Symptômes de la maladie cardiaque chez les enfants
Symptômes de la maladie cardiaque chez les enfants Les maladies cardiaques congénitales peuvent se manifester avec différents symptômes. Soyez prudent si vous voyez ces symptômes chez votre enfant.
Soyez attentif aux maladies cardiaques congénitales
Les causes des maladies cardiaques congénitales sont inconnues. Bien que les causes des maladies cardiaques congénitales ne soient pas connues exactement, certaines conditions telles que les caractéristiques génétiques, certains médicaments utilisés pendant la grossesse, les infections, l’exposition aux rayons X, le mariage consanguin, Le diabète maternel, l’alcoolisme et la toxicomanie peuvent causer des anomalies dans le cœur du bébé.
Au cours du premier trimestre de la grossesse, de telles influences indésirables peuvent provoquer une maladie cardiaque structurelle lorsque des organes commencent à se former, tandis qu’au cours du dernier trimestre, elles peuvent provoquer une maladie cardiaque grave.
Ces symptômes peuvent vous dire ce qui ne va pas avec votre cœur
Les maladies cardiaques congénitales graves peuvent généralement être diagnostiquées dans les premières heures après la naissance. C’est parce que ces bébés montrent des signes de maladie grave dès leur naissance. Les symptômes à surveiller comprennent les ecchymoses qui se développent progressivement, l’abandon précoce de l’alimentation ou la fatigue pendant l’alimentation, l’allaitement de deux à trois minutes au lieu de 20 minutes et la transpiration abondante du bébé. Il est particulièrement important que les mères ne négligent pas ces symptômes pendant l’allaitement de leurs bébés. Dans les mois suivants, un cardiologue pédiatrique doit être consulté en cas de symptômes tels que des infections pulmonaires fréquentes, des douleurs thoraciques, une fatigue inexpliquée, des palpitations, des évanouissements et des étourdissements.
D’abord un traitement médical puis chirurgical
Lorsque le bébé montre les premiers signes, un traitement médical puis chirurgical est effectué. Si le bébé a de grands trous dans le cœur, ils doivent être fermés chirurgicalement. La plupart
des petits trous se ferment spontanément. Les trous qui ne se ferment pas sont régulièrement surveillés par des cardiologues pédiatriques. Ces petits trous qui ne se ferment pas avant l’âge moyen de 5-6 ans sont fermés avec des dispositifs appelés “parapluies” par angioplastie à travers la veine inguinale. La plupart des maladies cardiaques congénitales peuvent être corrigées par le cœur
chirurgie. Après une chirurgie cardiaque réussie, toutes les plaintes préopératoires disparaissent. Ils peuvent avoir la même qualité de vie que leurs pairs sans problèmes cardiaques. La plupart de ces personnes peuvent se marier et accoucher normalement après une grossesse naturelle.
La maladie cardiaque congénitale peut être détectée dans l’utérus
L’échocardiographie fœtale peut être utilisée pour diagnostiquer une maladie cardiaque congénitale dans l’utérus. La présence d’anomalies non cardiaques chez le fœtus, d’anomalies chromosomiques, de rythme cardiaque irrégulier et de maladie cardiaque suspectée, de maladie cardiaque congénitale chez la mère, Le diabète et d’autres maladies métaboliques ainsi que des antécédents familiaux de cardiopathie congénitale rendent l’échocardiographie fœtale obligatoire pendant la grossesse. Le meilleur moment pour l’imagerie est entre 22 et 24 semaines, bien que certains problèmes cardiaques graves puissent être détectés après 16 semaines.
Une fois l’anomalie cardiaque détectée, les autres systèmes du bébé doivent être examinés. L’analyse chromosomique peut également être effectuée. En conséquence, soit la naissance est attendue, soit dans les cas où des anomalies cardiaques graves sont détectées, ainsi que des anomalies dans d’autres organes, la mère et le père peuvent être informés et la grossesse peut être interrompue.
