⤴️ Location permission needed for a better experience.

Symptômes et traitement de la paralysie faciale Vous pouvez lire les symptômes de la paralysie faciale qui provoque des lésions nerveuses et la réponse à la question “pourquoi la paralysie faciale se produit” dans cet article.

Qu’est-ce que la paralysie faciale et pourquoi se produit- elle? La paralysie faciale est le développement d’une faiblesse à la suite de dommages (gonflement et inflammation) au nerf qui contrôle les muscles mimiques d’un côté du visage, généralement soudainement, mais parfois sur plusieurs jours. Dans la plupart des cas, la faiblesse est temporaire et s’améliore considérablement en quelques semaines. La faiblesse provoque l’affaissement de la moitié affectée du visage. En riant, la bouche se déplace vers le côté sain et il est difficile de fermer l’œil de ce côté.

Symptômes de la paralysie faciale Les symptômes de la paralysie de Bell peuvent être énumérés comme suit :

Perte de puissance dans les muscles mimiques du visage du côté affecté, c’est-à-dire unilatéralement (incapacité à fermer les yeux, à lever les sourcils, à plisser le nez, à glisser dans la bouche) en raison de difficultés à manger et à boire, incapacité à contrôler la bave, difficultés à parler)

Contraction des muscles faciaux du côté affecté Diminution de la sécrétion de larmes et de salive, entraînant la sécheresse des yeux et de la

bouche Altération du goût Douleur à l’intérieur ou derrière l’oreille Douleur autour de l’articulation de la mâchoire Hypersensibilité aux sons dans l’oreille du côté affecté Maux de

tête D’autres paralysies faciales ont les mêmes symptômes que dans la paralysie de Bell. Cependant, ils peuvent être accompagnés de différents résultats neurologiques. On peut les énumérer comme suit :

Altération de la conscience Perte de force dans le même bras latéral et la jambe Engourdissement des bras et des jambes Étourdissement

Trouble de l’équilibre

Problèmes de vision Crises d’épilepsie

Pourquoi la paralysie faciale se produit-elle? La paralysie de Bell est comprise comme une paralysie faciale. Bien que la cause exacte de la paralysie de Bell ne soit pas claire, on pense généralement qu’elle est causée par une infection virale. Les virus associés à la paralysie de Bell comprennent l’herpès simplex, l’herpès zoster, Epstein-Barr, les infections à cytomégalovirus, l’adénovirus, la rougeole, les oreillons, la grippe B et le coxsackivirus. Dans la paralysie de Bell, le nerf qui stimule les muscles mimiques du visage devient pincé, enflammé et enflé dans le canal étroit qu’il traverse avant d’atteindre les muscles mimiques du visage autour de l’oreille. En conséquence, une paralysie des muscles mimiques du visage du même côté se développe. D’autres causes de paralysie faciale peuvent survenir en raison de différentes raisons telles que traumatisme crânien, maladies cérébrovasculaires, tumeurs tête-cou, polyneuropathies inflammatoires soudaines, lésion traumatique du nerf facial.

Symptômes et traitement de la paralysie faciale  Traitement de la paralysie faciale Avec ou sans traitement, la plupart des gens se rétablissent complètement de la paralysie de Bell. Les médicaments couramment utilisés pour traiter la paralysie de Bell comprennent

Corticostéroïdes avec l’ingrédient actif méthyl prednisone : puissants agents anti- inflammatoires (anti-œdème). Il procure un soulagement en éliminant l’œdème dans le canal osseux où le nerf facial est gonflé et comprimé. Les corticostéroïdes peuvent être plus efficaces s’ils sont administrés quelques jours après l’apparition des symptômes.

Médicaments antiviraux : Le rôle des antiviraux n’a pas été prouvé. Les agents antiviraux seuls ne sont pas supérieurs au placebo. Les agents antiviraux ajoutés aux corticostéroïdes sont probablement bénéfiques, mais ce n’est toujours pas prouvé. Cependant, malgré cela, le valacyclovir ou l’acyclovir est parfois administré en association avec la prednisone chez les personnes atteintes de paralysie faciale sévère.

Les muscles paralysés peuvent raccourcir et provoquer des contractures permanentes (une forme anormale de l’articulation due à un raccourcissement excessif du muscle). La physiothérapie aide à la guérison nerveuse dans ces cas.

Rarement, la chirurgie peut être nécessaire pour corriger les lésions nerveuses permanentes. Des méthodes de traitement alternatives telles que l’acupuncture et le biofeedback peuvent également être utilisées.

Dans le traitement de la paralysie faciale due à d’autres causes, le traitement est dirigé vers la cause. Les anticoagulants pour l’occlusion vasculaire, la chirurgie pour les lésions traumatiques nerveuses, et s’il y a une tumeur cérébrale, la tumeur est enlevée chirurgicalement.

Comment se produit la paralysie faciale? Si une personne ressent une faiblesse dans les muscles faciaux, une asymétrie, des changements de goût et d’audition, des douleurs aux oreilles et au visage du côté affecté, elle doit d’abord consulter un neurologue pour le diagnostic différentiel de paralysie faciale. L’examen effectué par le médecin est la partie la plus importante du diagnostic. Les tests d’imagerie tels que l’IRM, la TDM, le test EMG pour évaluer l’étendue des lésions nerveuses chez les patients présentant un processus de récupération prolongé sont utiles pour le diagnostic.

Exercices de paralysie faciale Lorsque la paralysie faciale se développe, la première méthode de physiothérapie qui peut être lancée dès les premiers stades est le massage. Utilisez vos doigts pour étirer la peau dans un mouvement circulaire du coin de la bouche vers le haut, vers l’oreille, puis vers le bas le long de la mâchoire. Appliquez le même mouvement d’étirement circulaire sur le menton et le front. Une brosse à dents douce peut être utilisée pour le massage.

Les exercices pour entraîner les muscles mimiques peuvent être commencés dans la 2ème semaine de la paralysie de Bell. Des exercices à court terme tels que lever les sourcils, froncer les sourcils, plisser le nez, élargir les narines, serrer les lèvres, tirer un coin de la bouche devant le miroir jusqu’à 10 fois par jour peuvent être effectués.

Lorsque la guérison des nerfs est retardée, la physiothérapie peut être appliquée avec les conseils d’un physiothérapeute.

La paralysie faciale récupère généralement complètement Pour la plupart des gens, la paralysie de la cloche est transitoire. Les symptômes commencent généralement à s’améliorer en quelques semaines et se rétablissent complètement en environ 6 mois. Un petit nombre de personnes peuvent avoir une paralysie permanente à vie et la récidive est extrêmement rare.

Qui est le plus susceptible d’avoir une paralysie faciale? La paralysie de Bell peut être vue à tout âge. Il est plus fréquent chez les femmes enceintes, en particulier dans les 3 derniers mois de grossesse et pendant le puerperium, chez les patients atteints d’infections des voies respiratoires supérieures telles que la grippe ou le rhume, et chez les patients diabétiques. De rares cas d’attaques récurrentes de la paralysie de Bell sont connus. Dans ces cas, la prédisposition génétique à la paralysie de Bell a été identifiée.

Share.
Exit mobile version