Symptômes de la ménopause précoce
Symptômes de la ménopause précoce Qu’est-ce que la ménopause précoce, qui peut causer des problèmes tels que l’infertilité et l’ostéoporose? Quel est l’âge de la ménopause?
Qu’est-ce que la ménopause précoce?
L’arrêt permanent des règles avant l’âge de 40 ans est appelé ménopause précoce. Selon des recherches, trois femmes sur 100 en Turquie passent par une ménopause précoce. Par conséquent, il est important de connaître les symptômes de la ménopause précoce. Un diagnostic précoce est très important en début de ménopause. La meilleure chose à faire à cet égard est de consulter un gynécologue.
Qu’est-ce que la ménopause?
La ménopause est l’arrêt permanent du cycle menstruel chez les femmes en raison de la perte d’activité ovarienne. La ménopause, qui est un tournant important dans la vie des femmes, peut survenir à différents âges.
Symptômes de la ménopause précoce
Répondons à la question de savoir quels sont les symptômes de la ménopause précoce… Lorsque les symptômes de la ménopause apparaissent, la situation est souvent assez grave. Il est donc extrêmement important pour chaque femme d’analyser si elle a des facteurs de risque pour la ménopause précoce.
Le cycle menstruel devient plus fréquent
Normalement, le cycle menstruel est en moyenne tous les 28 jours. Un cycle menstruel plus fréquent que 22 jours indique généralement une réserve ovarienne réduite. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, si la FSH (hormone folliculostimulante) est élevée, le patient doit être conseillé sur les options appropriées de préservation de la reproduction et de la fertilité.
Autres symptômes de ménopause précoce
Outre l’accélération du cycle menstruel, lorsque l’image progresse davantage;
Sécheresse vaginale, Rapports sexuels douloureux, Aversion sexuelle, Bouffées de chaleur Troubles du sommeil et de la concentration, Dépression Il peut y avoir une baisse de rendement au travail ou à l’école, Au dernier stade, les saignements menstruels deviennent moins fréquents. Lorsque la ménopause est complètement établie, la menstruation s’arrête complètement.
Âge à la ménopause
L’âge de la ménopause peut varier. En moyenne, l’âge de la ménopause est de 52 ans aux États- Unis, 50 en Europe et 46-47 en Turquie.
Ménopause précoce
L’âge de la ménopause précoce est avant l’âge de 40 ans. Dans des circonstances normales, la ménopause ne devrait pas prendre fin de façon permanente avant l’âge de 40 ans.
Traitement de la ménopause précoce
La ménopause ne nécessite aucun traitement médical. Au lieu de cela, le traitement de la ménopause vise à atténuer les signes et les symptômes qui causeront de l’inconfort à la personne et à prévenir ou à gérer les maladies chroniques qui peuvent survenir avec le vieillissement. L’hormonothérapie est la première ligne de traitement pour gérer les symptômes de la ménopause. La thérapie d’oestrogène est l’option la plus efficace de traitement pour soulager des bouffées de chaleur dans la ménopause.
Pourquoi la ménopause précoce se produit-elle?
1. GénétiquesVotre âge de la mère à la ménopause peut déterminer votre âge à la ménopause. Par conséquent, s’il n’y a pas de raison médicale pour une ménopause précoce, l’héritage génétique peut être le facteur sous-jacent.
2. La consommation de cigarettes Une analyse de plusieurs études montre qu’une femme sur 10 qui fume régulièrement ou depuis longtemps est à risque de ménopause précoce. Selon des études, les femmes qui fument plus de 20 cigarettes par jour
2 ans plus tôt que les non-fumeurs. On pense que cela est dû aux hydrocarbures polycycliques dans la fumée de cigarette.
3. Très faible poids ou surpondération Être très mince, par exemple avec un indice de masse grasse inférieur à 12%, signifie avoir moins de tissus adipeux et de réserves d’œstrogènes. Cela peut entraîner un arrêt menstruel et une ménopause précoce chez un tiers de ces femmes. Au contraire, l’obésité, qui est un problème important de notre époque, est aussi un facteur important.
4. Non ExercisingUn mode de vie sédentaire provoque l’excès d’hormones et de toxines à s’accumuler dans le corps. L’accumulation d’hormones et de toxines dans le corps peut également provoquer une ménopause précoce. En revanche, l’exercice augmente la fréquence cardiaque, ce qui permet de pomper davantage de sang oxygéné dans le corps. Cette augmentation de la circulation aide également à éliminer les toxines. L’exercice augmente également la température corporelle, déclenchant les glandes sudoripares. La sueur est un autre moyen pour le corps d’éliminer les toxines. Par conséquent, ne négligez pas de faire de l’exercice au moins 3 jours par semaine, 5 jours si possible.
5. Vitamine D DeficiencyIn études, il a été observé que moins de follicules, c.-à-d. les œufs, se développent dans la carence en vitamine D. En outre, en termes de nutrition, dans les études comparant le groupe de femmes qui ont reçu le plus de vitamine D de sources alimentaires avec le groupe de femmes qui ont reçu le moins, il a été constaté que le risque de ménopause précoce était inférieur de 17 pour cent dans le groupe recevant de la vitamine D. Pour cette raison, les aliments contenant de la vitamine D doivent également être consommés régulièrement. Il est également très important de bronzer pendant 25-30 minutes entre 11h00-15h00 tous les jours entre mars et octobre sans crème solaire. Il est également utile de vérifier les niveaux de vitamine D chaque année et de consulter un médecin pour une supplémentation si nécessaire.6. Les études ont montré que les femmes qui obtiennent le plus de calcium à partir de sources alimentaires ont 13 pour cent moins de ménopause précoce. Par conséquent, faites attention à une alimentation riche en calcium. Les sources les plus importantes de calcium sont le lait et les produits laitiers. En outre, la mélasse, les graines de sésame, les légumineuses séchées, les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, les noisettes et les arachides sont parmi les aliments riches en calcium.
