Septicémie Qu’est-ce que le sepsis ? La septicémie est le nom donné à une condition potentiellement mortelle causée par la réponse du corps à une infection, dans certains cas potentiellement mortelle. Le système immunitaire libère normalement divers produits chimiques dans la circulation sanguine pour combattre une infection dans le corps. La septicémie se produit lorsque la réponse de l’organisme à ces produits chimiques est déséquilibrée, déclenchant des changements qui peuvent endommager plusieurs systèmes organiques. Si la septicémie continue s’aggrave et progresse vers le choc septique, la pression artérielle de la personne, ou pression artérielle, baisse de manière significative. Cela peut mener à la mort.
Qui peut avoir le sepsis? Parce que la septicémie est causée par une infection, cela peut arriver à presque n’importe qui. Cependant, la septicémie est plus fréquente chez les femmes enceintes, les adultes âgés, les enfants de moins d’un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, les maladies rénales ou pulmonaires ou le cancer, et elle entraîne le risque de progression vers le choc septique le plus grave.
Le traitement de la septicémie est effectué avec des antibiotiques et des fluides intraveineux, et un traitement précoce augmente les chances de survie de l’individu.
Causes Quelles sont les causes du sepsis? Toute infection, qu’elle soit bactérienne, virale ou fongique, peut entraîner une septicémie. Cependant, la septicémie est généralement causée par une infection des organes du système digestif, comme la pneumonie, le mal de ventre et les intestins, une infection des reins, de la vessie et d’autres parties du système urinaire, ou une infection du système circulatoire, appelée bactériémie. le sepsis et le septicshock sont beaucoup plus susceptibles de se produire chez les personnes très jeunes ou très âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les personnes présentant des complications médicales telles que le diabète ou la cirrhose, les personnes
déjà malades et qui entrent fréquemment dans l’unité de soins intensifs à l’hôpital, les personnes souffrant de blessures telles que brûlures ou blessures générales, les personnes connectées à des dispositifs invasifs tels que les cathéters intraveineux, les tubes respiratoires, les personnes qui ont récemment reçu des antibiotiques ou des corticostéroïdes.
Quelles sont les complications du sepsis?
Le sepsis passe de symptômes plus légers à des symptômes plus graves. À mesure que les signes et les symptômes du sepsis s’aggravent, le flux sanguin vers les organes vitaux tels que le cerveau, le cœur et les reins est altéré. La septicémie peut également entraîner la formation de caillots sanguins dans les organes et les membres tels que les bras, les jambes, les doigts et les orteils. Ces caillots mènent à des degrés variables de défaillance d’organe et de mort de tissu appelés gangrène. Le sepsis est-il contagieux? La septicémie est la réaction excessive du corps à divers microorganismes; cette réaction excessive peut endommager les tissus et les organes. Le sepsis nécessite une infection, mais il existe également des facteurs qui augmentent le risque, tels que la petite enfance, la vieillesse, le diabète, les maladies affectant le système immunitaire, les maladies rénales et hépatiques chroniques, l’admission en soins intensifs ou les longs séjours à l’hôpital. La septicémie elle-même n’est pas contagieuse, mais l’infection qui cause la septicémie peut être contagieuse mais ne pas causer de septicémie chez ceux qu’elle infecte. Dans de nombreux cas, les gens survivent à une septicémie légère. Cependant, si la condition évolue vers le choc septique, le taux de mortalité moyen est d’environ 40 pour cent. De plus, un épisode grave de septicémie peut augmenter le risque d’infections futures. Est-ce que le sepsis se reproduit?
Il existe un risque de récidive de sepsis si une infection se développe chez les patients du groupe à risque.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de sepsis?
Pour être diagnostiqué avec le sepsis, une personne doit avoir une infectionapossible ou confirmée et tous les symptômes suivants : changement lent ou soudain de l’état mental, la mesure systolique de tension artérielle de 100 mm Hg ou moins, et la fréquence respiratoire de 22 ou plus par minute.
La septicémie peut se transformer en choc septique lorsque le système circulatoire et les cellules du corps deviennent plus anormaux en raison de changements dans la façon dont le corps utilise l’énergie. Le choc septique provoque la mort à un taux plus élevé que la septicémie. Pour qu’une personne soit diagnostiquée avec un choc septique, en plus d’une infection possible ou confirmée, il y a
doit être à la fois un besoin de prendre des médicaments pour maintenir la pression artérielle systolique supérieure à 65 mm Hg et des niveaux élevés d’acide lactique dans le sang, même si le corps reçoit suffisamment de liquides par voie intraveineuse. Trop d’acide lactique dans le corps d’un individu signifie que l’oxygène n’est pas utilisé correctement par les cellules. Le sepsis survient souvent chez les personnes nouvellement hospitalisées ou ayant récemment été hospitalisées. Les personnes dans l’unité de soins intensifs sont particulièrement vulnérables aux nouvelles infections, ce qui peut provoquer une crise. Les personnes qui présentent des signes et des symptômes de septicémie après la chirurgie ou peu après l’hospitalisation devraient recevoir immédiatement des soins médicaux.
