Syndrome d’Asperger Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger? Également considéré comme une forme d’autisme hautement fonctionnelle, le syndrome d’Asperger fait en fait partie d’un large éventail de diagnostics appelés troubles du spectre autistique, ou TSA en abrégé.
Le spectre autistique perturbe une condition liée au développement du cerveau qui affecte la façon dont une personne perçoit et socialise avec les autres, causant des problèmes d’interaction sociale et de communication. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont de la difficulté à socialiser et à acquérir des compétences sociales. Leurs intérêts ont tendance à être spécifiques, ils ont tendance à suivre des routines rigides et montrent souvent des comportements répétitifs, par exemple des applaudissements. Dans le passé, le syndrome d’Asperger a été défini séparément des autres troubles du spectre autistique, car on a observé que les personnes atteintes d’Asperger avaient un langage et des capacités intellectuelles moyens ou supérieurs à la moyenne.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome d’Asperger?
Bien que les symptômes du syndrome d’ Asperger correspondent aux symptômes d’autres troubles du spectre autistique, ils sont généralement beaucoup plus légers et n’empêchent pas l’individu d’être actif dans la vie quotidienne. Les symptômes du syndrome d’Asperger comprennent :
Difficultés à établir et à entretenir des amitiés, Ne pas être capable de comprendre les sentiments et les pensées des autres, c.-à-d. ne pas être capable d’empathie,
Intérêt obsessionnel pour un nombre limité de sujets spécifiques, Discours désorganisé ou diriger la conversation vers son propre intérêt, Incapacité de se concentrer sur ce dont l’autre partie parle, Les comportements moteurs répétitifs tels que les applaudissements des mains ou les
mouvements des membres, Ne pas établir de contact visuel ou maintenir un contact visuel très ciblé, Difficulté à comprendre le langage avec sarcasme ou ironie, Le non-respect des limites interpersonnelles normales attendues Manque d’un sentiment d’intimité, Adhérence excessive à la routine,
Maladresse, difficulté à ajuster ou à garder le ton de la voix approprié à la situation,
Sensibilité aux stimuli auditifs, visuels, olfactifs, gustatifs ou tactiles, manque de conscience sociale et manque d’intérêt pour la socialisation, Il y a une incapacité à comprendre le langage corporel, le manque d’expression faciale lors de l’expression de soi, et le manque d’utilisation des expressions faciales ou l’utilisation exagérée des expressions faciales.
Méthodes de diagnostic Comment le syndrome d’Asperger est-il diagnostiqué?
Le diagnostic des troubles du spectre autistique doit toujours être fait par des professionnels spécialement formés pour cela. Les pédiatres sont généralement mieux formés et équipés pour examiner avec précision le modèle de développement d’un enfant et ses forces et faiblesses relatives.
Il peut être nécessaire de consulter un ou plusieurs de ces spécialistes dans le processus de diagnostic du trouble du spectre autistique . Cela peut prendre du temps, mais cela aidera à obtenir plus de renseignements sur l’état de la personne et à trouver plus facilement du soutien supplémentaire.
Au cours du processus de diagnostic, les médecins poseront diverses questions pour faire des observations sur le comportement de l’enfant. Ces questions détermineront d’abord quels sont les symptômes de l’enfant et quand ils sont apparus. Ils tenteront également de déterminer quand l’enfant a appris à parler et comment il communique, s’il est très concentré sur un sujet ou une activité, s’il a des amis et comment il interagit avec les autres. Suite à ces questions, le médecin observe l’enfant dans différentes situations pour voir de première main comment l’enfant communique et se comporte.
Méthodes de traitement Comment le syndrome d’Asperger est-il traité?
Il n’existe actuellement aucun remède pour le syndrome d’Asperger. Il n’y a pas non plus de remèdes maison ou de suppléments à base de plantes qui ont été scientifiquement prouvés pour améliorer le syndrome d’Asperger ou des conditions connexes. Cependant, certaines interventions peuvent aider à gérer de nombreux symptômes de la maladie, y compris la dépression, l’anxiété sociale et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Le traitement des troubles du spectre autistique doit être conçu pour répondre aux besoins de l’individu. Un bon plan de traitement s’appuie sur les forces de la personne et encourage la croissance dans les régions où elle éprouve des difficultés. Pour continuer à aider le
l’individu réussit dans la vie, au travail et à l’école, les progrès dans son état doivent être continuellement surveillés et le traitement ajusté au besoin. La condition est souvent traitée avec une approche d’équipe. Cela signifie qu’il sera nécessaire de consulter plus d’un médecin pour les soins de la personne. Il n’existe aucun médicament spécifiquement prescrit pour le syndrome d’Asperger. Certaines personnes atteintes d’Asperger ou de troubles connexes peuvent bien fonctionner dans la vie sans prendre de médicaments. Le fait que le médecin prescrive un médicament dépend des symptômes que la personne présente. Dans certains cas, divers types de médicaments peuvent aider à gérer les symptômes graves d’Asperger. Ceux-ci comprennent des antidépresseurs tels que des inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine, des antipsychotiques et des médicaments contre le trouble déficitaire de l’attention. Ces médicaments ont des effets secondaires potentiellement graves, de sorte que les personnes doivent prendre le bon type de médicament dans le dosage approprié avec l’avis du médecin, après avoir parlé à leur médecin.
