Semaines à surveiller pendant la grossesse
Semaines à surveiller pendant la grossesse La grossesse est un processus qui se développe progressivement. Le suivi du développement de la femme enceinte et du bébé est effectué en fonction des semaines pendant ce processus.
Le diabète gestationnel doit être pris au sérieux
Tout au long de la grossesse, la mère et le développement du bébé se développent considérablement semaine après semaine. Nous avons compilé les seuils critiques dans ces périodes pour vous…
Semaine 12 Bonne nouvelle : Votre risque de fausse couche a diminué
Le risque de fausse couche diminue également à la semaine 12, lorsque les plaintes liées à la grossesse telles que les étourdissements, les nausées, les vomissements, la sensibilité aux odeurs, la faiblesse, la miction fréquente, la constipation et les gaz commencent à disparaître. L’utérus se développe également en raison de la croissance du bébé. L’étirement des ligaments utérins peut provoquer des douleurs à l’aine similaires à celles du début des règles. En cas de crampes et de saignements réguliers, vous devriez consulter un médecin.
Semaines à surveiller pendant la grossesse: Semaine 12 Des mesures précises sont effectuées
À 12 semaines, un double test est effectué pour détecter les anomalies chromosomiques. L’échographie recherche des marqueurs des anomalies chromosomiques courantes Trisomie 21 (syndrome de Down), 18 et 13 (anomalies chromosomiques associées à une fente palatine et à une fente labiale, à un aspect facial spécial, à un retard mental et à des anomalies internes graves). Les facteurs de risque maternels et les rapports de risque sont déterminés en mesurant la distance entre la tête et les fesses du bébé, la translucidité nucale, les mesures osseuses nasales, les valeurs BETA hCG et PAPP-A dans le sang. L’appareil à ultrasons utilisé dans le double test doit avoir la sensibilité pour mesurer un dixième de millimètre et une qualité d’image élevée, et les mesures doivent être effectuées par des spécialistes en périnatologie.
12-14 semaines : La biopsie de villosité chorionique (CVS) est effectuée s’il y a un risque
Si le risque est élevé, on dit à la famille qu’il s’agit d’un test de dépistage et qu’une biopsie du partenaire du bébé est effectuée à 12-13 semaines de gestation pour déterminer si le bébé est effectivement malade. Le périnatologue réalise une biopsie du partenaire du bébé à l’aide d’un cathéter mince à travers le col de l’utérus ou d’une aiguille fine à travers l’abdomen sous guidage échographique. Ceci est utilisé pour vérifier les anomalies chromosomiques. Si les résultats sont bons, la famille est rassurée que le bébé n’a pas de trouble chromosomique. S’il y a effectivement une maladie, un conseil génétique est donné aux parents et l’option d’interruption de grossesse est discutée avec la famille. Si l’interruption de grossesse est jugée appropriée, cette procédure peut être effectuée jusqu’à 24 semaines.
La mesure cervicale est importante pour les candidats à risque d’accouchement prématuré. Une longueur du col de l’utérus inférieure à 2,5 cm entre 14 et 24 semaines indique un risque d’accouchement prématuré.
Semaine 24 Test de chargement de sucre
Alors que les femmes enceintes à risque de diabète sont dépistées au cours du premier trimestre, un test de charge en sucre est généralement effectué entre les semaines 24 et 28. Si le résultat d’un test de charge en sucre de 50 g montre une glycémie postprandiale supérieure à 140 mg, le risque de diabète gestationnel se pose. Dans ce cas, 100 gr. glucose est chargé après 8-10 heures de jeûne dans les jours suivants et un suivi de trois heures est effectué. Si au moins 2 valeurs de glycémie sont supérieures aux valeurs cibles de ce suivi, le diabète gestationnel est diagnostiqué.
Le diabète gestationnel pose des risques tant pour la mère que pour le bébé. Pour le bébé, un traumatisme à la naissance dû à un poids élevé à la naissance, un excès de liquide amniotique et une naissance prématurée, une incapacité à expulser l’eau des poumons et des problèmes respiratoires connexes, une jaunisse après la naissance et une hypoglycémie peuvent survenir. Chez la mère, il existe des risques tels que des ruptures et des saignements dus à la naissance d’un grand bébé et une augmentation de la possibilité de césarienne. La mère diagnostiquée avec un diabète gestationnel est suivie par un périnatologue ou un endocrinologue, référé à des spécialistes de la nutrition et de l’alimentation, et certaines femmes enceintes peuvent également avoir besoin d’utiliser de l’insuline.Semaines à surveiller pendant la grossesse
Semaines à surveiller pendant la grossesse: Semaine 36 Examen une fois par semaine
85 % des naissances ont lieu après la 36e semaine. Pendant cette période, les femmes enceintes s’inquiètent de savoir si leur bébé naîtra en bonne santé ou quel mode d’accouchement elles préfèrent. D’autre part, l’abdomen élargi provoque des troubles respiratoires et problèmes digestifs, maux de dos et lombaires et troubles du sommeil. À ce moment, lorsque le travail est attendu, les femmes enceintes sont appelées à passer des examens hebdomadaires. Les mères sont invitées à surveiller les mouvements du bébé, le test de non stress (NST) peut être utilisé pour déterminer la fréquence cardiaque, les mouvements et les contractions utérines du bébé, et l’échographie peut être utilisée pour évaluer l’activité du bébé, l’adéquation du liquide amniotique et le poids estimé du fœtus.
38ème semaine Informations sur les méthodes d’accouchement
À 38-39 semaines, si les examens du toit et du col de la mère sont appropriés, elle est informée qu’elle est candidate à un accouchement normal. Cependant, les retards de développement depuis le début de la grossesse, un grand bébé, une position basse ou par le siège du placenta (placenta) indiquent que la naissance se fera par césarienne. Au cours de ces semaines, l’obstétricien donnera à la future mère des informations détaillées sur les signes du travail, les méthodes d’accouchement et l’accouchement sans douleur.
40ème semaine La future mère est appelée pour un examen tous les 3 jours
S’il n’y a pas de travail à 40 semaines, la future mère est appelée à un examen tous les trois à quatre jours. Si la 41e semaine est terminée mais que le travail n’a pas eu lieu et que la position du bébé convient à un accouchement normal, un travail artificiel est administré ou une césarienne est décidée.