Spondylarthrite ankylosante Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante?
Spondylarthrite ankylosante Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante? La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire qui peut provoquer la fusion d’un certain nombre de petits os de la colonne vertébrale, les vertèbres, au fil du temps. En raison de cette fusion, la colonne vertébrale devient moins flexible et la posture normale d’une personne peut devenir penchée vers l’avant. Si les côtes sont affectées par l’inflammation qui provoque la spondylarthrite ankylosante, il peut être très difficile pour la personne de respirer profondément. La spondylarthrite ankylosante est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Les signes et les symptômes commencent généralement à apparaître au début de l’âge adulte. L’inflammation peut également se produire dans d’autres parties du corps de la personne, le plus souvent dans les yeux. Malheureusement, il n’existe pas de traitement définitif et permanent pour la spondylarthrite ankylosante. Cependant, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent être utilisés pour réduire les symptômes et ralentir la progression de la maladie.
Causes Quelles sont les causes de la spondylarthrite ankylosante?
Il n’y a pas de cause spécifique connue pour le développement de la spondylarthrite ankylosante, mais les experts médicaux croient que divers facteurs héréditaires jouent un rôle. En particulier, les individus avec un gène appelé HLA-B27 semblent avoir un risque considérablement accru de développer la spondylarthrite ankylosante, mais seulement une minorité d’individus avec ce gène développent la condition. Cela suggère que divers facteurs environnementaux jouent un rôle dans le mécanisme de déclenchement de la condition.
Les hommes sont plus susceptibles de développer une spondylarthrite ankylosante que les femmes. En outre, l’apparition de la maladie survient généralement à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.
Quelles sont les complications de la spondylarthrite ankylosante?
Dans les cas graves de spondylarthrite ankylosante, de nouveaux tissus osseux se forment dans le cadre de la tentative du corps de guérir les structures osseuses endommagées. Ce nouveautissu osseux remplit progressivement l’espace entre les vertèbres, fusionnant finalement les segments vertébraux d’une manière qui empêche le mouvement naturel. Ces parties de la colonne vertébrale deviennent raides et perdent leur souplesse. La fusion peut également raidir la cage thoracique de l’individu, limitant la capacité pulmonaire et la fonction.
L’uvéite, l’une des complications les plus courantes de la spondylarthrite ankylosante, peut provoquer une apparition soudaine et un développement rapide de la douleur oculaire, une sensibilité à la lumière forte et une vision brouillée soudaine. Les personnes présentant ces symptômes devraient consulter un ophtalmologue dès que possible.
Dans certains cas, les os des individus deviennent plus minces aux premiers stades de la spondylarthrite ankylosante. Les vertèbres affaiblies peuvent se briser et aggraver la posture voûtée d’une personne. Cette fragmentation est appelée fracture par compression. Les fractures vertébrales qui en résultent peuvent causer des dommages importants en exerçant une pression sur la moelle épinière et les nerfs qui traversent la colonne vertébrale. La spondylarthrite ankylosante peut causer des problèmes avec l’aorte, la plus grande artère du corps humain. L’aorte enflammée peut avoir tendance à s’agrandir au point où la valve aortique du cœur devient déformée et dysfonctionnelle.
Symptômes Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante?
Les premiers signes et symptômes de la spondylarthrite ankylosante comprennent des douleurs et des raideurs autour du bas du dos et des hanches, en particulier le matin et après des périodes d’inactivité, telles qu’une position assise prolongée sur un canapé. Les douleurs au cou et la fatigue sont également des symptômes courants. Au fil du temps, les signes et les symptômes peuvent s’aggraver, s’aggraver, devenir plus légers ou s’arrêter complètement, se produisant à intervalles irréguliers.
Les zones du corps les plus fréquemment touchées en cas de spondylarthrite ankylosante comprennent l’articulation entre la base de la colonne vertébrale et le bassin, les vertèbres dans le bas du dos, où les tendons et les ligaments s’attachent aux os, surtout dans la colonne vertébrale, mais parfois le long de l’arrière des talons, le tissu cartilagineux entre le sternum et les côtes, et les articulations des hanches et des épaules. Il peut être nécessaire de consulter un médecin si une personne a une douleur au bas du dos ou à la hanche qui commence normalement très légèrement, s’aggrave, surtout le matin, ou se réveille dans la seconde moitié de la nuit. Un autre symptôme de la maladie est que ces douleurs diminuent avec l’exercice et s’aggravent avec le repos. Les personnes qui développent une rougeur douloureuse des yeux, une sensibilité sévère à la lumière ou une vision floue sont invitées à consulter immédiatement un ophtalmologue.
Méthodes de diagnostic Comment la spondylarthrite ankylosante est-elle diagnostiquée?
