Si votre enfant dit que mon oreille me fait mal… L’otite moyenne, qui peut être rencontrée à tout âge, mais qui est très fréquente chez les nourrissons et les enfants et provoque des douleurs à l’oreille, est appelée ‘otitismedia’ dans le langage médical.
Douleur à l’oreille chez les bébés et les enfants Il peut prendre du temps pour se débarrasser des maladies infectieuses qui frappent à votre porte, surtout par temps froid. Parce que les infections peuvent se propager dans tout votre corps. Dans les maladies des voies respiratoires supérieures telles que le rhume, la grippe et la sinusite, l’inflammation de l’oreille moyenne est souvent observée lorsque les infections du nez et des voies nasales atteignent l’oreille moyenne. L’inflammation de l’oreille moyenne peut également se produire sans infection des voies respiratoires supérieures. L’inflammation de l’oreille moyenne, qui peut être rencontrée à tout âge mais est très fréquente chez les nourrissons et les enfants, est appelée ‘otitismedia’ dans le langage médical.
Symptômes de douleur à l’oreille chez les bébés Puisque les mères qui allaitent nourrissent leurs bébés à un certain angle, les fuites de lait dans l’oreille moyenne ne sont pas fréquentes chez les enfants allaités. Lorsque le bébé est nourri avec du lait maternisé, se coucher à plat dans une position couchée peut poser un risque à cet égard. Bien que ce ne soit pas une situation courante, le contenu de la formule peut s’échapper dans l’oreille dans cette position et provoquer une otite moyenne. Par conséquent, afin de protéger les bébés contre les infections de l’oreille moyenne, il est absolument nécessaire de les nourrir sur les genoux ou en position semi-assise en soulevant le dos. Les mois d’hiver sont le moment le plus courant pour l’otite moyenne en raison de la fréquence des infections des voies respiratoires supérieures telles que les rhumes et la grippe. La maladie se développe en raison de la collecte de liquide purulent dans cette zone à la suite de l’inflammation du nez et des voies nasales atteignant l’oreille moyenne, qui est normalement pleine d’air, à travers le canal d’Eustache situé entre le passage nasal et l’oreille moyenne. Le plus grand symptôme de l’otite moyenne est la douleur de l’oreille, mais il est essentiel de consulter un spécialiste car elle peut provoquer une perte auditive, une perforation du tympan et, bien que rare, des conditions plus graves. Les mères devraient observer plus attentivement les bébés qui ne peuvent pas exprimer leurs plaintes même s’ils ont des douleurs à l’oreille. Il souligne que les bébés qui pleurent différemment d’habitude (comme l’agitation, les pleurs injustifiés, les pleurs
nocturnes) devraient également être examinés pour l’otite moyenne. Parfois, les enfants peuvent dire “Mon oreille me fait mal” puis replonger dans le jeu peu de temps après. Cette situation, qui laisse les mères hésitantes, devrait également être prise au sérieux. Les maux d’oreilles, qui provoquent occasionnellement une douleur légère et disparaissent après une courte période de temps, peuvent survenir à la suite de problèmes de ventilation dans l’oreille moyenne ou d’accumulation de liquide dans l’oreille. Un spécialiste doit être consulté
parce que le liquide recueilli dans la cavité de l’oreille moyenne, qui fait normalement son travail lorsqu’il est rempli d’air, provoque des problèmes d’audition.
Causes de la douleur à l’oreille chez les enfants Parce que la trompe d’Eustache, qui permet à l’air de pénétrer dans l’oreille, est anatomiquement courte, les enfants sont plus sensibles à l’otite moyenne. En outre, certains enfants avec une position et une pente différentes de la trompe d’Eustache ont un risque plus élevé de passage d’agents infectieux dans l’oreille moyenne. Ces enfants peuvent contracter l’otite moyenne après presque chaque rhume et grippe. Chez certains enfants, l’accumulation de liquide dans l’oreille ou des épisodes d’infection peuvent survenir fréquemment lorsque les relations entre l’oreille moyenne, l’eustache et les régions nasales sont génétiquement perturbées. Ce problème disparaît avec le temps à mesure que l’enfant grandit et se développe anatomiquement.
Qu’est-ce qui est bon pour les douleurs à l’oreille chez les enfants? Le but du traitement est d’éliminer l’inflammation de l’oreille moyenne. Pour cette raison, l’enfant reçoit des médicaments qui ouvrent le nez et la trompe d’Eustache, un spray décongestionnant nasal, des antibiotiques, des analgésiques et des médicaments qui dissolvent l’œdème dans l’oreille moyenne. Dans les cas plus avancés, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Les médicaments doivent être utilisés pendant le temps recommandé par le médecin et le traitement ne doit pas être arrêté lorsque la douleur disparaît. La douleur ne dure pas très longtemps et les plaintes de l’enfant peuvent sembler avoir disparu. Cependant, il est approprié de prendre des antibiotiques pendant au moins 10 jours pour que l’inflammation dans la cavité de l’oreille moyenne disparaisse complètement.
Qu’est-ce qui est bon pour les douleurs à l’oreille chez les bébés? Le reflux de la gorge chez les nourrissons est une source fréquente de maux d’oreilles. Une alimentation fréquente avant d’aller au lit la nuit peut augmenter considérablement les douleurs à l’oreille. Pour cette raison, il convient de faire particulièrement attention à l’alimentation tard dans la nuit. Si la mère allaite son enfant dans la mauvaise position, en tenant son enfant trop bas, cela provoque une augmentation des douleurs à l’oreille. La congestion nasale est une cause très grave de maux d’oreilles chez les enfants.
Si Votre Enfant Dit Que Mon Oreille Me Fait Mal… Puisque la trompe d’Eustache ne fonctionne pas complètement chez les bébés et est dans une position plus horizontale que chez les adultes, une inflammation ou une infection du nez peut très facilement passer dans l’oreille et provoquer une inflammation. Cela peut entraîner à nouveau des infections de l’oreille moyenne. Par conséquent, si le bébé respire par la bouche, il doit être pris chez un médecin pour trouver la cause de la congestion nasale.
Une autre erreur courante est que les parents utilisent des écouvillons auriculaires pour essayer d’enlever la saleté visible à l’extérieur de l’oreille. Les oreilles des bébés ne doivent pas être nettoyées à la maison. Il suffit de sécher doucement l’extérieur après le bain. Cependant, les tampons auriculaires peuvent pousser une cire plus compacte dans la partie la plus étroite du canal et augmenter la douleur de l’oreille du bébé.
De plus, les bébés ne devraient pas avoir d’eau dans leurs oreilles pendant le bain pour prévenir les otites moyennes externes.