Symptômes et traitement du pied diabétique Les pieds sont les organes les plus fréquemment touchés par le diabète. Si le diabète n’est pas maîtrisé, des dommages aux vaisseaux et aux terminaisons nerveuses des pieds se produisent au fil des ans.
Quelles sont les étapes du pied diabétique? Les pieds sont les organes les plus fréquemment affectés par le diabète. Si le diabète n’est pas maîtrisé, il provoque de nombreux problèmes dans les pieds au fil des ans. Cette condition, également appelée “pied diabétique”, peut entraîner une gangrène et une amputation du pied. Des niveaux élevés prolongés de sucre dans le sang peuvent entraîner des lésions nerveuses et un blocage des vaisseaux du pied, provoquant des problèmes circulatoires.
Stades du pied diabétique Chez les patients diabétiques, la sécheresse du pied causée par une altération du mécanisme de transpiration due à la neuropathie autonome provoque des fissures, des fissures et des callosités sur la peau. Ces fissures sont des points d’entrée pour les champignons et autres agents infectieux. L’infection provoque la croissance et l’approfondissement des fissures. En raison des dommages liés au diabète aux nerfs sensoriels (neuropathie sensorielle diabétique), le patient ne sent pas la plaie infectée et la douleur dans le pied. Lorsque la plaie se développe et que l’infection augmente et que le patient prend conscience de la blessure avec la décharge, la plaie est déjà devenue une menace pour le pied et la jambe. En raison des dommages vasculaires dus au diabète, la cicatrisation des plaies est retardée en raison d’un apport sanguin insuffisant au pied.
Les plaies diabétiques ont des stades. Les stades du pied diabétique sont énumérés comme suit selon la classification Wagner :
Stade 0 : Peau saine Stade 1 : Ulcère superficiel Stade 2 : Ulcère profond Stade 3 : ulcère avec atteinte osseuse Stade 4 : Gangrène de l’avant-pied (orteils/pointe du pied) Étape 5 : Gangrène du pied entier
Selon des études, environ 10 à 15 pour cent des patients diabétiques font face à des ulcères du pied diabétique à un moment donné de leur vie. Dans notre pays, où on estime qu’il y a
Environ 10 millions de patients diabétiques, 1 à 1,5 million de patients sont confrontés à des ulcères du pied diabétique.
Le problème du pied diabétique est plus fréquent chez les personnes suivantes :
Ceux qui ont des lésions nerveuses ou une mauvaise circulation sanguine dans les pieds Ceux qui souffrent de diabète depuis longtemps et dont l’équilibre glycémique ne peut pas être maintenu (attaques fréquentes d’hyperglycémie)
Personnes ayant des problèmes de poids (obésité) Plus de 60 ans Personnes souffrant d’hypertension artérielle et de cholestérol élevé
Symptômes du pied diabétique Le pied diabétique peut entraîner le développement de blessures graves sur les pieds des patients, le développement d’infections et l’élargissement des plaies et le développement de conditions telles que la perte de doigts, de pieds et de jambes. En raison de l’implication des vaisseaux de petit diamètre dans la zone sous le genou, dans les patients avec le blocage de tous les vaisseaux alimentant le pied, il peut causer une condition appelée ischémie critique de jambe, dans lequel se développe une douleur ischémique sévère qui ne peut pas être soulagée en marchant sur une très courte distance ou par des analgésiques au repos. La qualité de vie des patients est sévèrement réduite en raison des blessures infectées sur leurs pieds qui causent une douleur intense. Lorsqu’une petite blessure est négligée, elle peut devenir très importante et problématique.
