Si vous dites que votre enfant ne mange pas… Le manque d’appétit chez les enfants est toujours l’un des problèmes les plus redoutés pour les parents. Au lieu de réagir de façon excessive, vous pouvez élaborer des méthodes pour amener les enfants à manger.
Enseignez à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires Les habitudes alimentaires de votre enfant dès l’enfance affectent directement son alimentation. Par conséquent, avec les méthodes que vous développez, vous pouvez même amener les enfants qui ne mangent pas de légumes à manger des légumes. Vous pouvez même faire aimer les légumes à votre enfant et lui donner l’habitude de les manger.
Comment faire pour que votre enfant aime manger Ne pas allaiter au biberon : Le style de succion sans effort de la bouteille entraîne la perte d’intérêt de l’enfant à sucer le sein de la mère pendant la période du nouveau-né. Il est également difficile de passer de l’alimentation du nourrisson à l’alimentation de style mastication adulte. L’une des causes les plus importantes de l’anorexie chez les nourrissons et les enfants est soit la dépendance excessive au sein de la mère, soit la dépendance au biberon que nous avons créée. Si vous utilisez le sein ou le biberon chaque fois que votre enfant pleure ou a du mal à s’endormir, vous préparez le terrain pour l’anorexie en développant une dépendance psychologique.
Prenez votre temps avec des aliments supplémentaires : Nourrissez votre bébé exclusivement avec du lait maternel pendant les 6 premiers mois. Commencez avec des aliments supplémentaires en petites étapes sans vous précipiter. Conformément à la recommandation de votre médecin, créez un schéma d’alimentation en donnant la même chose à la même heure chaque jour. Parce que les bébés n’aiment pas le désordre, le chaos et la confusion. Soyez décisif et cohérent.
Soyez un modèle de rôle : L’un des points les plus fondamentaux auxquels vous devriez faire attention pour que votre enfant mange devrait être votre propre style alimentaire. Parce que votre enfant vous observe attentivement et essaie de vous prendre comme modèle. Les habitudes alimentaires se développent en parallèle avec vous.
Laissez-le manger seul, même s’il renverse : à partir du 9ème mois, vous pouvez commencer à pratiquer votre enfant à manger seul. Au début, il renversera la cuillère que vous lui donnez sur le sol, mais à temps, il pourra la porter à sa bouche. Il n’est pas toujours facile d’obtenir un enfant énergique et dynamique, curieux de tout ce qui se passe autour de lui/ elle, pour se concentrer et le persuader de manger. L’astuce est de montrer à votre bébé ou à votre tout-petit votre autorité douce et ferme en lui laissant voir votre détermination et votre constance. Vous devez être capable de les convaincre Si vous dites que votre enfant ne mange pas
qu’ils doivent manger. Les enfants sont les meilleurs lecteurs du langage corporel. Ils peuvent voir vos émotions (colère, irritation, ressentiment…) comme un succès pour eux-mêmes et utiliser ne pas manger comme une arme pour attirer votre attention. Faites attention aux habitudes de sommeil : Pour que l’enfant soit correctement et bien nourri, il/ elle doit se coucher tôt, se réveiller tôt et avoir des heures de repas régulières. Ne donnez pas de sucre, de cola et d’aliments prêts à manger : Ne donnez pas à votre enfant des choses qu’il/ elle ne devrait pas manger juste parce qu’il/ elle ne mange pas ou a faim. N’habituez pas votre enfant à l’alimentation, en particulier les aliments de type épicerie, sucrés, cola et les aliments prêts-à-manger. Parce que ces aliments créent une fausse sensation de satiété en faisant s’habituer les papilles gustatives aux saveurs sucrées. Dans le même temps, il peut ouvrir la voie à des maladies telles que le diabète et le cholestérol élevé à l’avenir. Si vous dites que votre enfant ne mange pas
N’insistez pas, mais ne créez pas d’alternatives : Si votre enfant n’a pas mangé ou a laissé son assiette inachevée, n’insistez pas. Cependant, ne donnez rien au moment de la collation non plus. Ensuite, votre enfant peut apprendre avec le temps qu’il/ elle devrait attendre le prochain repas. Ne pas intimider : Il est important que l’enfant consomme une variété d’aliments, pas trop. Ne poussez pas trop votre enfant en termes de quantité. Vos attentes élevées au sujet de l’alimentation peuvent l’amener à ressentir un échec à cet égard et indirectement à éviter de manger.
Ne réagissez pas de manière excessive : Lorsque votre enfant ne veut pas manger, ne réagissez pas de manière excessive émotionnellement ou en action. Si l’enfant se rend compte que vous faites attention à lui/ elle à cause de cela, il/ elle évitera spécifiquement de manger pour obtenir plus d’attention. Asseyez-vous à la table familiale : à partir de neuf mois, asseyez votre bébé à la table familiale. En lui donnant de la nourriture préparée pour lui de votre table, faites-lui comprendre que manger est aussi un événement social, que la famille se réunit et que manger est une activité amusante.
Rendez la nourriture de votre enfant amusante comme un jeu Organisez une fête d’enfants à la maison : la motivation sociale est très importante pour motiver les enfants à manger. C’est pourquoi les enfants mangent mieux à l’école. S’il y a des
enfants autour de vous qui mangent bien, préparez des tables pour que votre enfant mange avec eux et organisez des fêtes. Limitez la consommation de liquides une heure avant et pendant les repas : Limitez la consommation de liquides de votre enfant une heure avant et pendant les repas. Parce qu’en raison du petit volume de l’estomac de votre enfant déjà rempli de liquide, vous pouvez créer une sensation de satiété et perturber le repas.
Ne jamais utiliser la nourriture comme un outil de récompense-punition : Votre enfant doit être conscient que manger est sa/ sa responsabilité. Par conséquent, donner des récompenses ou des punitions conduira à un mauvais comportement alimentaire et à une mauvaise perspective. Ne projetez pas votre peur d’étouffer : Lorsque vous nourrissez votre enfant, ne projetez jamais votre anxiété que la nourriture restera dans sa/ sa gorge. Votre enfant peut intérioriser vos peurs, ce qui peut entraîner divers problèmes alimentaires tels que des vomissements, des bâillons, ne pas mâcher et ne pas manger d’aliments grumeleux.