Symptômes de démangeaisons nerveuses (psychologiques) Le prurit neural est une description qui couvre le prurit basé sur des causes neuropathiques et psychologiques.
Qu’est-ce que la démangeaison neurale? Le prurit neural est une description qui englobe le prurit neuropathique et psychologique. Les réseaux nerveux sont systématiquement organisés dans tout le corps. Ces réseaux communiquent à la fois avec le cerveau et entre eux. Tout problème qui peut survenir dans le système nerveux ou le cerveau peut affecter la peau/ peau ainsi que de nombreux points dans le corps et les démangeaisons. C’est un prurit neuropathique. Les démangeaisons qui se produisent lorsque des processus chimiques affectant le cerveau affectent et réfléchissent sur les réseaux nerveux sous la peau sont appelées prurit psychogène. Le psychiatre néerlandais Herman Musaph, l’un des fondateurs de la psychodermatologie, a d’abord proposé le terme de prurit psychogène en 1967. Le prurit psychogène est défini comme un type de prurit qui n’est pas expliqué par des causes organiques, est déclenché par des facteurs psychologiques, ou augmente en gravité et persiste. C’est un prurit psychologique ou psychiatrique pur. Les démangeaisons de plus de 6 semaines sont définies comme un prurit chronique, tandis que celles de plus courte durée sont définies comme un prurit aigu. Les démangeaisons observées dans les événements stressants de la vie, les traumatismes, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), la dépression, le trouble anxieux, les troubles somatoformes sont un prurit psychogène.
Comment les démangeaisons nerveuses se produisent- elles? Une sensation de démangeaison se produit dans n’importe quelle partie du corps, parfois généralisée. Les événements stressants récents, les traumatismes, la suppression excessive des émotions négatives telles que la colère ou la tristesse, l’incapacité d’exprimer ces émotions, être trop altruiste, incapable de dire “non”, avoir un moi-même dominantLes schémas de sacrifice sont les caractéristiques et les expériences les plus couramment observées chez les personnes souffrant de démangeaisons psychogènes. Les démangeaisons sont plus fréquentes, surtout pendant les périodes de confrontation avec des facteurs de stress et les moments qui augmentent le niveau de stress.
Symptômes de démangeaisons nerveuses (psychologiques) Symptômes des démangeaisons nerveuses
Symptômes de démangeaisons nerveuses (psychologiques) Démangeaisons pour lesquelles aucune explication médicale ne peut être trouvée (aucun problème physique ne peut être trouvé pour expliquer ces démangeaisons dans les examens auxquels la personne se rend concernant ses démangeaisons).
Sensation de démangeaison qui change d’intensité en fonction des changements d’humeur (les démangeaisons augmentent sensiblement dans les moments stressants, lors de la réception de mauvaises nouvelles, lors d’événements ennuyeux, de situations, de conversations, dans des environnements bondés tels que la circulation, les ascenseurs, les centres commerciaux où la personne ressent un sentiment d’inhibition).
Sensation de douleur qui augmente surtout pendant les démangeaisons (bien qu’elle soit principalement observée dans les démangeaisons neuropathiques, une douleur légère est observée dans cette zone lorsque vous grattez et grattez dans les démangeaisons psychologiques).
Brûlure, engourdissement, électrification dans la zone de démangeaison (principalement observée dans les démangeaisons neuropathiques, mais aussi dans les démangeaisons psychogènes, de telles sensations sont décrites dans la zone de démangeaison).
Démangeaisons pendant le sommeil (sensation de démangeaison qui réveille souvent la personne du sommeil, provoquant des difficultés à s’endormir à nouveau et des troubles graves et des problèmes d’hygiène du sommeil).
Quelles sont les causes des démangeaisons nerveuses? Le prurit neuropathique peut être causé par une douleur neuropathique, un accident vasculaire cérébral, des carences en vitamines, des tumeurs du cerveau ou de la moelle épinière et la sclérose en plaques (SEP), tandis que le prurit psychogène peut être causé par un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), une dépression et des troubles somotaformes. Les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs développent des comportements répétitifs (compulsions) pour faire face à des pensées dérangeantes récurrentes (obsessions). Des démangeaisons peuvent survenir comme l’une de ces compulsions.