Symptômes qui peuvent être observés à la suite de la progression de l’infection du pied diabétique, car elle se propage à la circulation sanguine et provoque une maladie appelée septicémie, qui peut mettre la vie en danger :
Douleur et rougeur dans et autour de la plaie sur le pied Fièvre Tremor Fatigue Glycémie très élevée incontrôlée Choc avancé lorsque l’intervention est retardée
Le diabète est une maladie qui nécessite un contrôle médical régulier. Quels changements dans cette maladie, qui provoque des plaies sur les pieds, devriez-vous consulter un médecin? Voici les raisons :
Changements de couleur de la peau sur les pieds (ecchymoses et noircissement) Gonflement du pied ou de la cheville Changements de température dans les pieds (refroidissement) Douleur dans les pieds ou les chevilles en marchant ou au repos
Symptômes Et Traitement Du Pied Diabétique Blessures permanentes sur les pieds Ongles incarnés Champignons des pieds Peau sèche et craquelée sur les talons Symptômes de l’infection
Traitement du pied diabétique Les patients qui développent des ulcères du pied diabétique doivent d’abord soulager les zones blessées du fardeau du corps, et des semelles et des chaussures qui réduiront la charge sur la plaie doivent être utilisées.
Dans les cas où une infection grave est détectée dans les tests sanguins et dans le pied, un traitement antibiotique oral ou intraveineux doit être administré.
Les vaisseaux alimentant la jambe et le pied doivent être examinés et examinés pour détecter les blocages et les sténoses, et en présence de sténose ou de blocage, des interventions endovasculaires ou chirurgicales doivent être effectuées pour rétablir l’apport sanguin au pied (revascularisation).
Après la nutrition des pieds et des jambes, les tissus morts et infectés sont nettoyés de manière à protéger les tissus et la plaie peut être cicatrisée avec un traitement approprié.
Traitement du blocage vasculaire Le traitement de la sténose et des blocages dans les veines de la jambe dus au diabète peut être effectué fermé (endovasculaire) et ouvert (chirurgical). Bien que presque tous les patients atteints d’ulcères du pied diabétique puissent également avoir des problèmes dans les gros vaisseaux, des sténoses et des obstructions dans les petits vaisseaux sous le genou et dans le pied sont rencontrées. Dans la zone sous le genou, la veine qui fournit la jambe se divise en trois et se déplace jusqu’au pied, et deux de ces veines se rejoignent dans le pied pour former une arche et un réseau qui fournit tout le pied et les doigts. Pour la cicatrisation des plaies, l’apport sanguin à au moins un des vaisseaux alimentant le pied et les doigts doit être assuré avec les traitements à effectuer.
Avec les méthodes fermées appelées endovasculaires, la nutrition du pied peut être fournie dans la salle d’angiographie sans aucune incision à la suite d’interventions effectuées à travers des trous d’aiguille dans l’aine et/ ou les veines du pied.
Symptômes Et Traitement Du Pied Diabétique Méthode d’angioplastie par ballonnet : L’angioplastie par ballonnet, le traitement fermé le plus courant pour les vaisseaux bloqués, peut être effectuée en gonflant un cathéter de ballonnet envoyé à travers la veine dans la zone de sténose et d’obstruction pour éliminer le
sténose. Cependant, comme les parois des vaisseaux sont bloquées par des plaques dures et pétrifiées, en particulier chez les patients diabétiques, ces plaques se rompent chez environ la moitié des patients qui subissent un gonflement et des endoprothèses de différentes tailles et longueurs sont placées dans le vaisseau après la procédure de ballonnet pour éviter le re-logging.
Méthode de rasage des vaisseaux : Lorsque les stents sont placés dans des veines très petites et minces sous le genou, ces stents deviennent rétrécis et bloqués en peu de temps et il devient difficile de rouvrir les veines et de nourrir la jambe. Pour cette raison, quand ces plaques dures et pétrifiées dans la veine sont coupées et enlevées avec la méthode de rasage de veine appelée athérectomie avant la procédure de ballon, la paroi de veine ramollit. Après la procédure du ballon, le risque de rupture de la paroi du navire est considérablement réduit. Ainsi, lorsque des ballons médicamentés avec des médicaments qui prolongent le temps que le vaisseau reste ouvert sont utilisés, le médicament peut mieux pénétrer dans la paroi du vaisseau. Pour cette raison, en particulier dans le traitement des occlusions vasculaires sous l’aine et sous le genou, l’utilisation du rasage vasculaire – athérectomie est bénéfique afin de réduire l’utilisation des stents et d’assurer de meilleurs résultats.
