Stéatose hépatique Qu’est-ce que la stéatose hépatique? La stéatose hépatique, également connue sous le nom de stéatose hépatique, est une affection dans laquelle trop de graisse est stockée et accumulée dans les cellules du foie. Dans des conditions normales, le foie contient une petite quantité de graisse, mais trop peut entraîner divers problèmes de santé. Le foie est le deuxième plus grand organe du corps humain. Il aide à traiter les nutriments des aliments et des boissons et nettoie le sang en filtrant les substances nocives du sang. Mais trop de graisse dans le foie peut provoquer une inflammation du foie, ce qui peut endommager le foie et former des tissus cicatriciels. Dans les cas plus graves, ce tissu cicatriciel peut entraîner une insuffisance hépatique.
La stéatose hépatique est divisée en deux types généraux selon la cause. Lorsque la stéatose hépatique se développe chez une personne qui consomme beaucoup d’alcool, elle est connue sous le nom de stéatose hépatique induite par l’alcool (AFLD). Lorsque la stéatose hépatique se développe chez les personnes qui ne boivent pas d’alcool ou qui en boivent très peu, on parle de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).
Certaines personnes atteintes d’une stéatose hépatique plus grave peuvent développer un tissu cicatriciel avancé en raison d’une inflammation du foie, c.-à-d. une cicatrisation du foie. La cicatrisation hépatique est également appelée fibrose hépatique . Si une fibrose hépatique grave se développe, cela peut entraîner des maladies potentiellement mortelles telles que la cirrhose. La cirrhose est une condition négative qui évolue vers une insuffisance hépatique. Les personnes souffrant de stéatose hépatique non alcoolique peuvent également développer une stéatohépatite non alcoolique (NASH), une forme agressive de stéatose hépatique. Les dommages au tissu hépatique de ce type sont similaires à ceux causés par une forte consommation d’alcool et peuvent également entraîner une insuffisance hépatique.
Causes Quelles sont les causes de la stéatose hépatique?
Stéatose hépatique Qu’est-ce que la stéatose hépatique? La stéatose hépatique se développe lorsque le corps produit trop de graisse ou ne métabolise pas suffisamment la graisse qu’il produit. L’excès de graisse est stocké dans les cellules du foie, où la graisse accumulée provoque une maladie du foie.
Cette accumulation de graisse peut être causée par diverses raisons. Par exemple, la consommation excessive d’alcool est la cause la plus courante et constitue le premier stade d’une maladie du foie causée par l’alcool.
La cause de la stéatose hépatique est généralement moins fréquente chez les personnes qui ne boivent pas d’alcool ou qui en boivent très peu. Dans ce cas, on pense que l’obésité, l’hyperglycémie, la résistance à l’insuline et des niveaux élevés de graisses et de cholestérol, en particulier les triglycérides, jouent un rôle.
Cependant, bien que moins fréquentes, les causes de la stéatose hépatique comprennent la grossesse, la perte de poids rapide, certains types d’infections comme l’hépatite C, c.-à-d. la scarlatine, les effets secondaires de divers médicaments, l’exposition à certaines toxines et à des facteurs génétiques.
Symptômes Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique?
Stéatose hépatique Qu’est-ce que la stéatose hépatique? Dans de nombreux cas, la stéatose hépatique ne provoque généralement pas de symptômes évidents. Cependant, les symptômes de la stéatose hépatique comprennent une douleur intense dans le côté supérieur droit de la fatigue extrême de l’abdomen. Dans de rares cas de stéatose hépatique due à une stéatose hépatique, divers symptômes peuvent être observés sur la peau. Des démangeaisons et des éruptions cutanées qui se développent en raison de démangeaisons peuvent survenir. Encore une fois, la desquamation est l’un des symptômes de la stéatose hépatique et de la cirrhose sur la peau. Il est conseillé aux personnes qui éprouvent de tels problèmes de se rendre dans un établissement de santé dès que possible. En dehors de cela, les symptômes de la cirrhose sont les suivants :
perte d’appétit Perte de poids Fatigue Fatigue Saignements de nez Peau et yeux jaunes Groupes vasculaires en réseau visibles sous la peau Douleur abdominale Gonflement abdominal
Enflure des jambes Augmentation mammaire chez les hommes Confusion
Méthodes de diagnostic
Comment la stéatose hépatique est-elle diagnostiquée?
