Sélection des donneurs vivants Dans de nombreux pays, le nombre de donneurs cadavériques n’augmente pas parallèlement au nombre de patients en attente de transplantation d’organes, ce qui augmente le besoin de donneurs vivants.
En particulier dans les pays où les diverses difficultés sociales, culturelles et administratives pour obtenir des organes et des tissus cadavériques ne peuvent être surmontées, la nécessité d’une source de donneurs vivants est encore plus évidente. Sans aucun doute, la greffe la plus idéale du point de vue du receveur est obtenue auprès de parents donneurs vivants ayant un lien biologique entre eux. Les avantages des organes provenant de donneurs vivants peuvent être résumés comme suit :
La transplantation peut se faire à tout moment. Cependant, le délai d’attente pour un cadavre est indéfini.
La fonction hépatique reprend habituellement immédiatement après la transplantation. Comme les épisodes de rejet sont moins fréquents, un traitement immunosuppresseur à faible dose est suffisant
Une transplantation précoce réussie accélère la réhabilitation du receveur.
Dans la transplantation de donneurs vivants, les organes peuvent être obtenus auprès des sources suivantes (par ordre de préférence)
Parents du 1er degré : Notre mère, notre père et nos enfants sont nos parents du premier degré.
Parents au 2e degré : Nos frères et sœurs, petits-enfants, grands-parents (grand-mère, arrière-grand-mère) sont des parents du sang au deuxième degré.
Parents du 3e degré : Les enfants de nos frères et sœurs, c.-à-d. les neveux, nièces, neveux, oncles, tantes sont nos parents du 3e degré.
Les enfants de nos parents du 3ème degré sont nos parents du 4ème degré.
Parents au premier degré par mariage La belle-mère et le beau-père, c.-à-d. la mère et le père de son conjoint, sont des parents au premier degré par le mariage.
Beaux-parents du deuxième degré Les frères et sœurs de l’époux (beau-frère, belle-sœur, belle-sœur), les grands-parents de l’époux et les grands-parents de l’époux sont des parents au deuxième degré.
Sélection Des Donneurs Vivants Parents au troisième degré par mariage (beaux-parents) Les enfants des frères et sœurs du conjoint, c.-à-d. les neveux et nièces du conjoint, sont des parents au troisième degré par mariage. Autrement dit, les enfants des beaux-parents, des belles- sœurs et des belles-filles, des oncles, des tantes et des oncles du conjoint.