Soutien psychologique dans le cancer
Soutien psychologique dans le cancer Le cancer est une maladie courante. De plus, sa prévalence augmente aujourd’hui pour diverses raisons. En dépit d’être si commun, le cancer est un mot qui évoque la négativité. Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise même en entendant le mot cancer. C’est pourquoi on s’attend à ce que les patients qui reçoivent un diagnostic de cancer réagissent négativement.
Même si parfois le diagnostic d’une maladie perturbe l’équilibre de la vie quotidienne, le diagnostic d’un cancer affecte sérieusement l’équilibre de la vie dans les domaines psychologique, social, économique, etc. Parce que les personnes diagnostiquées avec un cancer présentent des risques importants et graves. Avec la maladie, leur vie quotidienne peut changer, comme perdre leur pouvoir économique et leur emploi. Mais plus important encore est la possibilité de perdre tout organe, sa fonction ou la vie.
Ils réagissent différemment
Les personnes diagnostiquées avec le cancer réagissent différemment. Le cancer, qui est généralement perçu comme la mort et la souffrance intense,est également la cause d’une crise psychologique. La crise est en fait un processus. Il commence par une vie saine et se termine par l’adaptation à la menace de la maladie et de la mort.
Il y a des réactions communes et généralisées que les patients donnent pendant une crise. Les réactions les plus courantes dans la première étape sont le choc et l’ incrédulité. La raison de ce déni est, en fait, la nécessité de défendre leurs sentiments d’anxiété et de panique face à la situation réelle, qui est souvent insupportable ou difficile à supporter pour eux. Ils pensent qu’en rejetant la vérité, ils se débarrassent de cette situation horrible. La deuxième étape est caractérisée par la colère et la dépression. Ils ressentent un sentiment de colère et de rébellion, souvent avec des phrases commençant par ‘pourquoi moi’. Si la colère ne s’exprime pas suffisamment, le risque de dépression augmente. Pendant cette période, des réactions telles que l’anxiété, la perte d’appétit, la distraction et l’agitation sont observées.
Des problèmes psychologiques peuvent survenir
Les pensées négatives qui accompagnent un diagnostic de cancer et l’incertitude du processus de traitement ébranlent les mécanismes d’adaptation existants de la personne. Par conséquent, il empêche également ces mécanismes d’être suffisamment utilisés.
Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de cancer, ses attentes et ses plans pour l’avenir peuvent être perturbés et elle commence à sentir qu’elle a perdu le pouvoir sur sa vie. En conséquence, il est possible de ressentir des sentiments tels que la peur, l’anxiété et l’impuissance. Tous ces processus difficiles qui accompagnent le diagnostic de cancer peuvent entraîner une usure psychologique et parfois un trouble psychologique. La recherche montre que la probabilité que le cancer s’accompagne d’un problème psychologique est d’environ 50%.
Dépression et troubles anxieux
Les troubles psychologiques les plus courants chez les patients atteints de cancer sont la dépression et les troubles anxieux. Les conditions qui inquiètent le plus les patients cancéreux au sujet de leur maladie cancéreuse sont : le risque de mort, le besoin d’être soigné par d’autres, la pensée que l’apparence du corps se détériorera et la peur de la douleur et de la souffrance. Ce sont toutes des situations qui peuvent affecter l’existence d’une personne dans le monde, ce qui la rend très anxieuse. En raison de cette anxiété, beaucoup de gens ont du mal à accepter leur diagnostic de cancer et ne peuvent pas croire qu’ils ont le cancer.
Un soutien professionnel peut être requis
Si un patient cancéreux se sent malheureux tout le temps, a une aversion intense et n’apprécie plus les choses qu’il aimait, c’est quelque chose à prendre en compte. Les patients atteints de cancer qui se sentent malheureux, anxieux, pessimistes, désespérés, agités ou en colère pendant une longue période devraient certainement demander l’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre. Sinon, entrer dans une psychologie de patient et la vie de ressentiment peut affecter négativement le traitement. Les patients atteints de cancer devraient éviter de se mettre dans une telle situation. Recevoir un soutien psychologique si nécessaire empêche le patient d’entrer dans une telle psychologie.
Le soutien psychologique améliore la qualité de vie du patient en réduisant ses peurs et ses angoisses, ce qui lui permet de mieux faire face à sa maladie. Cela empêche également le patient de développer un trouble psychologique plus grave à l’avenir.
Le corps et l’esprit sont en communication constante. Un état psychologique positif affecte le corps de manière positive. Par exemple, si vous avez mal à la tête lorsque vous vous sentez malheureux, vous le ressentirez plus intensément que lorsque vous êtes heureux.
Penser positivement affecte également votre système immunitaire de manière positive. Cependant, cela ne devrait pas être perçu comme “Je ne devrais pas me sentir mal, je ne devrais penser à rien de mal”. Tout le monde peut avoir des moments où ils se sentent mal avec ou sans raison.
Aucun être humain ne peut être très heureux, insouciant, joyeux, énergique, etc. tout le temps. Le cancer est très susceptible de faire se sentir mal avec les caractéristiques ci- dessus. L’important est d’essayer de minimiser les mauvais moments autant que possible. À moins d’être dirigés différemment par leur médecin, les patients atteints de cancer devraient essayer autant que possible de poursuivre leur vie comme avant et, si possible, même essayer d’introduire quelque chose de nouveau dans leur vie. Cela pourrait être de voir un nouveau lieu, de prendre une nouvelle activité ou de rencontrer de nouvelles personnes.
Le cancer n’affecte pas seulement négativement les gens. En faisant face à la maladie, les patients cancéreux apprennent à devenir une personne plus forte, même s’ils ne le réalisent pas. En fait, une fois le traitement terminé, les patients atteints de cancer peuvent mener une vie encore meilleure et plus enrichie qu’auparavant.Soutien psychologique dans le cancer
Groupes de soutien contre le cancer
Les hôpitaux Acıbadem établissent une communication étroite avec les patients et leurs proches pendant le processus de diagnostic, de traitement et de soins. Au début du processus de traitement, l’éducation sur la maladie est assurée par le médecin, l’infirmière gestionnaire de cas et les infirmières en chimiothérapie.
Lorsqu’un patient demande une aide psychologique, il est référé à un psychologue spécialisé. Cependant, les infirmières en oncologie peuvent également suggérer aux patients ou à leurs proches de demander un soutien psychologique lorsqu’ils se rendent compte qu’ils en ont besoin pendant le traitement. Les “groupes de soutien au cancer” sont formés sous la direction de psychologues cliniciens pour l’adaptation psychologique des patients et leur adaptation à la vie sociale et à l’environnement après le traitement.
La communication avec les patients traités contre le cancer et leurs proches se poursuit après le traitement. Les infirmières en oncologie appellent les patients et leurs proches pour obtenir des renseignements sur leur état.
Les patients et leurs proches peuvent contacter leurs médecins et infirmières 24 heures sur 24, afin qu’ils se sentent en sécurité. Cette communication fondée sur la confiance est maintenue avec les patients et leurs proches tout au long du processus de traitement du cancer.