plus du cuir chevelu, la dermatite séborrhéique peut également affecter les zones les plus grasses du corps, telles que les côtés du nez, de la poitrine, des paupières, des sourcils, des oreilles et du visage. Dans certains cas de dermatite séborrhéique, la maladie peut disparaître d’elle-même sans traitement, tandis que dans d’autres cas, de nombreux traitements répétés peuvent être nécessaires avant que les signes et les symptômes disparaissent. La maladie peut alors se reproduire. Un nettoyage quotidien avec un savon et un shampooing adaptés aux peaux sensibles peut aider à réduire l’accumulation de sébum et de peaux mortes.
La dermatite séborrhéique est également appelée pellicules, eczéma séborrhéique et psoriasis séborrhéique. La dermatite séborrhéique peut également survenir chez les bébés et provoque des plaques squameuses et croquantes sur le cuir chevelu du bébé.
Causes Quelles sont les causes de la dermatite séborrhéique? Les experts médicaux n’ont pas encore pu identifier la cause exacte de la dermatite séborrhéique. Cependant, on pense qu’il est causé par un type de champignon appelé malassezia, qui se trouve dans la sécrétion sébacée de la peau, ou par une réponse du système immunitaire.
Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer une dermatite séborrhéique. Ces facteurs comprennent des troubles neurologiques et psychiatriques tels que la maladie de Parkinson et la dépression, l’utilisation de médicaments affaiblissant le système immunitaire chez les receveurs de transplantation d’organes pendant le processus de greffe, un système immunitaire affaibli par le VIH/sida, pancréatite alcoolique et certains patients atteints de cancer, rétablissement de conditions médicales stressantes telles que les crises cardiaques et l’utilisation de divers médicaments.
Symptômes Quels sont les symptômes de la dermatite séborrhéique?
Seborrheic Dermatitis Qu’est-ce Que La Dermatite Séborrhéique? Les signes et les symptômes de la dermatite séborrhéique comprennent principalement la desquamation du cuir chevelu, des cheveux, des sourcils, des sourcils, de la barbe ou de la moustache, c.-à-d. des pellicules. Les autres symptômes de la dermatite séborrhéique comprennent des plaques de peau grasse recouvertes d’écailles ou de croûtes blanches ou jaunes, des démangeaisons et des rougeurs sur le cuir chevelu, le visage, les côtés du nez, les sourcils, les oreilles, les paupières, la poitrine, les aisselles, la région de l’aine ou sous les seins. Les signes et les symptômes de la dermatite séborrhéique peuvent être plus graves pendant les périodes de stress ou ont tendance à s’enflammer pendant les saisons froides et sèches. Les personnes dont les habitudes de sommeil sont perturbées ou distraites pendant la routine quotidienne en raison de l’inconfort causé par la dermatite séborrhéique, les personnes qui se sentent gênées et inquiètes de la condition, les personnes qui pensent qu’il y a une infection sur la peau, et les personnes dont les signes et les symptômes ne disparaissent pas malgré les mesures de soins personnels devraient consulter un médecin.
Méthodes de diagnostic Comment la dermatite séborrhéique est-elle diagnostiquée? Afin de diagnostiquer la dermatite séborrhéique, le médecin effectuera d’abord un examen physique et posera diverses questions sur les antécédents de santé du patient. La personne doit discuter de tous les symptômes qu’elle observe avec le médecin au cours de cet examen et partager des informations sur toute autre affection ou maladie qu’elle pourrait avoir.
Le médecin sera en mesure de déterminer si vous avez une dermatite séborrhéique en examinant la peau de la personne lors d’un examen physique. Le médecin peut prélever un échantillon de biopsie en grattant les cellules de la peau pour l’examiner en laboratoire afin d’exclure les affections présentant des symptômes similaires à la dermatite séborrhéique. Les conditions médicales qui sont similaires à la dermatite séborrhéique comprennent généralement la dermatite atopique, l’eczéma, la rosacée, le psoriasis et le tinea versicolor. La dermatite atopique est une réaction de la peau et comprend des signes et des symptômes sous la forme de démangeaisons, de peau enflammée dans les plis des coudes, derrière les genoux ou sur le devant du cou. La dermatite atopique est souvent une maladie récurrente. La rosacée se produit sur le visage et se caractérise par très peu de desquamation. Le psoriasis provoque simultanément des pellicules et une peau rougie recouverte d’écailles et de flocons. La desquamation de la peau causée par le psoriasis est généralement très abondante et a une
couleur blanc argenté. Tinea versicolor, d’autre part, est observée comme une éruption cutanée, apparaissant sur le tronc, mais dans de nombreux cas, il n’y a pas de zones rougies de la peau, comme on le voit généralement dans la dermatite séborrhéique.
Méthodes de traitement Comment traiter la dermatite séborrhéique? Les principaux traitements pour la dermatite séborrhéique comprennent les shampooings, les crèmes et les lotions médicamenteuses. Il est courant pour le médecin d’essayer des options telles que les shampooings antipelliculaires en vente libre avant d’envisager des médicaments sur ordonnance. Dans les cas où de tels shampooings n’aident pas, il est possible de demander au médecin d’essayer les shampooings médicamenteux. Les crèmes qui contrôlent l’inflammation comprennent des corticostéroïdes qui peuvent être appliqués sur le cuir chevelu ou d’autres zones touchées, y compris l’hydrocortisone, la fluocinolone, le clobetasol et la desonide, qui sont généralement disponibles sur ordonnance dans les shampooings ou les onguents. Même si ces crèmes sont efficaces et faciles à utiliser, elles doivent être utilisées avec prudence et avec les conseils d’un médecin. Si les corticostéroïdes sont utilisés pendant des semaines ou des mois sans pause, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’un amincissement de la peau et des rides.
