Symptômes d’allergie alimentaire Certaines personnes ne peuvent pas consommer beaucoup d’aliments comme le lait, les œufs, le poisson, le blé, etc. même si elles sont en bonne santé. Ces personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent être prudentes. Même l’odeur d’un aliment allergique peut provoquer des réactions graves chez certaines personnes.
Qu’est-ce que l’allergie alimentaire? L’allergie alimentaire est une réaction qui se produit lorsque le système immunitaire perçoit à tort une substance alimentaire normalement inoffensive comme nocive. De nombreux aliments, qui ont de nombreux avantages pour la santé, peuvent causer des problèmes allergiques chez certaines personnes en raison de leurs ingrédients. L’allergie alimentaire est un problème qui a augmenté rapidement ces dernières années dans notre pays et dans le monde, en particulier chez les citadins. Il provoque de nombreuses plaintes chez les enfants et les adultes.
Symptômes d’allergie alimentaire Bien que l’ampleur de l’allergie alimentaire varie d’un corps à l’autre, certains peuvent avoir un symptôme et certains peuvent avoir plusieurs symptômes à la fois. Les symptômes de l’allergynie alimentaire peuvent être énumérés comme suit :
Essoufflement Nausée Douleur abdominale Respiration sifflante Ecchymoses Douleur à l’estomac Dermatite atopique Ruches Gonflement de la langue Démangeaisons dans le palais, les yeux et le nez Démangeaisons et brûlures dans la gorge
En plus de ces symptômes, il peut provoquer un choc anaphylactique chez certaines personnes, ce qui peut même entraîner la mort.
Allergie alimentaire chez les nourrissons
Symptômes D’allergie Alimentaire Reconnaître les allergies alimentaires chez les nourrissons est très simple. Il est seulement nécessaire de faire attention à une règle importante lors du passage à des aliments supplémentaires après les 6 premiers mois. Assurez-vous de donner chaque nouvel aliment supplémentaire à votre bébé pendant 3 jours consécutifs. Ne donnez pas d’autres aliments qui peuvent être considérés comme nouveaux pendant cette période. Dans les 3 jours, si un ou plusieurs des symptômes d’allergie alimentaire apparaissent, arrêtez immédiatement cet aliment. L’allergie alimentaire peut disparaître avec le temps, mais la première étape du traitement est d’éliminer complètement l’aliment qui provoque l’allergie de l’alimentation.
Aliments qui provoquent des allergies chez les nourrissons, les enfants et les adultes…
1. Lait L’allergie au lait est le type d’allergie le plus courant chez les enfants du monde entier. Immédiatement après avoir bu du lait, le système immunitaire réagit aux protéines du lait en produisant des anticorps contre les allergies, en activant les cellules inflammatoires ou une combinaison de celles-ci. L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus courante chez les nourrissons. Au début de la petite enfance et de l’enfance, l’allergie au lait de vache est plus fréquente chez les enfants allaités. L’allergie au lait de vache est moins fréquente chez les enfants qui allaitent seulement. Le lait de vache ou les produits fabriqués à partir du lait de vache consommé par la mère sont passés dans le lait maternel. Les symptômes de l’allergie au lait varient. Des éruptions cutanées (urticaire), de l’eczéma, une respiration sifflante, des vomissements, de la diarrhée, des coliques ou des pleurs excessifs peuvent survenir. Les réactions allergiques peuvent se produire très rapidement, en quelques minutes ou en 3-5 jours. Dans la plupart des cas, l’allergie au lait de vache peut durer jusqu’à 2 ou 5 ans. À mesure que l’enfant vieillit et que le système immunitaire s’améliore, il peut s’améliorer progressivement sans aucun traitement. Afin de prévenir l’allergie au lait de vache, le nouveau-né doit être allaité pendant au moins 4 mois et idéalement 6 mois, et de nouveaux aliments supplémentaires doivent être introduits étape par étape et à intervalles de 2 semaines pendant la transition vers des aliments supplémentaires.
2. Arachides Les arachides sont un aliment avec des effets allergiques extrêmement élevés. Contrairement à la croyance populaire, les arachides, qui ne sont pas des noix mais un aliment appartenant à la famille des légumineuses, sont l’un des types d’allergies les plus courants qui ont été fréquemment observés dans les pays développés ces dernières années. En fait, certaines personnes peuvent même inhaler les allergènes libérés dans l’air par les emballages d’arachides ouverts à côté d’elles, ce qui peut provoquer des symptômes allergiques.
3. Blé C’est également le cas de l’allergie au blé, également connue sous le nom de maladie cœliaque. L’image allergique est causée par une réponse anormale du système immunitaire à un ou plusieurs
protéines de blé. Les symptômes allergiques peuvent survenir non seulement lorsque le blé est consommé, mais aussi lorsque la farine de blé est inhalée dans des environnements tels que les boulangeries.
4. Oeuf Les œufs, qui sont extrêmement bénéfiques pour une alimentation saine, en particulier pour le développement des enfants, et sont indispensables pour le petit déjeuner, sont l’un des aliments qui provoquent fréquemment des allergies chez les enfants et les adultes. Les protéines dans le jaune et le blanc des œufs (ovovitelline, ovaalbumine, ovamucoïde) peuvent provoquer des allergies dans le corps.
5. Noix et légumineuses Les produits à base de soja tels que les graines de sésame, le soja et la sauce soja sont également allergènes, tandis que le trio de noix, de noisettes, d’amandes et de noix de cajou est également remarquable pour ses composants allergènes. Non seulement l’ingestion, mais aussi la présence dans les cosmétiques (en particulier les shampooings et les crèmes) peut provoquer des allergies.
6. Poissons et fruits de mer En plus des crustacés, les poissons tels que le saumon, le thon, les anchois et les sardines sont également une cause d’allergies pour de nombreuses personnes.
7. Chocolat Les allergènes dans le chocolat, l’un des aliments les plus courants qui causent des allergies, comprennent le cacao, la caféine, le lait, le maïs, le soja, les noix et le blé. Même un petit morceau de chocolat heureux peut causer de graves problèmes chez certaines personnes.
Premiers soins pour les allergies alimentaires Les personnes allergiques doivent toujours porter les antihistaminiques recommandés par leur médecin et les avaler immédiatement si nécessaire. Il est même utile d’avoir des ampoules de cortisone et d’adrénaline avec elles pour une intervention d’urgence en cas de consommation accidentelle d’un aliment potentiellement contagieux au contenu inconnu qui provoque des allergies. Cependant, si vous ressentez un gonflement, une rougeur, une brûlure, des
démangeaisons ou un essoufflement sur la langue, les lèvres ou la gorge, vous devez absolument vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus proche.