Suggestions contre l’anxiété à l’examen Vous pouvez vous sentir anxieux à propos de l’examen que vous avez étudié pendant longtemps avec vos objectifs à l’esprit. Cependant, l’anxiété à l’examen peut aussi vous faire oublier ce que vous savez à l’examen.
N’augmentez pas votre anxiété à l’examen en pensant à de mauvaises pensées
Les étudiants qui travaillent sans relâche tout au long de leur vie scolaire sont pressés, surtout pendant les périodes d’examen. L’anxiété liée aux examens est plus courante aux examens d’entrée à l’université et au secondaire. Pour réussir l’examen, il est extrêmement important de se débarrasser du stress et, plus important encore, de l’anxiété liée à l’examen. Parce que l’anxiété à l’examen empêche l’utilisation efficace des informations apprises pendant l’examen et conduit à une diminution de la réussite de l’élève. Il est en fait entre les mains de l’étudiant pour se débarrasser de l’anxiété d’examen.
Symptômes d’anxiété à l’examen Symptômes émotionnels : tension, pessimisme, peur, panique, perte de contrôle, insécurité, impuissance et excitation.
Symptômes physiques : nausées, palpitations cardiaques, douleurs abdominales, étourdissements, problèmes intestinaux.
Pensées catastrophiques : Des pensées telles que “Et si je reçois une question que je ne sais pas”, “Et si j’échoue”, “Je n’obtiendrai pas un bon score”, “Que vais-je dire à ma famille”, qui comprennent des commentaires catastrophiques qui déclenchent tout cela.
Symptômes comportementaux : Comportements tels que le report de l’étude et l’abandon de l’examen en adoptant un comportement d’évitement.
5 conseils pour gérer l’anxiété à l’examen Ne pas étudier jusqu’au dernier moment : Vous ne pouvez pas éliminer l’anxiété en étudiant tout le temps. Après une année entière d’études, récompensez-vous et faites quelque chose que vous aimez. Regardez-vous dans une perspective plus large, soyez conscient de ce dont vous êtes capable.
Créez une nouvelle structure mentale : Revoyez vos attitudes envers l’examen et essayez de créer une nouvelle structure mentale pour vous débarrasser de l’anxiété.
Commencez par la question la plus simple : Utilisez bien le temps de l’examen. Commencez par la question que vous pouvez faire en disant “la question la plus facile est celle que vous connaissez”.
Respirez correctement et faites des exercices de relaxation : Respirez correctement et faites des exercices de relaxation pour faire face à l’aspect physique de l’anxiété d’examen. Au lieu de supprimer l’anxiété, essayez de la reconnaître. Fermez les yeux quelques minutes et imaginez un souvenir ou un endroit qui vous rend heureux. Attirer l’attention ailleurs est une autre façon de faire face à l’anxiété liée aux examens.
Suggestions Contre L’anxiété À L’examen Générer des pensées alternatives aux pensées catastrophiques : Faire face à la dimension pensée de l’anxiété d’examen est le travail le plus important que vous devez faire pour réduire ou arrêter l’anxiété. Parce que nos émotions et nos comportements ne sont pas affectés par les événements, mais par la façon dont nous interprétons les événements et se manifestent dans la dimension comportementale. Les pensées qui créent l’anxiété d’examen sont les pensées ‘automatiques’ appelées ‘catastrophisation’ qui nous font croire que le pire résultat parmi toutes les autres possibilités est réel. Au lieu de pensées catastrophiques comme “je ne pourrai pas le faire” ou “je ne pourrai pas gagner”, des pensées comme “Quelle est la pire chose qui puisse arriver”, “je fais de mon mieux”, “je n’ai peut-être pas assez de temps, mais comment puis-je utiliser au mieux le temps dont je dispose”, “Ma famille me soutient toujours”, “Ce n’est pas la fin du monde, je peux me rattraper” sont des pensées alternatives que vous pouvez développer pour faire face à l’anxiété.