Strabisme (yeux qui glissent) Strabismusis lorsque les yeux ne sont pas alignés et regardent dans des directions différentes. C’est une perturbation du parallélisme dans les mouvements oculaires synchrones. Dès la naissance, les enfants commencent à ressentir des stimuli visuels du monde extérieur en fonction de leur âge. Dès les premiers mois de vie, ils commencent à développer une vision 3D, que nous pouvons également appeler perception de profondeur, en combinant des images des deux yeux dans le centre visuel du cerveau.
Le strabisme qui se produit sporadiquement au début de cette période d’expérience, c’est-à-dire dans les 3 premiers mois de la petite enfance, est normal. S’il persiste après le quatrième mois, il faut en tenir compte en termes de santé oculaire.
Strabisme (Yeux Qui Glissent) Causes Le strabisme touche 2 à 4 % de la population. On pense que de nombreuses raisons jouent un rôle dans le développement de cette condition :
La transmission génétique est possible. Le risque est plus élevé chez les personnes ayant des antécédents familiaux de strabisme.
La probabilité d’apparition augmente chez les personnes ayant des antécédents de maladie maternelle pendant la grossesse, un travail difficile et prolongé, une naissance prématurée, un traumatisme postnatal, une forte fièvre et des convulsions.
Chez un enfant avec un nombre élevé d’yeux, le glissement peut se produire dans les yeux pendant qu’ils essaient de voir clairement.
L’apparition soudaine d’un changement d’œil est très importante. Il peut être le premier signe avant-coureur de masses intraoculaires ou intracrâniennes.
Le strabisme peut être le premier signe d’opacification de la cornée ou du cristallin (cataracte infantile), qui devrait normalement être transparent dans l’axe visuel. Dans un tel cas, un examen de la vue doit être effectué sans délai.
Le strabisme peut également survenir à un âge plus avancé. Lorsqu’elle survient soudainement chez une personne qui n’a jamais eu de strabisme auparavant, elle provoque une double vision et un déséquilibre. Une telle condition peut être causée par certaines maladies systémiques telles que le diabète non contrôlé ou l’hypertension systémique, ainsi que les masses intracrâniennes et les maladies neurologiques.
Symptômes
Une famille qui remarque les symptômes suivants devrait certainement amener son enfant pour un examen de la vue :
Perte des mouvements normaux synchrones des yeux Plisser les yeux dans un œil, surtout dans les environnements fortement éclairés Réflexe rouge reflété par les yeux devenant jaune dans les photographies Tourner la tête et/ou le visage dans une direction
Plus tard, il a développé une instabilité en marchant Les changements importants sont facilement remarqués de l’extérieur. Un faible nombre de quarts de travail peut être négligé par la famille. Cette condition, qui peut entraîner une amblyopie (œil paresseux), peut donc être diagnostiquée tardivement.
Méthodes de diagnostic Dans l’enfance, le strabisme et d’autres causes de l’œil paresseux devraient être vérifiés avec des examens oculaires de routine. Le plein développement de la vue dans l’enfance se fait entre 7 et 10 ans. Cette période d’âge est très importante pour nous. Toute condition qui empêche le développement visuel sain (paupières tombantes, différence entre les nombres des deux yeux, cataractes congénitales, etc.) entraîne un œil paresseux. Plus tôt il est diagnostiqué et traité, meilleure est la réponse au traitement. Le traitement après cet âge n’améliore pas l’acuité visuelle.
Chaque enfant devrait subir des examens de la vue de routine à 6 mois, 1 an, 3-3, 5 ans et 6 ans.
Méthodes de traitement Le choix de la méthode de traitement est planifié individuellement en fonction de nombreuses variables telles que le type de strabisme, l’âge du patient et l’acuité visuelle.
Traitement du strabisme dans l’enfance Le strabisme ne corrige jamais seul et au fil du temps. Certains types de strabisme peuvent être complètement guéris à l’aide de lunettes. Par conséquent, la première étape du traitement consiste à identifier correctement et à corriger le besoin de lunettes chez l’enfant. Dans les cas accompagnés de vision paresseuse, les lunettes et la fermeture des yeux sont des traitements avec de bons résultats.
Comment le traitement de correction est-il administré?
Dans le strabisme, en fonction de l’âge du patient et de la profondeur de l’œil paresseux, le traitement de fermeture de l’œil sain est prévu pour des périodes spécifiées. Avec les tampons adhésifs de fermeture des yeux, l’œil bien voyant est fermé à certains moments de la journée et le patient est autorisé à utiliser l’œil paresseux. Le patient doit également porter des lunettes pendant le traitement de fermeture. À la fin de la période recommandée par le médecin, l’augmentation de l’acuité visuelle est déterminée. La durée du traitement de l’occlusion au cours de la journée et le temps à poursuivre sont à nouveau déterminés. Si le glissement persiste malgré les lunettes, il peut être nécessaire d’effectuer une chirurgie de correction sur les muscles oculaires. Les lunettes peuvent continuer à être portées avant et après la chirurgie. Chez les patients présentant une vision paresseuse, les traitements de fermeture des yeux doivent être effectués avant et après la chirurgie.
Il est très important que les patients atteints de strabisme soient diagnostiqués et traités à temps.
Traitement du strabisme chez les adultes Dans le traitement adulte, l’apparition du strabisme est prise en considération. Le nouveau strabisme est toujours très important dans la période adulte. Tout d’abord, la présence de maladies pouvant causer le strabisme doit être étudiée et ces maladies doivent être traitées.
Strabisme (Yeux Qui Glissent) Au cours de cette période, la diplopie (vision double) causée par un strabisme de nouvelle apparition affecte négativement la qualité de vie du patient. En cas de strabisme chez l’adulte, un plan de traitement est établi en fonction de la quantité de glissement. Les lentilles prismatiques, la thérapie par injection aux muscles qui donnent du mouvement à l’œil ou la chirurgie du strabisme peuvent éliminer à la fois le glissement du patient et la vision double. Après la chirurgie du strabisme à l’âge adulte, la capacité du centre d’adaptation du cerveau à s’adapter à la nouvelle position des yeux diminue. Par conséquent, la vision double peut se développer même après la chirurgie. À cet égard, l’évaluation préopératoire et l’information en termes d’aptitude à la chirurgie sont très importantes chez les adultes.