Soins dentaires pendant le traitement du cancer
Soins dentaires pendant le traitement du cancer Étant donné que la santé buccodentaire et dentaire ne peut pas être traitée pendant le traitement du cancer, une attention particulière devrait être accordée à la santé buccodentaire et dentaire.
7 façons efficaces de maintenir la santé buccodentaire
Une fois que le traitement contre le cancer est commencé, il n’y a aucune chance de traitement pour l’intérieur de la bouche. Par conséquent, les problèmes existants doivent être résolus avant le traitement du cancer. Les procédures de prétraitement peuvent à la fois contribuer au succès global du traitement du cancer et améliorer considérablement la qualité de vie de la personne en prévenant d’éventuelles complications orales. Un autre point important est de faire attention à l’hygiène et aux soins bucco-dentaires pendant le traitement du cancer… Voici 7 méthodes efficaces pour protéger la santé buccodentaire pendant le traitement du cancer…
1- Choisir la bonne brosse à dents
Une brosse à dents souple doit être préférée. S’il est même difficile de l’utiliser, la brosse à dents doit être trempée dans de l’eau bouillante pour la rendre encore plus douce.
2- Préférez la pâte sans menthol
N’utilisez pas de pâtes contenant du menthol, qui sont pointues et peuvent irriter la muqueuse. Surtout si des conditions telles que la brûlure et la sensibilité se produisent dans les gencives et les tissus buccaux, ils doivent être arrêtés immédiatement. Si les gencives saignent spontanément ou avec un petit avertissement et qu’aucune brosse ou pâte ne peut être utilisée, le nettoyage doit être fait avec de la gaze.
3- Les gargarismes doivent être utilisés
Étant donné que des saignements peuvent survenir pendant le brossage, en particulier chez les personnes ayant un taux sanguin très bas, les bains de bouche sont une solution appropriée. À cette fin, les bains de bouche qui ne contiennent pas d’alcool mais qui peuvent agir sur les bactéries doivent être utilisés pour assurer l’hygiène buccale. Si nécessaire, les tampons à gaz doivent être mouillés avec un rince-bouche et les dents et les tissus buccaux doivent être essuyés.
4- La bouche et les lèvres doivent rester humides
Puisque la sécheresse buccale entraîne une plus grande accumulation de plaque, il est important de faire attention à l’hygiène buccale. En outre, boire de l’eau fréquemment mais lentement et prendre de la nourriture avec de l’eau, mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons au citron sans sucre pour augmenter la sécrétion de salive sont également bénéfiques pour hydrater la bouche. Pour prévenir les plaies sur les lèvres, ils doivent être hydratés fréquemment avec un produit sans pétrole.
5- Protection contre les irritations
Puisque l’alcool et les cigarettes sont les principaux irritants des tissus buccaux, ceux-ci doivent être évités. En outre, l’ail, l’oignon, les aliments épicés, salés, acides, acides, chauds et les boissons qui affecteront les tissus ne doivent pas être consommés. Lorsque le nombre de globules blancs diminue, les aliments durs tels que les gressins peuvent endommager les tissus buccaux, de sorte que des aliments secs et durs ne doivent pas être consommés.
6- Les prothèses dentaires ne doivent être utilisées que lorsqu’on mange
Surtout après une chimiothérapie à forte dose et un traitement de radiothérapie, les prothèses doivent être utilisées uniquement pendant les repas pendant 3 semaines. Après le nettoyage avec du savon, ils doivent être conservés dans de l’eau propre. Encore une fois, s’il y a des plaies dans la bouche, la cicatrisation, les gels de couverture ou les pommades recommandés par le médecin doivent être placés dans la prothèse pour empêcher le développement de la plaie et pour fournir un confort.
7- Appliquer de la glace Les tissus buccaux doivent être protégés en aspirant des moisissures de glace avant et 1/2 heure après l’administration des médicaments de chimiothérapie, car cela réduira le flux sanguin et donc le médicament atteignant les tissus oraux.
Hygiène buccale également après le traitement du cancer
Il est important que les personnes qui suivent un traitement contre le cancer fassent attention à leur santé buccodentaire même après leur traitement. Parce que les applications de radiothérapie, en particulier dans la région de la tête et du cou, provoquent beaucoup de formation de caries. L’infection qui peut survenir affecte également la santé générale. Pour cette raison, l’hygiène buccale doit être assurée après le traitement et des examens dentaires réguliers doivent être effectués. L’extraction dentaire peut être effectuée de 1 à 1,5 an après le traitement. Les traitements orthodontiques et les applications d’implants nécessitent également au moins 1 à 1,5 an. Chez les enfants, le développement de la mâchoire et des dents doit être étroitement surveillé pendant et après le traitement et le fluor doit être appliqué pour la protection.
Que faire avant le traitement du cancer
La radiographie devrait être prise et l’examen dentaire oral devrait être effectué. L’hygiène buccodentaire doit être assurée et une méthode d’hygiène buccodentaire personnalisée doit être déterminée.Soins dentaires pendant le traitement du cancer
Les familles de patients pédiatriques devraient également être éduquées. Le traitement des dents et des gencives qui peuvent être des foyers d’infection doit être terminé. Les obturations et prothèses inappropriées doivent être remplacées. Les dents et les restaurations avec des arêtes vives doivent être corrigées. Les dents sans espoir doivent être extraites. Le fluorure doit être appliqué sur les dents pour prévenir les caries. Le traitement orthodontique devrait être terminé.