Sténose urétrale L’urètre est le tube de connexion entre l’extrémité du pénis et la vessie qui permet à l’urine d’être effectuée hors du corps. La sténose urétrale (sténose de l’urètre) empêche l’urine de sortir de la vessie de manière confortable et donc l’urine s’accumule dans la vessie et la vessie ne peut pas être vidée complètement.
La sténose est causée par des blessures ou des dommages à l’urètre et aux tissus environnants. Tout comme les blessures à notre peau provoquent l’étirement et l’épaississement de la zone blessée, de même, les blessures à l’urètre provoquent l’étirement et l’épaississement. Lorsque cet étirement et cet épaississement bloquent l’espace mince de l’urètre, l’urine ne peut pas passer à travers l’urètre et s’accumule donc dans la vessie.
Les traumatismes, certaines applications médicales telles que la radiothérapie pour le cancer de la prostate, certaines opérations chirurgicales dans cette région et certaines infections telles que la gonorrhée peuvent provoquer une sténose urétrale.
Les sténoses peuvent mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres entre la vessie et le bout du pénis.
Symptômes L’altération de la vidange de la vessie crée une sensation constante de plénitude dans la vessie, mais en raison de la sténose de l’urètre, l’urine ne peut pas être évacuée complètement et confortablement. Voici certains des symptômes qui en découlent :
Faible débit urinaire Douleur pendant la miction Sensation d’uriner constamment
Lorsque la vidange de la vessie est altérée, il n’y a pas d’espace dans la vessie pour que plus d’urine s’accumule, mais les reins continuent de produire de l’urine. Lorsque la maladie progresse, l’urine produite dans les reins ne peut pas remplir la vessie, de sorte qu’elle s’accumule dans les uretères, qui sont les tubes qui la transportent, et plus tard, elle peut endommager les reins en provoquant l’élargissement des piscines rénales. Sténose urétrale
En outre, les infections des voies urinaires telles que la cystite peuvent entraîner des complications graves et des infections telles que la prostatite peuvent survenir parce que l’urine ne peut pas être transmise.
Méthodes de diagnostic Le diagnostic de sténose urétrale peut être effectué avec un historique médical détaillé suivi d’un examen physique et de quelques examens endoscopiques et/ou radiologiques.
Les examens endoscopiques sont l’une des méthodes de diagnostic les plus couramment utilisées. Le médecin, accompagné d’un gel lubrifiant contenant une anesthésie locale, avance un tuyau ou un tube avec une caméra à l’extrémité du pénis à l’urètre, examine l’intérieur de l’urètre jusqu’à la vessie et détecte la sténose et les facteurs qui la causent. Cette procédure est appelée cystoscopie.
L’examen radiologique le plus couramment utilisé est la technique de l’urétrogramme, qui repose sur le principe du passage d’un médicament dans l’urètre qui peut être détecté sous radiographie. Pendant le passage du médicament, le degré de sténose dans l’urètre et la forme anatomique de l’urètre peuvent être déterminés.
Méthodes de traitement Dans les urgences causées par l’urine restant dans la vessie en raison de la sténose urétrale, un cathéter urinaire ou la mise en place d’un cathéter sur la projection de la vessie sur la peau (cathéter suprapubien) peut être utilisé pour vider la vessie et soulager l’urgence.
Une fois que la présence de sténose urétrale est établie, des procédures chirurgicales peuvent être effectuées pour éliminer cette condition. L’une des procédures chirurgicales les plus courantes est l’urétrotomie, qui est l’expansion de l’urètre. Chez les patients appropriés, cette méthode est effectuée par laser ou expansion mécanique de la sténose. Chez les patients qui ne conviennent pas à l’urétrotomie ou chez qui l’urétrotomie n’est pas réussie, la cause de la sténose est enlevée et l’urètre est dilaté par une chirurgie ouverte appelée urétroplastie. Dans certains cas, les tissus environnants peuvent être utilisés pour réparer l’urètre.