7. StressPsychological stress peut provoquer des changements dans le système hormonal associé à la reproduction. Des études ont révélé que l’inquiétude chronique, la tristesse, la peur et d’autres émotions négatives peuvent conduire à la ménopause précoce en modifiant la fonctionnement de l’axe du système reproducteur. Selon les études, le stress psychologique provoque la libération de certaines molécules dans l’hypothalamus du cerveau. Ces molécules, à leur tour, perturbent le fonctionnement du système reproducteur.
8. Divers chimiquesIl existe également des études montrant que les produits chimiques présents dans certains produits cosmétiques et les produits en téflon peuvent également endommager les ovaires. Il est très important d’éliminer les produits contenant des produits chimiques tels que le propanediol, le méthylolacrylamide et l’éther monométhylique, qui sont connus pour être nocifs. Aussi, achetez des aliments biologiques chaque fois que possible. Certains aliments non biologiques peuvent souvent contenir des pesticides, des herbicides, des hormones de conservation et des antibiotiques. Essayez de ne pas boire de l’eau du robinet dont vous n’êtes pas sûr.
9. Vegan DietIl existe des études montrant qu’un régime végétalien, qui exclut les produits animaux, peut également conduire à une ménopause précoce. En revanche, une étude scientifique américaine a montré que les femmes qui mangent une alimentation riche en aliments d’origine animale tels que les produits laitiers, la vitamine D et le calcium ont un risque plus faible de ménopause précoce.
10. Si vous êtes né avec un chromosome incomplet, par exemple le syndrome de Turner, ou si vous avez un chromosome supplémentaire, comme le syndrome de Down, les ovaires peuvent ne pas fonctionner correctement. Cela peut conduire à une ménopause précoce.Symptômes de la ménopause précoce
11. Maladies auto-immunes La ménopause prématurée peut également être le résultat d’une maladie auto-immune, telle qu’une maladie thyroïdienne ou une polyarthrite rhumatoïde. Dans les maladies auto-immunes, il y a un défaut dans le système immunitaire et le système immunitaire reconnaît son propre tissu comme étranger et l’attaque. Le système de défense du corps reconnaît également les ovaires comme des tissus étrangers et les attaque, empêchant la production d’hormones et provoquant l’échec des œufs plus tôt que prévu.
12. Traitement du cancéreuxLes médicaments utilisés pour la chimiothérapie ou la radiothérapie pelvienne contre le cancer peuvent également endommager les ovaires. Par conséquent, il est très important de subir des traitements de protection de la fertilité avant le traitement.
13. D’autre part, chez certaines femmes qui subissent une hystérectomie, les ovaires sont laissés derrière même si l’utérus est enlevé. Dans ce cas, le
Les ovaires continueront à sécréter des hormones et la ménopause ne se produira pas immédiatement. Cependant, la procédure chirurgicale peut parfois affecter l’apport sanguin aux ovaires. Dans ce cas, même si les ovaires sont préservés, la ménopause peut survenir plus tôt que prévu.
14. InfectionsMumps est la maladie la plus fréquente liée à la ménopause précoce. Même les infections légères peuvent causer une insuffisance ovarienne. De plus, la ménopause précoce survient dans 3 % des cas de tuberculose pelvienne.
Test de ménopause précoce Aujourd’hui, les réserves d’œufs peuvent être déterminées très facilement avec le test AMH (Anti- Müllerian Hormone) et l’échographie. De cette façon, en particulier les femmes qui n’ont pas d’enfants ont la possibilité de congeler leurs œufs.
Peut-on prévenir la ménopause précoce?
Voici 4 mauvaises habitudes qui peuvent entraîner une ménopause précoce…
1. Des études sur le tabagisme et les femmes non-fumeurs montrent que les femmes qui fument entrent dans la ménopause plus tôt que les autres. Selon une étude qui a suivi 2500 femmes pendant 8 ans, les femmes qui fument entrent dans la ménopause 2 ans plus tôt.
2. Si la masse grasse corporelle tombe en dessous d’un certain poids, les menstruations sont interrompues. Être mince et perdre du poids rapidement sont les raisons de l’arrêt menstruel. Lorsque la quantité de graisse accumulée atteint un certain point, les menstruations peuvent reprendre. Lorsque l’indice de masse grasse tombe en dessous de 12 pour cent, l’aménorrhée hypothalamique, c.-à-d. l’absence de menstruation, se produit. Un tiers de ces femmes entrent en ménopause précoce.
3. Mener une vie stressante : Bien que le stress à lui seul ne soit pas une cause de ménopause précoce, c’est un facteur important qui déclenche la ménopause précoce en combinaison avec d’autres facteurs.
4. Vivre une vie sédentaire : L’obésité résultant d’une vie sédentaire et d’une alimentation malsaine est connue pour conduire à une puberté précoce. Les filles qui passent par la puberté précoce peuvent également faire face à la ménopause précoce.