Stéatose hépatique Qu’est-ce que la stéatose hépatique? Tout d’abord, votre médecin vous demandera des informations sur vos antécédents médicaux, y compris si vous avez des antécédents familiaux de maladie du foie, de consommation d’alcool et d’autres problèmes de santé, et effectuera un examen physique. Si vous ressentez des symptômes inexpliqués tels qu’une fatigue soudaine et inattendue, une perte d’appétit ou d’autres symptômes inexpliqués, vous devez en informer votre médecin. Si votre médecin le juge approprié, plusieurs tests peuvent être commandés. Pendant l’examen physique, le médecin peut palper ou appuyer sur votre abdomen pour vérifier l’inflammation du foie. De cette façon, vous pouvez sentir si le foie est agrandi. Cependant, il est également possible que le foie s’enflamme sans s’agrandir. L’inflammation du foie ne peut pas être diagnostiquée par le toucher seul. Les tests d’alanine aminotransférase (ALT) et d’aspartate aminotransférase (AST) commandés par le médecin vérifieront les enzymes hépatiques et votre médecin pourra poser un diagnostic en conséquence.
Les taux élevés d’enzymes hépatiques ne sont qu’un signe d’inflammation du foie. La stéatose hépatique est également une cause potentielle d’inflammation du foie, mais pas la seule. Par conséquent, si les niveaux d’enzymes sont élevés, des tests supplémentaires seront nécessaires pour déterminer la cause de l’inflammation.
L’échographie, la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être effectuées. En plus de ces méthodes, il est également possible d’effectuer une élastographie transitoire contrôlée par vibration ou un test Fibroscan, qui utilise des ondes sonores à basse fréquence pour mesurer la rigidité du foie. Ces tests peuvent être utilisés pour vérifier les cicatrices sur le foie.
Une biopsie du foie est considérée comme le meilleur moyen de déterminer la gravité de la maladie du foie. Lors d’une biopsie du foie, des échantillons de tissus sont prélevés dans une zone anesthésiée localement et examinés. Ce test peut détecter la stéatose hépatique ainsi que le durcissement et la formation de tissu cicatriciel dans le foie.
Méthodes de traitement Traitement de la stéatose hépatique
Actuellement, il n’existe aucun médicament pour traiter la stéatose hépatique. Cependant, dans de nombreux cas, les changements de mode de vie peuvent inverser la stéatose hépatique.
Selon le type de stéatose hépatique, le médecin peut recommander de limiter la consommation d’alcool, de prendre des mesures pour perdre du poids et de modifier le régime alimentaire. Une alimentation riche en nutriments qui ne contient pas d’excès de calories et qui est faible en gras saturés et trans est essentielle. L’exercice est recommandé pendant 30 minutes par jour, au moins quatre jours par semaine. Si la personne a développé des complications dues à la stéatose hépatique, des traitements supplémentaires peuvent être recommandés par le médecin. Par exemple, des changements de mode de vie, des médicaments et une chirurgie peuvent être recommandés pour traiter la cirrhose. Si la cirrhose a entraîné une insuffisance hépatique, une greffe du foie peut être nécessaire. Quels sont les stades de la stéatose hépatique?
Il existe quatre stades de stéatose hépatique non alcoolique :
Étape 1 : Il peut également être appelé le début des dépôts de graisse dans le foie. Plus de graisse s’est accumulée dans le foie que la normale, mais l’accumulation de graisse n’est pas à un niveau qui endommagera le foie. Stade 2 : Le stade 2 de la stéatohépatite hépatique peut également être appelé stéatohépatite non alcoolique. Selon la graisse dans le foie, les dommages à l’organe peuvent commencer. Stade 3 : À ce stade, la stéatose hépatique a progressé et les tissus hépatiques durcissent et commencent à se transformer en tissus conjonctifs. Les dommages à l’organe ont commencé. Stade 4 : C’est le dernier stade de la stéatose hépatique. Il peut également être appelé cirrhose.
Comment prévenir la stéatose hépatique? La stéatose hépatique est une maladie courante. Différentes mesures peuvent être prises pour différents types et stades de la stéatose hépatique. Cependant, en général, les mesures suivantes peuvent être prises pour prévenir la stéatose hépatique et prévenir l’apparition de la stéatose hépatique :
Avoir un mode de vie actif est important pour la santé du foie ainsi que pour la santé générale du corps. Un programme d’exercice adapté au poids et à l’âge de la personne doit être créé. Il est important pour la personne d’approcher son poids idéal et de perdre du poids si elle est en surpoids.
L’apport en gras saturés et en gras trans devrait être limité. Les huiles végétales sont des graisses insaturées. Une alimentation à base de plantes est importante pour la santé du foie et la santé cardiovasculaire. Les graisses animales, la viande rouge, la viande de volaille sont limitées chez les patients atteints de stéatose hépatique. Les plats à base d’huile d’olive, de légumes et de fruits dans les portions recommandées et le poisson de saison peuvent être consommés.
Les produits transformés et emballés, le sucre raffiné et les boissons sucrées doivent être évités. Ces produits peuvent contenir des gras trans et les sucres transformés peuvent exacerber la stéatose hépatique. Si des aliments emballés doivent être consommés, ceux qui ne contiennent pas de conservateurs, de sucre raffiné et de gras trans devraient être préférés. L’alcool doit être limité afin de prévenir les dépôts graisseux liés à l’alcool.