Si vos oreilles sonnent après un concert… Les acouphènes peuvent être un signal que la santé de votre oreille se détériore. Si vous êtes exposé à des bruits forts pendant une longue période, vous devez protéger vos oreilles.
Votre santé de l’oreille peut être alarmée par les acouphènes Vous pouvez avoir des acouphènes après un concert ou un événement bruyant. Habituellement, on s’attend à ce que cette sonnerie disparaisse puis soit oubliée. Avec l’acouphène disparu, vous pouvez penser que votre oreille a retrouvé sa santé. Cependant, cela ne devrait pas vous induire en erreur. Votre oreille peut être gravement endommagée. Quel que soit votre âge, vous devez protéger vos oreilles dans des environnements bruyants pour prévenir la perte auditive. Ce que vous devez savoir sur les bruits forts et les acouphènes…
Le bruit fort peut causer des dommages permanents Les acouphènes et la perte auditive après une exposition à un bruit intense sont un signe que votre oreille est surmenée. Ces dommages peuvent ne pas être évidents dans un test auditif. Cependant, les dommages sont révélés par une diminution de votre capacité à entendre les sons dans des environnements bruyants. Les dommages s’aggravent dans les oreilles avec le temps. Les concerts bruyants, la moto, la chasse, les environnements de travail bruyants peuvent endommager lentement vos oreilles et entraîner une perte auditive.
Peut causer une perte auditive à un âge précoce La perte auditive à mesure que nous vieillissons est normale. Cependant, trop d’exposition à des bruits forts peut causer une perte auditive à un âge précoce. Vous pouvez prévenir la perte auditive précoce en protégeant vos oreilles des bruits forts.
Quand devriez-vous protéger vos oreilles? Lorsque vous restez dans des environnements bruyants pendant de longues périodes, vous devez porter une protection auditive. Si vous devez élever la voix pour que les gens vous entendent, vous êtes dans un environnement risqué. La durée de l’exposition au bruit est aussi importante que son niveau de bruit. Si vous êtes à proximité d’une tondeuse à gazon depuis cinq
minutes, ce n’est pas un problème. Mais si vous tondez pendant deux heures et le faites encore et encore, cela peut être un risque.
À quel niveau sonore votre oreille est-elle endommagée ? L’Institut international pour la sécurité et la santé au travail affirme que vos oreilles peuvent être endommagées par des sons supérieurs à 85 décibels, ce qui est plus que le bruit que vous entendez dans la circulation. Une exposition prolongée à des sons au-dessus de ce niveau peut endommager la structure délicate des oreilles.
Vos oreilles ne peuvent prendre que 15 minutes d’un concert de rock
Dans certains environnements, l’oreille peut être exposée à 85 décibels pendant 8 heures. Cependant, les concerts de rock, qui sont généralement de 100 décibels, votre oreille peut résister pendant un maximum de 15 minutes. Il est recommandé d’utiliser une protection auditive pour une exposition plus longue. Sinon, des acouphènes peuvent survenir.
Si Vos Oreilles Sonnent Après Un Concert… Pour protéger vos oreilles L’utilisation d’écouteurs antibruit et de bouchons d’oreilles est la mesure de protection la plus courante. Ils protègent votre oreille externe du froid, tout en la protégeant des dommages causés par les bruits forts grâce à leurs propriétés antibruit. Vous pouvez les utiliser pour tondre la pelouse, conduire une moto ou vous adonner à d’autres passe-temps qui impliquent des bruits forts. Les bouchons d’oreilles peuvent être portés dans les zones exposées à des bruits forts tels que les usines et les aéroports. De cette façon, vous pouvez prévenir les acouphènes.