Méthodes de diagnostic Comment le sepsis est-il diagnostiqué?
Septicémie Qu’est-ce Que Le Sepsis ? Au cours du processus de diagnostic du sepsis, les médecins peuvent généralement recommander plusieurs tests pour essayer d’identifier l’infection sous-jacente. Dans un test sanguin, différents échantillons de sang provenant de deux parties différentes du corps sont analysés pour déceler des signes d’infection, une fonction hépatique ou rénale anormale, une altération du taux d’oxygène, des déséquilibres électrolytiques et des problèmes de coagulation : En plus d’un test sanguin, selon les symptômes de la personne, le médecin peut également vouloir tester l’urine, les sécrétions des plaies ou les sécrétions respiratoires. Si votre médecin soupçonne une infection urinaire, il peut vouloir vérifier l’urine pour des signes de bactéries.
Si une personne a une blessure qui semble être infectée, tester un échantillon des sécrétions autour de la blessure peut aider à montrer quel type d’antibiotique peut fonctionner le mieux et le plus efficacement. Un échantillon de mucus, en particulier de personnes qui toussent des mucosités, peut être testé pour déterminer quel type de microbe provoque l’infection. Si le site de l’infection n’est pas clair, le médecin peut commander un ou plusieurs tests d’imagerie.
Les rayons X sont un moyen efficace d’observer les problèmes dans les poumons d’une personne. Les infections dans l’appendice ou le pancréas sont plus faciles à voir sur les scanners. Cette technologie prend les rayons X sous différents angles et les combine pour créer des coupes transversales des structures internes du corps.
La technologie des ultrasons utilise des ondes sonores pour produire des images en temps réel sur un moniteur vidéo. L’échographie peut être particulièrement utile pour vérifier les infections de la vésicule biliaire ou des ovaires. L’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, peut aider à identifier
infections tissulaires. Cette technologie utilise des ondes radio et un aimant puissant pour produire des images transversales des structures internes du corps.
Méthodes de traitement Comment le sepsis est-il traité?
Septicémie Qu’est-ce Que Le Sepsis ? Un traitement précoce et agressif augmente les chances de survie de la personne. Les personnes atteintes de septicémie doivent être traitées dans une unité de soins intensifs d’hôpital sous étroite surveillance.
Une variété de mesures de sauvetage peuvent être nécessaires pour stabiliser la fonction respiratoire et cardiaque chez les personnes souffrant de septicémie ou de choc septique. Une gamme de médicaments sont utilisés pour traiter la septicémie et le choc septique. Ces médicaments comprennent principalement des antibiotiques. En cas de septicémie, le traitement par antibiotiques doit commencer dès que possible. Initialement, l’individu reçoit des antibiotiques à large spectre qui sont efficaces contre diverses bactéries.
Dans de nombreux cas, ces antibiotiques sont toujours administrés par voie intraveineuse. Selon les résultats des échantillons de sang prélevés au cours de ce processus, le médecin peut prescrire un antibiotique différent visant à lutter contre les bactéries spécifiques à l’origine de l’infection. Les personnes atteintes de septicémie reçoivent habituellement des liquides intraveineux immédiatement, dans certains cas dans les trois heures. Si la pression artérielle de la personne reste très basse même après avoir reçu des liquides intraveineux, elle peut recevoir un médicament vasopresseur, qui resserre les vaisseaux sanguins et aide à augmenter la pression artérielle. D’autres médicaments qu’une personne peut prendre pendant le traitement de la septicémie et du choc septique comprennent l’insulinto aider à maintenir des taux de glucose sanguin stables, des médicaments qui modifient les réponses normales du système immunitaire et des analgésiques ou des sédatifs. Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de septicémie peuvent se voir offrir des soins de soutien comprenant de l’oxygène. Selon l’état de la personne, ils peuvent être soutenus par une
machine pour l’aider à respirer. Si les reins de la personne sont affectés, elle devra peut-être subir une dialyse.
Dans des cas plus rares, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer les dépôts de pus – abcès – et les sources d’infection telles que les tissus infectés ou la gangrène.