Angiographie au dioxyde de carbone (CO2) : Chez les patients diabétiques avec une fonction rénale altérée, les agents de contraste utilisés pour l’imagerie pendant la tomographie et les procédures endovasculaires peuvent entraîner une détérioration supplémentaire de la fonction et le besoin de dialyse. Dans ce cas, l’angiographie et les interventions endovasculaires utilisant du gaz de dioxyde de carbone (CO2), qui est excrété des poumons, pas des reins, n’affectent presque jamais la fonction rénale.
Chirurgie (By Pass) Méthode : En outre, chez les patients diabétiques du pied, dans les cas où il y a une veine cible saine et ouverte nourrissant le pied, le pied et la jambe peuvent être fournis par des procédures chirurgicales ouvertes telles que par passe (pontage) Chirurgie utilisant des veines retirées de la jambe du patient ouverte ou fermée (endoscopiquement) avec un système de caméra. Chez les patients dont les veines ne peuvent pas être ouvertes avec la méthode endovasculaire, le pontage chirurgical est également vital pour sauver le pied et ne doit pas être ignoré.
Que faut-il prendre en compte dans les soins des pieds diabétiques? Pour les ulcères du pied diabétique, l’hygiène personnelle et les soins des pieds doivent être soignés en premier. Vous pouvez faire attention aux points suivants pour les soins du pied diabétique :
Symptômes Et Traitement Du Pied Diabétique Les personnes atteintes de diabète doivent se laver les pieds tous les jours avec de l’eau chaude et du savon, les sécher soigneusement et porter des chaussettes en coton. Puisque le pied diabétique ne sent pas la chaleur, il peut facilement brûler. La température de l’eau dans laquelle les pieds sont lavés doit être vérifiée à l’aide d’un thermomètre ou d’un coude. Après avoir lavé les pieds, ils doivent être bien séchés avec une serviette douce et crème sauf entre les doigts. La crème ne doit pas être appliquée entre les doigts. Ne marchez pas pieds nus à la maison, portez des chaussettes en coton et des pantoufles fermées.
Contre les problèmes de pieds diabétiques, des chaussures souples en cuir, fermées avec des semelles souples devraient être préférées aux chaussures avec des orteils pointus, des semelles dures et des chaussures étroites.
Les ongles doivent être coupés avec beaucoup de soin et les doigts ne doivent pas être blessés. Les ongles doivent être coupés droit, la pointe des ciseaux ne doit pas être pointue et la pédicure ne doit pas être effectuée. Le traitement des ongles incarnés devrait certainement être effectué par un chirurgien spécialisé dans ce domaine.
Les personnes atteintes de diabète doivent examiner leurs pieds à fond chaque soir, soupçonner un pied diabétique en présence de la moindre décoloration ou blessure et consulter immédiatement un médecin.
Un chirurgien vasculaire doit être suivi pour évaluer les blocages dans les vaisseaux des jambes et des pieds.
Fumer affecte négativement la circulation. Si tu fumes, tu devrais arrêter. Afin d’augmenter la circulation sanguine dans les jambes, les patients diabétiques doivent faire de l’exercice régulièrement tous les jours pour réduire le développement du pied diabétique.
Si la personne diabétique a des callosités aux pieds, il ne faut pas essayer de la nettoyer avec des outils de coupe comme des couteaux, des rasoirs, des ciseaux et des médicaments contre les callosités. Le traitement des callosités doit être effectué par des spécialistes des polycliniques du pied diabétique et à l’aide d’appareils spéciaux. Avec ces méthodes, le risque de formation de plaies peut être réduit d’environ 50 pour cent dans les pieds dont les callosités sont régulièrement nettoyées.
La meilleure réponse à la question “Qu’est-ce qui est bon pour les plaies du pied diabétique?” est de garder les pieds propres et de prendre des précautions avant que la blessure ne se produise.