Soins personnels des patients atteints d’Alzheimer
Soins personnels des patients atteints d’Alzheimer Les patients atteints d’Alzheimer sont parfois soignés avec difficulté par leurs proches. Surtout la résistance du patient en termes de soins personnels met les proches dans une situation difficile.
Problèmes au dernier stade de la maladie d’Alzheimer
Surtout dans les stades avancés de la maladie d’Alzheimer, la personne devient dépendante des soins des autres. À ce stade, les aidants et les proches font face à un certain nombre de difficultés pendant les soins. Problèmes à rencontrer pour les soins personnels des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et suggestions pour les proches patients…
Quel devrait être le langage de communication lorsque l’hygiène et les soins personnels des patients atteints de la maladie d’Alzheimer?
Une personne à un stade avancé peut avoir quelques difficultés à communiquer tout en prenant des soins personnels. Il y a plusieurs raisons à cela. Le plus important est que les patients ont perdu le sens du temps. Il peut y avoir des problèmes de communication intenses, souvent au point d’être agité pendant le bain. Lorsque vous leur dites qu’un bain est nécessaire, ils refusent. Ils peuvent donner des excuses telles que “je viens de le faire” ou “je l’ai fait hier, je viens de nettoyer”. Dans ces situations, approchez-vous calmement sans vous mettre en colère. “Vous devez prendre un bain parce que vous puez” ou “Regardez comme vous êtes sale” se retournera. De cette façon, ils refuseront d’aller aux toilettes encore plus et vous aurez plus de problèmes à l’avenir. Approchez le patient qui résiste à votre approche en faisant de courtes phrases avec une expression faciale souriante et joyeuse après avoir préparé la salle de bain sans insister. Des expressions telles que “Allez, regardez comme l’eau coule belle”, “Aidez-moi, nous allons nous laver ensemble, puis nous boirons du thé ensemble” peuvent détendre lui/ elle. Enfin, lui donner quelque chose qu’il aime ou lui dire que vous pouvez faire une activité qu’il aime peut le convaincre. Pour ceux qui sont très résistants, de très petites doses de médicaments anxiolytiques peuvent être données avec l’approbation du médecin jusqu’à ce qu’ils s’habituent à cette activité.
Que peut-on faire pour régler le problème des toilettes?
Dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer, les problèmes d’incontinence urinaire ou de miction fréquente ne sont pas naturels. Les problèmes sous-jacents possibles (tels que les infections urinaires ou les maladies de la prostate chez les hommes) doivent être étudiés. Les problèmes urinaires surviennent généralement au stade 2 de la maladie d’Alzheimer. Premièrement, le patient urine plus que d’habitude. Parce que la vessie a perdu son élasticité, sa capacité à se dilater a diminué et lorsque même une petite quantité d’urine s’accumule, l’envie d’uriner se fait sentir. Parfois, cette envie est si soudaine que la personne ne peut pas atteindre les toilettes et peut fuir l’urine. Si ce problème survient surtout la nuit, il peut perturber le sommeil de la personne et causer des problèmes dans tous les domaines. La meilleure chose à faire à ce stade est d’emmener la personne aux toilettes à des intervalles de 2 heures, même si elle ne vient pas aux toilettes, et de lui faire uriner. La même approche peut être appliquée à des stades plus avancés lorsque l’incontinence urinaire commence. La miction fréquente se transforme en incontinence à mesure que la maladie progresse et que le patient a besoin de couches.
Ne pas donner de nourriture liquide dans le eveningSince les problèmes urinaires peuvent également être causés par des médicaments utilisés au cours de la maladie, il est important de revoir les médicaments dans ces cas. S’il n’y a pas d’autre cause sous- jacente ou si aucun médicament ne cause le problème, diverses mesures doivent être prises. La personne doit être emmenée aux toilettes à intervalles réguliers et la consommation de liquide doit être réduite à des heures de jour. Cependant, il faut s’assurer que la personne prend au moins 1,5 litre de liquide jusqu’à 17h00. Le soir, une petite quantité d’eau doit être administrée uniquement pour prendre le médicament. Si la personne a une maladie cardiaque et utilise des diurétiques, ces médicaments peuvent être retirés à la journée avec l’approbation du médecin. Les aliments et les liquides aux propriétés diurétiques naturelles tels que le café, le thé, la pastèque doivent être évités ou ne doivent pas être administrés le soir.
Les vêtements peuvent être une solutionSi les
plaintes persistent malgré toutes les mesures, des médicaments pour l’incontinence urinaire peuvent être lancés. Lorsque l’incontinence urinaire devient fréquente, les couches fonctionnent bien. Cependant, certains patients peuvent réagir à cette situation et enlever leurs couches. Parfois, ils essaient de jouer avec leurs couches sales. Dans de tels cas, les combinaisons peuvent être une solution. Il faut prendre soin de ne pas développer d’érythème fessier chez les patients ayant des couches. Les couches doivent être nettoyées fréquemment au cas où les fèces causeraient une infection des voies urinaires.
Constipation possible
Les problèmes avec les grandes toilettes se produisent à des stades avancés. La constipation peut être un problème grave. Dans ce cas, le patient peut recevoir 1 cuillerée d’huile d’olive par jour. L’augmentation des aliments complets et des fibres peut également donner des résultats dans ce cas. Lorsque les méthodes naturelles sont insuffisantes, le problème peut être résolu avec certains médicaments oraux. Dans quels cas ces médicaments devraient être utilisés devraient être consultés avec un médecin. En rare Les cas de diarrhée peuvent également être vus. Ces patients perdent du sel et de l’eau. Cela affecte l’état général du patient beaucoup plus que chez les gens ordinaires. En cas de diarrhée, des mesures doivent être prises immédiatement et l’alimentation du patient doit être ajustée en conséquence (pâtes sans gras, bouillie, etc. doivent être consommés). Dans de tels cas, la consommation de liquide du patient peut également diminuer et la thérapie de sérum peut être une solution pour éviter un cercle vicieux. Les médicaments contre la diarrhée doivent être administrés sous la supervision d’un médecin, car ils peuvent être nocifs dans certains cas.