Stimulation percutanée du nerf tibial – Neuromodulation
Stimulation percutanée du nerf tibial – Neuromodulation Les intestins sont stimulés et contrôlés par un groupe de nerfs provenant de la partie inférieure de la moelle épinière, appelé plexus du nerf sacré. La neuromodulation est la stimulation de ces nerfs avec des impulsions électriques très faibles. La neuromodulation est une modalité de traitement qui aide à changer et à améliorer l’activité intestinale de cette manière. La thérapie PTNS est un traitement de neuromodulation dans lequel la communauté du nerf sacré est indirectement stimulée par le nerf tibial dans la partie inférieure du genou dans les jambes.
Cette méthode est appliquée à l’aide d’une aiguille très fine (percutanée) ou d’une électrode (transcutanée) placée sur la surface interne de la cheville et d’un dispositif qui donne une stimulation électrique à des fréquences spéciales ajustées. PTNS/ neuromodulation est utilisé dans les maladies de la vessie hyperactive, l’incontinence urinaire, l’incontinence gazeuse et fécale, certains types de difficultés de défécation et la constipation chronique lente.
Comment présenter une demande?
Neuromodulation; après le placement de l’électrode ou de l’aiguille, le programme approprié est activé et la dose électrique est augmentée jusqu’à la transition vers la dorsiflexion (courbure vers le bas vers l’intérieur) du pouce sur le pied appliqué ou jusqu’à ce que des picotements soient ressentis et observés sur la plante du pied, sous le pouce. L’électricité est automatiquement allumée et éteinte pendant 30 minutes, par intermittence, selon l’horaire.
La neuromodulation est appliquée une fois par semaine pendant 30 minutes, généralement pendant 8 à 12 semaines dans un cadre clinique sous la supervision d’un médecin/infirmière. La durée initiale du traitement (nombre de séances – nombre de semaines) et le suivi de ces programmes sont augmentés ou diminués selon les caractéristiques de la maladie.
Grâce à la neuromodulation;
60-80 pour cent de succès est observé dans le traitement de la vessie hyperactive. Des réductions significatives sont détectées dans la fréquence des mictions de jour et de nuit et dans le nombre de fuites.
Dans le traitement de l’incontinence anale (incontinence gazeuse et fécale), une amélioration à long terme est obtenue chez 78 pour cent des patients.