Symptômes et traitement du kyste ovarien Les kystes ovariens se produisent souvent sans symptômes. Lorsqu’ils le font, ils provoquent des plaintes telles que des ballonnements et une indigestion.
Qu’est-ce qu’un kyste ovarien? Les kystes ovariens sont des structures remplies de liquide qui se forment à l’intérieur de l’ovaire. Les kystes ovariens ne sont pas toujours malins. Ils peuvent également être bénins et peuvent être surveillés ou retirés par intervention. Les kystes ovariens qui se produisent naturellement pendant l’ovulation ou pendant le cycle menstruel, régressent généralement et sont bénins sont appelés kystes fonctionnels. Kystes folliculaires, qui sont formés en raison de l’accumulation de liquide à l’intérieur en raison de l’absence d’ovulation, entre 3-10 cm et peut être plus d’un, sont également inclus dans ce groupe. Le fait que les images échographiques de ces types de kystes ovariens sont propres et contiennent du liquide, et qu’il n’y a pas de protubérances de type chou- fleur sur eux indique qu’ils peuvent être des kystes fonctionnels bénins. Dans ce type de kystes ovariens, au lieu de décider de la chirurgie, le suivi dans les prochaines règles est préférable.
Traitement des kystes ovariens Une fois l’œuf éclos et expulsé, le saignement dû à une vascularisation accrue peut parfois continuer vers l’intérieur au lieu de se terminer seul. Cela peut entraîner la formation de kystes appelés ‘corpus hemorrhagicum’, qui peuvent atteindre une taille de 3 à 10 cm. Ceux-ci sont également connus pour disparaître en quelques mois. Cependant, si elles continuent à croître ou si elles ont une taille de 8 à 10 cm lors de leur apparition, la chirurgie peut être décidée. Si le saignement est excessif, ces personnes peuvent avoir à appliquer à la salle d’urgence et sont traitées par chirurgie laparoscopique.
Qu’est-ce que l’ovaire polykystique? S’il y a plus de 12 follicules sur un ovaire, il y a un ovaire polykystique. Le traitement chirurgical n’est pas effectué chez les personnes atteintes de kystes multiples. S’il y a des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques tels que la croissance des cheveux, les menstruations retardées, le manque d’ovulation, l’acné, le traitement médicamenteux peut être appliqué, ainsi que le régime alimentaire et l’exercice peuvent être recommandés. Pour ceux qui veulent tomber
enceinte et qui n’ont pas réussi avec d’autres méthodes, la chirurgie laparoscopique est effectuée pour normaliser les niveaux hormonaux et l’ovulation.
Quand faut-il enlever les kystes en chocolat? Le tissu de l’endomètre qui couvre l’intérieur de l’utérus et fournit des saignements menstruels chaque mois peut parfois se former dans d’autres zones telles que les ovaires ou la région pelvienne et provoquer des saignements dans ces zones tout comme dans l’utérus. Les kystes formés à la suite de l’accumulation de sang dans les ovaires s’épaississent également et deviennent comme du chocolat. Ces kystes, qui peuvent être de différentes tailles, ne sont pas touchés s’ils sont inférieurs à 3 cm et ne causent aucune gêne. Cependant, ils peuvent être opérés s’ils causent de l’inconfort ou interfèrent avec la grossesse. Pour ces personnes, la méthode laparoscopique peut être utilisée, où la douleur postopératoire est moins et la récupération est plus rapide.
Quand une tumeur ovarienne est-elle dangereuse ? Les tumeurs ovariennes peuvent varier selon leur type.
Il est très important de distinguer si les kystes néoplasiques, un type commun de kyste ovarien, sont bénins ou malins. L’âge est ici décisif, car le risque que ces masses se transforment en cancer augmente avec l’âge.
Une couche épithéliale appelée mésothélium recouvre la surface de l’ovaire et du péritoine. Les tumeurs résultant de cette couche sont appelées tumeurs épithéliales. Ces tumeurs sont les plus fréquentes dans tous les groupes d’âge. Environ 60 à 70 pour cent des kystes ovariens sont formés à partir de cette couche. Les tumeurs épithéliales sont divisées en tumeurs bénignes ou malignes.
Le groupe non-epithelial est classifié en tant que cellules germinales et tumeurs stromales de cordon sexuel. Les tumeurs des cellules germinales proviennent de l’ovule. Les tumeurs provenant du compartiment entre l’œuf et les cellules épithéliales et consistant en cellules productrices d’hormones sont appelées tumeurs stromales du cordon ombilical sexuel. Les tumeurs des cellules germinales représentent environ 15 à 20 pour cent de tous les kystes ovariens, tandis que les tumeurs stromales représentent environ 8 pour cent.
Symptômes du kyste ovarien Les kystes ovariens sont généralement asymptomatiques, mais lorsqu’ils le sont, ils peuvent provoquer une indigestion, une légère distension abdominale, des mictions fréquentes et d’autres problèmes que chaque femme peut rencontrer. Aux stades avancés, il provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales, une masse abdominale et des ballonnements. Pour cette raison, seulement 20 à 25 pour cent des kystes sont attrapés dans les premiers stades, principalement par hasard. Il est important d’avoir des examens gynécologiques réguliers chaque année pour prévenir le cancer.
Facteur d’âge dans le cancer de l’ovaire
Symptômes Et Traitement Du Kyste Ovarien Quel que soit le type de kyste ovarien, l’âge est le facteur le plus important au moment de décider de la chirurgie. Une étude menée sur les rapports de pathologie de 1200 personnes aux États- Unis avec des problèmes de kyste ovarien montre que la probabilité de cancer dans les masses chirurgicalement enlevées sous l’âge de 20 ans et jusqu’à l’âge de 40 ans est de 7 pour cent, et 30 pour cent entre les âges de 40 et 50. À l’âge de 50 ans, ce taux monte à 45%.
Faites attention à ceux-ci lors de l’élimination des kystes ovariens!
La méthode de chirurgie du kyste ovarien dépend de l’âge de la patiente et de la forme du kyste ovarien. Dans les cas où il n’est pas certain que le kyste ovarien est malin, la chirurgie laparoscopique ou robotique est préférée. Dans cette méthode, la cavité abdominale est entrée par trois points et la masse est évaluée. S’il s’agit d’un kyste ovarien bénin, seul le kyste est enlevé sans toucher l’ovaire et envoyé à la pathologie. En cas de cancer, seul le tissu ovarien cancéreux est enlevé et la chirurgie de stadification est effectuée aux premiers stades et chez les jeunes femmes qui désirent une grossesse. Dans les stades avancés, la chirurgie ouverte est effectuée pour enlever l’ovaire et tous les tissus où le cancer s’est propagé.