Sécheresse oculaire Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?
Les yeux secs sont
Sécheresse oculaire Qu’est-ce que la sécheresse oculaire? une condition dans laquelle la couche humide qui protège normalement la surface externe de l’œil est manquante ou irrégulière. Cette couche protège l’œil de divers facteurs externes (tels que la poussière, le vent) et de certains micro-organismes. Les problèmes dans cette couche provoquent des symptômes de sécheresse oculaire et sont appelés sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire est une maladie courante qui peut augmenter avec l’âge et les effets environnementaux. Dans de tels cas, le traitement peut être fourni avec des ajustements simples recommandés par le médecin. Lorsque la cause de la sécheresse oculaire est une maladie auto- immune, une carence en vitamine A ou un traumatisme, le médecin doit être consulté à nouveau. Bien que la sécheresse oculaire ne soit pas considérée comme une maladie grave, si elle n’est pas traitée, la santé oculaire et la qualité de vie du patient en souffrent.
Causes Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire?
La cause de la sécheresse oculaire peut être des facteurs liés au patient ainsi que des facteurs environnementaux. Passer de longues heures sur des écrans tels que des ordinateurs ou ne pas utiliser correctement les lentilles de contact sont des causes courantes de sécheresse oculaire. L’hiver peut nuire gravement à la santé oculaire. L’un des problèmes oculaires les plus courants qui se développe par temps froid est la sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire se développe plus fréquemment et peut être plus sévère en hiver en raison du temps sec et froid. Les plaintes de sécheresse oculaire augmentent par temps venteux. La sécheresse oculaire peut également se produire dans des environnements fermés en hiver. La diminution de l’humidité dans l’environnement affecte négativement les yeux et le système respiratoire. Les véhicules préférés pour le chauffage en hiver réduisent l’humidité dans les environnements intérieurs. L’eau est nécessaire pour chaque fonction du corps. Dans des conditions météorologiques sans humidité; Des effets négatifs peuvent être observés en particulier sur les yeux, les organes respiratoires et la santé de la peau.
La pollution de l’air est l’une des causes les plus importantes des yeux secs et brûlants. La poussière urbaine, les particules de construction, les gaz résiduels de l’industrie et d’autres
installations de production peuvent causer la sécheresse oculaire. Une mauvaise qualité de l’air affecte non seulement la santé oculaire, mais aussi le système respiratoire.
La lumière élevée, y compris la lumière du soleil, peut causer la sécheresse oculaire. Il est important d’ajuster le niveau de lumière dans les environnements intérieurs et les appareils électroniques en fonction des yeux et d’utiliser
Lunettes de soleil pour réduire les effets négatifs de la lumière du soleil.
Certaines maladies rhumatismales peuvent prédisposer à la sécheresse oculaire. Les médicaments utilisés pour traiter les maladies du patient peuvent également causer la sécheresse oculaire. Les médicaments hormonaux utilisés pour les troubles hormonaux, en particulier les périodes post-ménopausées chez les femmes, les médicaments antihistaminiques, les médicaments contre la dépression, qui ont été largement utilisés ces dernières années, sont parmi les causes courantes de sécheresse oculaire aujourd’hui.
Symptômes Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire?
Les symptômes courants de la sécheresse oculaire sont les suivants :
Sensation de picotement et de brûlure dans les yeux Sensation de corps étranger, sable dans les yeux Rougeur des yeux Adhérences sur les paupières Difficulté à porter des lentilles de contact, le cas échéant Difficulté de vision nocturne et sensibilité à la lumière Difficulté surtout à conduire Douleur oculaire Fatigue oculaire Vision floue ou perte de vision
Lorsque la sécheresse oculaire est sévère, une perte de vision peut survenir. La perte de vision se produit en raison d’irrégularités dans la couche transparente de l’œil en raison de la sécheresse, la formation de taches et de cicatrices à la suite de l’infection. La perte de vision causée par la sécheresse oculaire peut parfois devenir permanente. Par conséquent, un traitement précoce est très important. Si vous avez ces symptômes, vous devriez consulter un ophtalmologiste immédiatement.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de la sécheresse oculaire
Les traitements les plus courants pour les yeux secs sont les gouttes de larmes artificielles et les gels. Après l’évaluation du patient par le médecin, la préparation de larme artificielle la plus appropriée sera sélectionnée. En dehors de cela, des précautions doivent être prises selon les pratiques de vie du patient. Voici ce qui peut être fait pour prévenir la sécheresse oculaire :
Protection contre le vent : Le vent peut causer la sécheresse oculaire en évaporant les larmes à la surface de l’œil. Par conséquent, vous pouvez protéger vos yeux en portant des lunettes à monture large par temps venteux.
Boire suffisamment d’eau : L’eau, qui représente 60 % de notre corps, est également importante pour la santé de nos yeux. Lorsque nous n’avons pas assez d’eau, notre production de larmes diminue. Pour que vos yeux soient suffisamment hydratés, le taux d’eau dans votre corps doit être à un niveau adéquat. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour.
Réglage de l’humidité dans les environnements fermés : Dans les environnements fermés, l’air est nettoyé et chauffé par un système fermé. Cela peut entraîner une diminution de l’humidité de l’air, ce qui peut provoquer la sécheresse oculaire. Prenez soin de maintenir le taux d’humidité autour de 45 pour cent pour votre santé oculaire.
Reposer les yeux : Lorsque nous utilisons un ordinateur, nous clignons moins des yeux que d’habitude. À tel point que le nombre de clignotements, qui est de 10-15 par minute, diminue à 5-6 devant l’ordinateur. Cela augmente l’évaporation de la surface de l’œil. Lorsque cela s’accompagne d’un environnement climatisé et d’air sec, la sécheresse oculaire s’accélère. Lorsque vous êtes devant l’écran, il est bénéfique de reposer vos yeux en les fermant pendant 1 à 2 minutes toutes les heures.
Utiliser les lentilles de contact correctement : Si des lentilles de contact sont utilisées; il est nécessaire de ne pas dépasser la durée d’utilisation des lentilles. Étant donné que dormir avec des lentilles la nuit, l’utilisation de la lentille pendant plus longtemps que le temps de port recommandé peut provoquer une sécheresse oculaire, il faut faire attention à l’utilisation correcte recommandée par le médecin. La plainte de sécheresse oculaire due aux lentilles de contact peut être évitée avec l’utilisation correcte des lentilles.
Les autres méthodes de traitement de la sécheresse oculaire sont les suivantes :
En plus des préparations de larmes artificielles utilisées pour la sécheresse oculaire, un certain nombre de médicaments supplémentaires peuvent être administrés aux patients. Si celles-ci ne suffisent pas, un bouchage temporaire des conduits lacrymaux avec des bouchons temporaires peut être utilisé pour garder plus de larmes du patient et des larmes artificielles dans l’œil. La sécheresse oculaire est une maladie qui nuit gravement à la qualité de vie du patient. Pour cette raison, même si la sécheresse oculaire ne provoque pas d’autres symptômes que l’inconfort, elle peut entraîner des conséquences graves dans les cas où la sécheresse oculaire est accompagnée d’un certain nombre d’autres
maladies.
Par exemple, en cas de sécheresse oculaire accompagnée d’autres maladies, la transparence de la couche transparente devant l’œil, appelée cornée, peut diminuer et la vision peut diminuer. Bien que ces affections soient rares, il est très important de traiter la sécheresse oculaire et d’évaluer d’autres traitements avec un ophtalmologiste lorsque les médicaments ne fonctionnent pas.