Chirurgie cardiaque pédiatrique et risque d’infection
Les enfants atteints d’une maladie cardiaque congénitale ou qui ont subi une chirurgie cardiaque pour cette raison peuvent développer un risque d’infection de la paroi cardiaque ou des valves cardiaques (endocardite) avant et après la chirurgie. Lorsque l’endocardite se développe, le traitement peut être long et difficile. Pour cette raison, afin de prévenir le développement d’une endocardite cardiaque, un antibiotique recommandé par le cardiologue doit être utilisé une heure avant toute intervention dentaire ou chirurgicale, et l’application doit être effectuée après cette période. Il est important d’assurer l’hygiène buccale de l’enfant et d’enseigner l’habitude de se brosser les dents avec une brosse à dents douce sans faire saigner les gencives afin de prévenir les caries dentaires.
Diagnostic dans l’utérus avec échocardiographie fœtale
L’échocardiographie fœtale peut être utilisée pour diagnostiquer des anomalies cardiaques congénitales dans le cœur du fœtus. Cependant, cet examen est difficile et complexe et nécessite l’expérience du spécialiste. Pour cette raison, il est très important que l’examen soit effectué dans des centres spécialisés. La meilleure imagerie peut être effectuée après
22-24 semaines. Cependant, certaines anomalies cardiaques graves peuvent être diagnostiquées après 16 semaines.
Conditions dans lesquelles une échocardiographie fœtale est nécessaire
La cardiographie fœtale est mieux effectuée après 22-24 semaines. Cependant, certaines anomalies cardiaques graves peuvent être diagnostiquées après 16 semaines. Conditions dans lesquelles la cardiographie fœtale est recommandée Facteurs de risque fœtaux :
Présence d’anomalies non cardiaques lors de l’examen de routine des USG Anomalie chromosomique détectée Irrégularité du rythme cardiaque
Facteurs de risque maternels :
Maladie cardiaque congénitale chez la mère Exposition aux tératogènes et aux infections Maladies métaboliques (comme le diabète, la phénylcétonurie)
Facteurs de risque familiaux :
Maladie cardiaque congénitale dans la famille Présence de syndromes dans la famille (Noonan, Tuberosclerosis)
90 % des maladies cardiaques sont traitables
Même si certains enfants n’ont pas de maladie cardiaque congénitale, les maladies cardiaques peuvent se développer en raison de certaines causes pendant l’enfance. Ceux-ci comprennent des troubles nutritionnels et métaboliques et des rhumatismes articulaires aigus qui peuvent se développer en raison d’une infection de la gorge. Les familles jouent également un rôle important dans la détection de ces types de maladies cardiaques. Parce qu’ils devraient faire vérifier la santé cardiaque de leurs enfants. Les familles ne devraient pas avoir peur d’entendre de mauvaises nouvelles et éviter de faire examiner leurs enfants et ne devraient pas avoir peur des maladies cardiaques. Parce qu’il peut traiter 90 pour cent d’entre eux. Surtout pour les enfants qui vont commencer le sport, il faut être sensible au rapport de santé requis. Le rapport sur la santé ne doit pas être considéré comme un document bureaucratique. Même s’il n’y a pas de problème détecté dans le cœur de l’enfant jusqu’à cet âge, assurez-vous que l’enfant est examiné par un cardiologue pédiatrique.
Symptômes des maladies cardiaques chez les enfants selon l’âge
MOIS 1
S’il se fatigue rapidement en suçant, S’il arrête de sucer et se repose, Si le gain de poids s’arrête en conséquence, Surtout s’il respire trop souvent en dormant, S’il transpire tellement qu’il trempe ses vêtements sans raison, S’il y a des ecchymoses à l’intérieur de la bouche, sur les doigts des mains et des pieds
(*), il y a un risque si les ecchymoses augmentent en pleurant. ( Les ecchymoses autour de la lèvre externe et sous les yeux peuvent être liées à la structure de la peau.
1-6 ANS
Se fatiguer plus rapidement que ses pairs en marchant ou en courant, Gain de poids lent, Infections pulmonaires fréquentes, Il y a un risque si un murmure est entendu lors de l’examen physique.
1 MOIS-1 AN
Pneus facilement lors de l’alimentation, S’il/elle quitte le biberon ou le sein à mi-chemin et se repose, S’il faut trop de temps pour compléter l’alimentation, S’il transpire tellement que ses vêtements sont mouillés sans raison, S’il respire trop souvent, S’il y a des ecchymoses à l’intérieur de la bouche, sur les doigts des mains et des
pieds, les personnes atteintes d’infections pulmonaires fréquentes sont à risque.