Sinusite chez les enfants Qu’est-ce que la sinusite ?
Sinusite chez les enfants Qu’est-ce que la sinusite ? Les sinus sont des cavités autour du nez, environ 8-10 au total, entourées sur quatre côtés par des os. L’inflammation de la muqueuse qui tapisse ces espaces peut causer une douleur intense.
Grâce aux dispositifs technologiques en développement, le traitement des sinus est traité avec des méthodes médicales et chirurgicales et la récupération est assurée en peu de temps. Les cavités sinusales s’ouvrent dans la région appelée “complexe ostiomeatal” dans le nez. Cette région est l’une des parties les plus étroites du nez. Il est également directement affecté par les infections survenant dans le nez. Chaque jour, 0,5 à 1 litre de sécrétion est produit dans les sinus. Cette sécrétion est balayée dans les trous appelés “ostium” par de petits poils appelés “cils”, qui sont invisibles à l’œil sur la muqueuse du sinus. La sécrétion qui en résulte joue un rôle majeur dans l’immunité du corps.
Cependant, si la porte du sinus ouvrant sur le nez est fermée en raison d’un problème dans le complexe ostiomeatal, la sécrétion ne peut pas être expulsée et s’accumule à l’intérieur. Pour cette raison, le mouvement des cils s’arrête et sinusitisoccurs comme un environnement où les microbes et les virus peuvent facilement se reproduire.
Causes Quelles sont les causes de la sinusite chez les enfants?
Parmi les facteurs les plus importants qui influent sur la formation de la sinusite figurent : infections fréquentes des voies respiratoires supérieures, courbure de l’os ou du cartilage nasal, chair nasale, tumeurs dans la région nasale, canaux sinusaux bloqués, système immunitaire faible, allergies, Les adénoïdes, le tabagisme ou l’exposition aux environnements fumeurs et la pollution atmosphérique ont des effets très importants sur la formation de la sinusite.
Surtout les enfants doivent être tenus loin de fumer. Après avoir fumé, les facteurs les plus importants qui causent la sinusite chez les enfants sont la pollution de l’air et l’élargissement adénoïde.
Cette condition, qui est vue à tous les âges, peut se produire différemment dans l’enfance. L’adénoïde est l’une des principales causes de sinusite dans l’enfance. Comme il perturbe la ventilation du nez, il facilite la croissance des germes à l’intérieur. Pour cette raison, les adénoïdes et les amygdales sont souvent enflammées.
En outre, la sinusite est plus fréquente chez les enfants dont le système immunitaire est faible. Les facteurs environnementaux provoquent également une sinusite. Le froid et l’humidité affectent directement la maladie.
Des facteurs tels que dormir avec des cheveux mouillés ou sortir, l’utilisation excessive de gel facilitent la formation de la sinusite. Chez les enfants, le tabagisme, l’utilisation excessive de parfum et l’air trop sec font également partie de ces facteurs.
Symptômes Quels sont les symptômes de la sinusite chez les enfants?
Tous les maux de tête ne devraient pas être considérés comme une sinusite. Les maux de tête peuvent également se développer en raison de différentes causes ou du stress. La sinusitise est l’une des maladies les plus insidieuses à traiter le plus tôt possible. Bien que les causes de la sinusite soient énumérées comme suit, parfois, il ne peut être diagnostiqué que par un examen.
Grippe ou rhume prolongés Une douleur lancinante autour des yeux et du visage qui ne disparaît pas Sensation de pression dans les yeux Congestion nasale Écoulement nasal Écoulement jaune-vert du nez et des voies nasales Mal de gorge Mauvaise haleine, détérioration de l’odeur et du goût Fièvre légère Fatigue et difficultés d’adaptation Toux persistante qui ne disparaît pas pendant longtemps Perte d’ appétit, toux, nausées et vomissements
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de la sinusite chez les enfants?
Pour le diagnostic de la maladie, le médecin écoute d’abord les antécédents du patient. Chez les adultes, avec l’aide de l’appareil d’endoscopie, on vérifie si la sécrétion du sinus est inflammatoire ou allergique. Cependant, il n’est pas possible d’appliquer l’endoscopie et la tomodensitométrie aux enfants.
Puisque l’anesthésie est nécessaire pour que les enfants restent immobiles, ces outils de diagnostic ne sont pas préférés. Des méthodes d’imagerie telles que la tomodensitométrie des sinus peuvent être préférables chez les enfants.
Le diagnostic de la
sinusitise basé sur les plaintes, les pertes nasales et l’intensité des pertes nasales. La sinusite est divisée en différents types selon la fréquence d’apparition et de récupération. Le type qui guérit en quatre semaines à partir du début est appelé “sinusite aiguë” et le type qui guérit en 4-12 semaines est appelé “sinusite subaiguë”. Ceux qui guérissent dans une période plus longue sont définis comme “sinusite chronique.”
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la sinusite chez les enfants?
En raison de leur emplacement, les sinus sont adjacents à des structures importantes telles que l’œil, les nerfs optiques, les gros vaisseaux, le cerveau et l’hypophyse. Les méthodes chirurgicales appliquées pour le traitement de la sinusite dans ces cavités entourées d’os très minces comportent également le risque d’endommager ces structures. Dans la méthode définie comme la chirurgie de navigation, le chirurgien voit toutes les procédures effectuées étape par étape et dans quelle zone ils sont situés, et reconnaît instantanément quand un problème inattendu se produit. Pour la chirurgie de sinusite, 13 – 14 ans et plus tard est préféré chez les enfants. Il n’est pas recommandé d’effectuer la chirurgie à un très jeune âge en raison de l’achèvement du développement du visage chez les enfants et des structures étroites et petites dans le nez. La chirurgie de la sinusite doit être effectuée soigneusement et limitée car elle est proche des yeux et des nerfs. Dans les cas où l’anatomie est difficile, comme le visage, des dispositifs de guidage tels que la navigation CT peuvent être utilisés.