Les thérapies, y compris l’ orthophonie pour les jeunes enfants et la thérapie cognitivo- comportementale pour les adultes, sont une bonne alternative pour explorer des moyens d’améliorer la qualité de vie d’un individu. De nombreuses personnes atteintes du syndrome d’Asperger déclarent que la thérapie les aide à faire face à leurs symptômes ou à d’autres problèmes. Les options thérapeutiques pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger comprennent les thérapies familiales ou relationnelles, la physiothérapie, l’orthophonie et l’ergothérapie. Syndrome d’Asperger Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger?
Les thérapies familiales ou relationnelles peuvent aider l’individu à établir des relations plus saines avec ses amis et ses proches. La physiothérapie peut aider à améliorer la coordination et l’équilibre d’une personne. Il peut également aider la personne à mieux se concentrer lorsqu’elle est confrontée à des bruits ou à des situations distrayants. L’orthophonie peut améliorer la capacité d’une personne à parler à des volumes appropriés et clairs. L’ergothérapie peut aider l’individu à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour devenir et rester indépendant dans la vie économique et sociale.
Vivre avec le syndrome d’Asperger
De nombreuses personnes diagnostiquées avec le syndrome d’Asperger et des troubles connexes réussissent dans leur vie. D’autres peuvent avoir besoin d’aide pour trouver ou conserver un emploi, des conditions de vie et des relations sociales. De nombreuses personnes atteintes du syndrome d’Asperger réussissent mieux avec des environnements et des routines structurés et prévisibles.
De nombreux enfants, jeunes et adultes atteints du syndrome d’Asperger bénéficient de groupes de compétences sociales et d’interventions comportementales similaires à la forme de thérapie comportementale proposée par Applied Behavior Analysis, ou UDA. Cette forme de thérapie comportementale aide à enseigner des comportements positifs dans la vie quotidienne.
École atteinte du syndrome d’Asperger
Les enfants et les jeunes atteints du syndrome d’Asperger et des troubles connexes ont souvent des difficultés à l’école. Il peut être difficile d’apprendre de nouvelles choses tout en ayant de la difficulté à se concentrer ou à rester calme. Certains enfants atteints de ces conditions peuvent bénéficier ou avoir besoin d’une éducation spéciale ou d’un hébergement scolaire pour les aider à apprendre plus facilement.
Les parents et les enseignants peuvent travailler ensemble pour créer un programme d’éducation individuel, ou IEP en abrégé. L’école décidera si un programme d’éducation individuel est nécessaire en fonction des symptômes de l’enfant. Les programmes d’éducation individuelle offrent un environnement de classe plus approprié qui comprend des routines régulières, des objectifs académiques, des plans de cours personnalisés, le développement des compétences sociales et des techniques de maîtrise de soi.
Des routines quotidiennes régulières peuvent aider les élèves à rester concentrés et calmes. Les objectifs académiques fixés par des jalons, tels que la réussite en éducation physique ou l’obtention d’un certain score aux examens majeurs, peuvent aider à concentrer l’attention de la personne sur l’objectif. Des guides d’étude ou des plans de cours personnalisés, tels que l’utilisation d’écouteurs avec des leçons audio, peuvent être utiles pour l’individu. Développer des compétences sociales, comme participer à des groupes et ne pas interrompre les autres, et des techniques de maîtrise de soi, comme ne pas lancer de crises de colère ou frapper les autres, aidera l’individu plus tard dans la vie. En fonction de leurs difficultés à l’école, les enfants peuvent également bénéficier de services d’éducation spécialisée, notamment de conseils et de régimes alimentaires spéciaux. Les parents devraient demander à l’enseignant, au conseiller en orientation ou au directeur de leur enfant des renseignements sur les programmes d’éducation individuels et d’autres formes de soutien scolaire.