Symptômes de dépression post-partum La dépression post-partum, souvent confondue avec le ‘blues maternel’ qui dure 2-3 semaines après la naissance, est un problème psychiatrique qui doit être traité.

Qu’est-ce que la dépression post-partum? La maternité est un moment important pour toutes les femmes, un moment d’émotions intenses. Ce n’est pas facile; vous apportez une vie dans le monde et vous en avez toute la responsabilité. À ce stade, il est nécessaire d’être conscient de la dépression post-partum, une maladie psychiatrique qui affecte 10 à 20 pour cent des mères qui ont donné naissance. La dépression post-partum, qui est souvent confondue avec le blues de la maternité, entraîne des changements physiques et émotionnels, nuit considérablement à la qualité de vie de la mère et du bébé lorsqu’ils ne sont pas traités, peut devenir chronique et affecte négativement lele développement social du bébé à long terme en affectant négativement la relation mère-enfant. De plus, contrairement à la croyance populaire, il ne se limite pas à la puerpérie.

Qu’est-ce que le ‘motherhood blues’? Le blues maternel commence après l’accouchement et montre des symptômes légers par rapport à la dépression, tels qu’une émotivité et une sensibilité accrues. Il disparaît en 2-3 semaines au plus tard et le traitement n’est généralement pas nécessaire. Néanmoins, ces symptômes peuvent être des précurseurs de dépression sévère et doivent être traités avec prudence. La dépression post-partum, d’autre part, est une maladie psychiatrique et nécessite un traitement si les symptômes ne disparaissent pas dans les 3 semaines. Les 6 symptômes les plus courants de la dépression post-partum sont les suivants


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Perte d’intérêt et de désir La nouvelle mère est incapable de profiter de tout ce qu’elle aimait avant. Elle évite de socialiser et de voir ses proches. Elle n’a pas envie de faire quoi que ce soit. Dans son état de malheur, elle ne peut pas s’approcher suffisamment de son nouveau-né et passer du temps de qualité avec lui.

Sentiment d’insuffisance et de culpabilité La mère, qui ne peut pas prendre soin de son bébé de façon adéquate en raison de la situation dans laquelle elle se trouve, peut développer des sentiments de culpabilité importants et une

perception erronée qu’elle est une mère inadéquate et qu’elle ne sera pas en mesure de prendre soin de son bébé dans le


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

futur. Ces pensées rendent la mère plus malheureuse et entraînent une détérioration significative de ses relations sociales.

Diminution des soins personnels Chez une mère déprimée, les soins personnels sont nettement réduits et elle ne se brosse souvent même pas les cheveux, ne se brosse pas les dents ou ne prend pas de douche pendant la journée. Bien qu’elle se rétablisse temporairement avec les réactions de son environnement, la diminution des soins personnels redevient perceptible.Symptômes de dépression post-partum

Pleurs intenses Bien que les pleurs soient également visibles dans la tristesse de la maternité, les pleurs dans la dépression post-partum sont plus intenses et sont perceptibles à la fois pour la personne et pour ceux qui l’entourent. La nouvelle mère ne peut pas faire face à ces cris. Il peut passer d’être situationnel à pleurer sur tout.

Troubles du sommeil et de l’appétit On s’attend à ce que le sommeil de la mère soit perturbé avec le nouveau-né, mais dans la dépression post-partum, la mère ne peut pas dormir même si elle veut dormir ou elle a une somnolence excessive. Elle peut avoir beaucoup de difficulté à sortir du lit. Encore une fois, en termes d’appétit, il peut y avoir une perte d’appétit, ainsi que de trop manger pendant cette période.

Pensées de mort Dans la dépression post-partum, ce qui est le plus redouté sont les pensées de mort que la mère peut avoir sur elle-même ou son bébé. La présence, la planification et même l’action sur ces pensées nécessitent un traitement psychiatrique urgent.

10 causes de dépression post-partum Mariages précoces ou tardifs, mariages non désirés Grossesse involontaire ou non planifiée Antécédents de traumatisme sexuel Diabète, hypertension, maladies neurologiques, problèmes orthopédiques, etc. chez la femme enceinte.

Fausse couche ou décès du bébé dans l’utérus lors de grossesses précédentes Naissance prématurée, antécédents de naissance traumatiques, défauts de développement du bébé

Le bébé a besoin de soins intensifs après la naissance, tout type de perte infantile Faibles conditions socioéconomiques Manque de soutien social adéquat Présence d’antécédents de grossesse et de maladie psychiatrique post-partum chez des parents au premier degré

Ces superstitions amplifient le problème ‘Limitée au puerperium’ : Contrairement à la croyance populaire, la dépression post-partum ne se limite pas au ‘puerperium’. Cette idée fausse retarde le traitement de la maladie.

«Pas besoin de traitement»: L’idée fausse que la dépression post-partum disparaîtra d’elle- même sans traitement psychiatrique prolonge également le processus et rend le traitement à la fois plus tardif et plus difficile. «Aucun médicament ne peut être utilisé pendant l’allaitement»:La croyance erronée que les médicaments psychiatriques ne peuvent pas être utilisés pendant l’allaitement nuit non seulement à la qualité de vie des nouvelles mères, mais peut également nuire irrémédiablement à la relation du bébé avec la mère. Le soutien psychiatrique est essentiel dans ce processus. Les mères reçoivent un processus de traitement qui ne nuit pas au processus d’allaitement et prend en compte le bébé. Des variables individuelles sont prises en compte lors du choix du médicament et de son dosage.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.