Symptômes et traitement du cancer du poumon
Symptômes et traitement du cancer du poumon Le cancer du poumon, qui est commun aujourd’hui, est le cancer qui cause le plus grand nombre de décès dans le monde et peut ne pas avoir de symptômes significatifs jusqu’à ce qu’il atteigne des stades avancés.
Qu’est-ce que le cancer du poumon?
Le cancer du poumon est une tumeur de cellules cancéreuses malignes (malignes) dans les poumons. Le cancer se produit dans le poumon et les tissus entourant le poumon. C’est la deuxième cause de décès après les maladies cardiovasculaires. Il est plus fréquent chez les hommes. Cependant, l’incidence chez les femmes augmente également. Le cancer du poumon se classe deuxième après le cancer du sein en termes d’incidence chez les femmes. On estime qu’environ 30 à 40 mille cas de cancer du poumon sont observés dans notre pays chaque année. Selon les données de 2014, le taux d’incidence du cancer du poumon est de 39,5 pour cent dans la région égéenne, 26,9 pour cent dans la région de Marmara, 26,1 pour cent dans la région de l’Anatolie orientale, 19,2 pour cent dans la région du sud-est de l’Anatolie, 18,1 pour cent dans la région méditerranéenne et 16,6 pour cent dans la région de l’Anatolie centrale.
Il peut également se propager à d’autres organes
Le cancer du poumon commence lorsque les cellules du tissu pulmonaire structurellement normal se multiplient par nécessité et contrôle et forment une masse (tumeur) à l’intérieur du poumon. Cette masse se développe d’abord dans son environnement, puis se propage aux tissus environnants ou aux organes éloignés (foie, os, cerveau, etc.) par la circulation et provoque des dommages. Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer chez les hommes et les femmes. Le cancer du poumon peut ne pas présenter de symptômes significatifs jusqu’à ce qu’il atteigne des stades avancés. Les symptômes du cancer du poumon comprennent la toux saisonnière et les plaintes d’expectorations, le sang dans les expectorations, l’essoufflement, la douleur thoracique chez un fumeur atteint de bronchite chronique. Cependant, dans les premiers stades de la maladie, des symptômes tels que la perte d’appétit, la faiblesse, la perte de poids et la transpiration peuvent être observés sans aucun de ces derniers. Dans certains cas, des symptômes dus à l’atteinte d’organes éloignés tels que le foie, les glandes surrénales et les os peuvent également se produire.
Quelles sont les méthodes de diagnostic du cancer du poumon?
En plus des examens radiologiques (radiographie pulmonaire, tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique, TEP, CT), les méthodes utilisées pour le diagnostic pulmonaire comprennent un échantillon d’expectorations examen, évaluation endoscopique des bronches (bronchoscopie), biopsie bronchoscopique ou de la paroi thoracique, méditinoscopie pour évaluer les ganglions lymphatiques du médiastin et chirurgie thoracoscopique assistée par vidéo.
Le cancer du poumon peut-il être diagnostiqué tôt?
Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué par hasard ou lors d’examens pour d’autres maladies. Étant donné que le cancer du poumon présente rarement des symptômes avant de se propager aux ganglions lymphatiques voisins ou à d’autres organes, seule une fraction des personnes peut être diagnostiquée tôt. Les personnes ayant une masse pulmonaire subissent une radiographie pulmonaire et une tomodensitométrie, et l’image tridimensionnelle obtenue est utilisée pour déterminer comment la masse peut être atteinte. La personne subit une bronchoscopie et une biopsie pulmonaire est effectuée. La bronchoscopie est une procédure dans laquelle un tube mince et pliable est utilisé pour accéder au poumon de la personne et un morceau est pris avec une aiguille. Le diagnostic de cancer est finalisé après examen pathologique de cet échantillon de biopsie.
Traitement du cancer du poumon
Une fois le cancer du poumon diagnostiqué, l’étendue ou le stade de la maladie doit d’abord être déterminé. Le cancer du poumon est divisé en 4 stades. Dans les premiers stades (1-2), la chirurgie est appliquée. Aux stades 3 et 4, des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chimioradiothérapie peuvent être effectués. Après le traitement, les gens vont pour des contrôles réguliers. Chez les personnes aux premiers stades, les taux de survie à cinq ans après le traitement chirurgical peuvent atteindre 80 %. Par conséquent, le diagnostic précoce et le traitement chirurgical sont très importants dans les cas de cancer du poumon.
Il a commencé à diminuer en Turquie
Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès chez les hommes en raison de l’augmentation des taux de tabagisme. Le cancer du poumon est la principale cause de décès liés au cancer et environ 300000 personnes en meurent chaque année. La bonne nouvelle, c’est que les cancers du poumon ont diminué dans notre pays après l’interdiction de fumer. Les fumeurs font également partie du groupe à risque