Les démangeaisons sont rarement observées dans la dépression. La dépression est définie comme un état de tristesse qui affecte la vie et le fonctionnement d’une personne de manière significative et à long terme. Les niveaux de sérotonine des personnes déprimées diminuent de manière significative et les démangeaisons augmentent réellement la libération de sérotonine avec la légère sensation de douleur qu’elle crée. Les démangeaisons sont très fréquentes parmi les conditions que nous appelons les troubles somatoformes, que nous appelons les troubles somatoformes, qui surviennent chez la personne sans raison organique et sont appelés problèmes de santé qui perturbent la personne. En même temps, l’alexithymie, qui est définie comme l’incapacité d’exprimer ses propres émotions, est fortement associée au prurit psychogène.
Pourquoi le corps démange-t-il la nuit ?
Les démangeaisons nocturnes, définies comme prurit nocturne, sont un type de démangeaison qui se produit en raison de changements dans la régulation des fluides et des fonctions de barrière qui se produisent pendant la régulation de
température corporelle la nuit. Comme la perte de liquide la plus intense de la peau se produit la nuit, des démangeaisons nocturnes se produisent. Il y a aussi une augmentation intense des démangeaisons psychologiques la nuit.
Nous faisons l’expérience des réflexions subconscientes de toutes sortes de situations qui affectent notre bien-être psychologique pendant le sommeil. Tout comme le contenu de nos rêves change après des expériences traumatisantes ou pendant des périodes stressantes, et que nous y ressentons et y exprimons du stress, nous pouvons évaluer les démangeaisons de la même manière. Nous pouvons ressentir des démangeaisons psychologiques intenses la nuit pendant le sommeil.
Qu’est-ce qui est bon pour les démangeaisons dues au stress? Il est très important à ce stade de découvrir le prurit psychogène sous-jacent. La personne traverse-t-elle une période traumatisante, est-elle déprimée, a-t-elle un trouble obsessionnel- compulsif ou un trouble somatoforme, comment et dans quelle mesure peut-elle exprimer ses émotions, dans quelle mesure peut-elle se donner la priorité? Après avoir évalué ces points et bien d’autres, un plan de traitement et de thérapie approprié est créé. En thérapie cognitivo- comportementale, les pensées et les comportements de la personne sur les situations qu’ils vivent sont étudiés et des études comportementales et des devoirs sont donnés pour les moments où ils éprouvent des plaintes physiques. Dans le même temps, les antidépresseurs et autres médicaments et crèmes à utiliser si nécessaire visent à détendre la personne.
Quel est le traitement pour les démangeaisons nerveuses? Tout d’abord, il convient de déterminer si les démangeaisons sont dues à un problème physique, à un prurit neuropathique ou à un prurit psychogène. S’il s’agit de prurit neurogène, de techniques de neurostimulation, de TCC (thérapie cognitivo-comportementale), de crèmes anesthésiantes, d’antidépresseurs sont les méthodes utilisées dans le traitement. Parfois, ceux-ci seuls peuvent être suffisants, parfois des traitements combinés sont appliqués. L’alexithymie (incapacité d’exprimer ses propres émotions) est très importante dans le prurit psychologique. La colère, le ressentiment, l’agressivité, le besoin d’amour et d’attention sont particulièrement importants dans les émotions inexprimées. Comme les émotions ne peuvent pas être exprimées et que les émotions inexprimées augmentent, les démangeaisons
augmentent également. En thérapie, tous ces conflits sont travaillés et la personne apprend à exprimer ses/ ses sentiments avec des mots. À mesure que ce comportement s’établit, une diminution des démangeaisons est observée. De même, les sentiments d’inutilité et d’insuffisance qui surviennent chez les personnes déprimées sont utilisés pour augmenter l’expression. Les antidépresseurs sont également utilisés pour libérer la sérotonine et aider la personne à s’éloigner des démangeaisons.