Les crèmes ou lotions contenant les inhibiteurs de calcineurine tacrolimus et pimecrolimus peuvent également être utilisées dans le traitement de la dermatite séborrhéique. Ces produits peuvent avoir moins d’effets secondaires que les corticostéroïdes. Cependant, comme la recherche médicale a soulevé des préoccupations quant à un lien possible entre ces substances et le cancer, ce ne sont pas les premiers traitements recommandés.
Selon la zone affectée et la gravité des symptômes de la personne, le médecin peut prescrire des gels antifongiques, des crèmes ou des shampooings contenant 2 pour cent de kétoconazole ou 1 pour cent de cyclopyrox en alternance avec un autre médicament. Dans certains cas, le médecin peut prescrire les deux produits alternativement. Pour les personnes dont l’état ne s’améliore pas avec d’autres traitements, le médecin peut recommander un médicament antifongique sous forme de pilule. Ce ne sont pas le premier choix de traitement en raison des effets secondaires possibles et des interactions médicamenteuses. Comment la dermatite séborrhéique disparaît-elle?
Dans certains cas, la dermatite séborrhéique peut disparaître spontanément avec des mesures d’hygiène normales, mais dans de rares cas, un traitement plus long peut être nécessaire. Changements de mode de vie et soins à domicile pour la dermatite séborrhéique
Dans de nombreux cas, la dermatite séborrhéique peut être contrôlée par des changements de mode de vie et des produits en vente libre. La personne peut avoir besoin d’essayer différents produits ou combinaisons de produits avant que leur état s’améliore.
La meilleure approche pour l’individu dépend du type de peau, de la gravité de la maladie et de si les symptômes affectent le cuir chevelu ou d’autres parties du corps. Mais même si l’état s’améliore, il est susceptible de revenir à un moment donné. Les symptômes doivent donc être surveillés et si la maladie réapparaît, le processus de traitement doit être redémarré.
Se laver les cheveux régulièrement avec du shampooing peut être une première étape efficace. Si les shampooings réguliers n’aident pas les pellicules, essayer les shampooings antipelliculaires en vente libre peut être efficace pour l’individu. La personne doit utiliser le shampooing tous les jours jusqu’à ce que les signes et les symptômes commencent à disparaître, puis l’utiliser une à trois fois par semaine lorsque les signes et les symptômes commencent à disparaître.
Dans certains cas, un type de shampooing peut fonctionner pendant un certain temps, puis perdre son efficacité. Dans de tels cas, il est nécessaire d’essayer de basculer entre deux ou plusieurs types. Lors du lavage avec du shampooing, le shampooing doit être conservé sur la zone affectée pendant le temps recommandé. Cela permet aux composants du shampooing de fonctionner efficacement. Les shampooings peuvent être appliqués doucement sur le visage, les oreilles et la poitrine et d’autres zones touchées et rincés complètement.
Divers conseils d’autosoins peuvent aider la personne à contrôler la dermatite séborrhéique. Par exemple, adoucir les cheveux avec de l’huile d’olive ou des huiles minérales appropriées, puis peigner, brosser et laver les cheveux pour éliminer les pellicules peut aider. La peau doit être lavée régulièrement et le savon doit être rincé complètement de la peau et des cheveux après le lavage. Éviter les savons agressifs et utiliser des hydratants peut être utile. Dans les cas où les habitudes d’hygiène ne s’améliorent pas avec l’attention aux habitudes d’hygiène, il peut être efficace d’essayer une crème corticostéroïde légère sur la zone affectée, et si cela ne fonctionne pas, les crèmes antifongiques peuvent également être efficaces. Ces crèmes doivent être tenues loin des yeux.
Les personnes avec une barbe ou une moustache doivent les laver régulièrement. La dermatite séborrhéique peut être plus sévère sous la moustache et la barbe. Il peut être efficace d’utiliser un shampooing contenant 1% de kétoconazole par jour jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent, puis de passer au shampooing une fois par semaine. Se raser régulièrement et garder un visage propre peut soulager les symptômes.
Seborrheic Dermatitis Qu’est-ce Que La Dermatite Séborrhéique? Les personnes atteintes de dermatite séborrhéique doivent éviter les produits coiffants et cesser d’utiliser des sprays capillaires, des gels et d’autres produits coiffants pendant la période de
traitement. De même, les produits pour la peau et les cheveux contenant de l’alcool doivent être évités. Ceux-ci peuvent provoquer l’éruption de la maladie.
En choisissant des vêtements en coton à texture lisse, l’air frais circule librement autour de la peau et réduit les irritations.
Les personnes présentant des rougeurs ou des écailles des paupières doivent se laver doucement les paupières avec un shampooing pour bébé tous les soirs et essuyer les flocons de peau avec un coton-tige. Une compresse chaude est une autre méthode qui peut aider à apaiser la paupière. Les bébés atteints de dermatite séborrhéique doivent se faire laver le cuir chevelu une fois par jour avec un shampooing pour bébé non médicamenteux. Avant de rincer le shampooing, il peut être possible de desserrer doucement les croûtes et les flocons de peau avec une petite brosse à poils doux. Si le détartrage persiste, il peut être efficace d’appliquer d’abord une huile minérale appropriée sur le cuir chevelu pendant quelques heures.
Dans certains cas, l’huile d’arbre à thé, les suppléments d’huile de poisson et l’aloe vera ont été trouvés pour aider. Cependant, l’efficacité de ces méthodes n’a pas été prouvée de manière concluante. Les gens devraient toujours consulter un médecin avant d’ajouter des médicaments alternatifs à leur routine d’autosoins.