Pour diagnostiquer la spondylarthrite ankylosante, les médecins effectuent d’abord un examen physique. Pendant l’examen physique, le médecin peut demander à la personne de se pencher dans différentes directions pour tester l’amplitude des mouvements dans la colonne vertébrale. De plus, il peut essayer de reproduire la douleur en appuyant sur certaines parties du bassin de la personne ou en déplaçant ses jambes dans une certaine position. Le médecin peut également demander à la personne de respirer profondément pour voir si elle a de la difficulté à gonfler sa poitrine pendant la respiration. Les examens d’imagerie peuvent aider les médecins à diagnostiquer la spondylarthrite. Les radiographies permettent au médecin de vérifier les changements dans les articulations et les os de la personne. Cependant, les symptômes visibles de spondylarthrite ankylosante ne sont pas assez évidents pour être observés sur une radiographie aux premiers stades de la maladie. L’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour fournir des images plus détaillées des os et des tissus mous. Bien que les examens par IRM soient plus coûteux que les radiographies, ils peuvent révéler des signes de spondylarthrite ankylosante au début du processus de la maladie et permettre de ralentir le traitement plus tôt. Aucun test de laboratoire spécifique à la maladie ne peut être utilisé pour identifier la spondylarthrite ankylosante. Bien que certains tests sanguins puissent détecter des signes d’inflammation, cela seul ne suffit pas à établir un diagnostic de spondylarthrite ankylosante, car l’inflammation peut être causée par de nombreux problèmes de santé différents. La personne peut être testée pour le gène HLA-B27, mais la plupart des personnes atteintes de ce gène n’ont pas de spondylarthrite ankylosante. Cependant, les personnes qui n’ont pas ce gène peuvent également obtenir une spondylarthrite ankylosante.
Méthodes de traitement Comment la spondylarthrite ankylosante est-elle traitée?
Le but du traitement de la spondylarthrite ankylosante est principalement de soulager la douleur et la raideur, qui sont parmi les symptômes de la maladie, et de prévenir ou de retarder le développement de diverses complications associées à la maladie, en particulier la déformation de la colonne vertébrale. Le traitement de la spondylarthrite ankylosante est plus efficace lorsqu’il est commencé avant que la maladie ne cause des dommages irréversibles aux articulations de la personne.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont le plus souvent utilisés par les professionnels de la santé pour traiter la spondylarthrite ankylosante. Ces types de médicaments peuvent soulager l’inflammation, la douleur et la raideur. Certains bloqueurs aident à soulager la douleur, la raideur et les articulations sensibles ou enflées. Les médicaments sont normalement injectés sous la peau ou administrés par voie intraveineuse, c.-à-d. par une veine.
Ces médicaments doivent être utilisés sous la supervision d’un médecin. Certains médicaments peuvent réactiver la tuberculose préexistante et non traitée et rendre la personne plus vulnérable à d’autres infections. Ces médicaments ont également des effets secondaires tels que provoquer des saignements gastro-intestinaux.
Certains médicaments sont approuvés pour l’arthrite psoriasique et la polyarthrite rhumatoïde, qui sont normalement d’autres types de maladies infectieuses . La recherche sur leur efficacité pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante est toujours en cours. En plus des médicaments, la physiothérapie est une partie importante du traitement et peut fournir une gamme d’avantages, allant du soulagement de la douleur ressentie par la personne à la restauration ou à la réduction de la perte de force et de flexibilité. Un kinésithérapeute spécialiste peut concevoir des exercices personnalisés pour les besoins de la personne. En particulier, l’amélioration de l’amplitude des mouvements et des étirements peut aider à maintenir la flexibilité des articulations et une bonne posture. De bonnes positions de sommeil et de marche, ainsi que des exercices abdominaux et du dos pendant la journée, peuvent aider à maintenir une posture droite.
La plupart des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante n’ont pas besoin de chirurgie. Cependant, chez les personnes souffrant de douleurs intenses ou de lésions articulaires, ou si l’articulation de la hanche est si endommagée qu’elle doit être remplacée, le médecin peut recommander une chirurgie.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour la spondylarthrite ankylosante
En plus de visiter leur médecin régulièrement et de prendre leurs médicaments comme prescrit, il y a un certain nombre d’étapes que les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante prennent pour aider leur état.Spondylarthrite ankylosante Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante?
Le plus important est de rester actif. L’exercice régulier peut aider à soulager la douleur, maintenir la flexibilité et améliorer la posture. Les compresses de chaleur appliquées sur les articulations raides et les muscles tendus peuvent soulager la douleur et la raideur. Des coussins chauffants ou des serviettes chaudes et des bains et douches chauds peuvent aider. De plus, les poches de glace placées sur les zones enflammées peuvent aider à réduire l’enflure. Il est nécessaire de ne pas fumer. Il est impératif que les fumeurs cessent de fumer le plus tôt possible. Même si fumer est mauvais pour la santé en général, chez les personnes atteintesde spondylarthrite ankylosante, il provoque des problèmes supplémentaires qui les empêchent de respirer plus librement. La correction de la posture est importante. Se tenir devant un miroir et pratiquer la correction de la posture peut aider une personne à éviter de développer certains des problèmes et des complications associés à la spondylarthrite ankylosante.