Syndrome de Gilbert Qu’est-ce que le syndrome de Gilbert?
Syndrome de Gilbert Qu’est-ce que le syndrome de Gilbert? Le syndrome de Gilbert se développe lorsque la quantité de bilirubine dans le sang est supérieure à la normale. Dans les cas où le foie est incapable de traiter la bilirubine, des troubles héréditaires peuvent survenir. La bilirubine, qui aide à décomposer les cellules sanguines, est de couleur jaune. La bilirubine, qui est produite par le foie pour l’absorption des graisses, se trouve dans la bile. La valeur moyenne de la bilirubine doit être de 1, 2 et inférieure. Une valeur de bilirubine de 2 et plus est appelée hyperbilirubinémie. Le corps du patient devient alors jaune ou orange et le blanc des yeux devient jaune, c.-à-d. jaunisse. La prévalence du syndrome de Gilbert dans la population se situe entre 5% et 8%. Elle survient entre 25 et 35 ans et touche généralement plus souvent les hommes.
Le syndrome de Gilbert est-il contagieux?
Même si le syndrome de Gilbert est présent dès la naissance avec la transmission génétique, l’individu peut ne pas réaliser qu’il/ elle a cette maladie jusqu’à l’adolescence. Au cours de la puberté, les symptômes du syndrome de Gilbert peuvent apparaître progressivement avec l’augmentation de la bilirubine. Le syndrome de Gilbert n’est pas une maladie contagieuse puisqu’il est transmis par transmission génétique des parents.
Quels sont les facteurs de risque du syndrome de Gilbert?
L’augmentation du taux de bilirubine chez les personnes atteintes du syndrome de Gilbert peut déclencher la maladie. Pour cette raison, la personne doit faire attention aux facteurs de risque qui déclenchent le syndrome de Gilbert et prendre des précautions. Parmi les facteurs de risque qui déclenchent le syndrome de Gilbert :
Exposition à un stress intense Traumas Maladies infectieuses Diarrhée Déshydratation prolongée du corps Nausée Vomissement Règles
Activité physique intense La faim prolongée est trouvée.
Il est également conseillé aux personnes atteintes du syndrome de Gilbert d’éviter les produits alcoolisés car ils provoquent une augmentation de la bilirubine dans le sang. La consommation d’alcool peut modifier l’évolution de la maladie, aggraver les symptômes et provoquer des crises de jaunisse.
Causes Quelles sont les causes du syndrome de Gilbert?
Le syndrome de Gilbert est causé par une mutation du gène UGT1A1, qui est transmise au bébé par transmission génétique des parents. Le gène UGT1A1 est à l’origine du syndrome de Gilbert. Une mère et un père qui ont le syndrome de Gilbert peuvent le transmettre à leur bébé. L’incidence du syndrome de Gilbert est plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome de Gilbert?
Le syndrome de Gilbert ne provoque pas toujours de symptômes. Environ 30 % des patients atteints du syndrome de Gilbert ne présentent aucun symptôme ou signe. La plupart des gens peuvent vivre sans savoir qu’ils ont le syndrome de Gilbert. Les gens découvrent qu’ils ont la maladie au cours de tests sanguins de routine effectués par un médecin. Bien que le syndrome de Gilbert ne cause aucun symptôme chez certaines personnes, chez certaines personnes, en raison de l’accumulation de bilirubine dans le sang; – Urine jaune foncé
Fatigue Forte fièvre Tremor Perte d’appétit Douleur abdominale Crampes d’estomac Stress Diarrhée ou constipation Nausées ou vomissements Se sentir constamment faible et malade Problèmes de concentration Il est observé que les blancs des yeux deviennent jaunes.
Le symptôme le plus courant chez les personnes présentant le symptôme de Gilbert est généralement le jaunissement du blanc des yeux. D’autres symptômes sont généralement moins fréquents.
Méthodes de diagnostic Comment le syndrome de Gilbert est-il diagnostiqué?
Il existe 2 méthodes couramment utilisées pour diagnostiquer le syndrome de Gilbert. L’une de ces méthodes consiste à observer l’augmentation des niveaux de bilirubine après que le patient a suivi un régime hypocalorique, et l’autre consiste à mesurer les niveaux de bilirubine, à effectuer un test sanguin complet, des tests génétiques et un test de fonction hépatique. Afin que le patient soit diagnostiqué avec le syndrome de Gilbert, d’autres maladies qui peuvent causer des niveaux élevés de bilirubine doivent être exclues. Pour cette raison, le médecin peut également utiliser des méthodes d’imagerie telles que la biopsie du foie, l’échographie ou l’IRM. Ces maladies comprennent :- Inflammation du foie et des voies biliairesBlocage des voies biliaires Jaune menteur Anemia Syndrome de Criggler-najar Syndrome de Dubin-Johnson L’élimination des maladies qui peuvent causer des taux élevés de bilirubine dans le corps, comme la pseudo-jaunisse, est importante pour le traitement du syndrome de Gilbert.
Méthodes de traitement Comment le syndrome de Gilbert est-il traité? Dans la plupart des cas, le syndrome de Gilbert n’est pas traité parce qu’il n’y a pas de condition pathologique sous-jacente. Cependant, dans certains cas, une fatigue, une douleur abdominale intense ou des nausées peuvent être ressenties, auquel cas des médicaments ou des méthodes recommandées par le médecin peuvent être administrés. Bien que le syndrome de Gilbert soit une maladie qui ne nécessite pas de traitement; dans les cas de frissons soudains, de problèmes gastro-intestinaux, de forte fièvre, d’urine foncée et de matières fécales, il est recommandé que la personne consulte son médecin le plus tôt possible. De plus, les personnes atteintes du syndrome de Gilbert peuvent ralentir ou prévenir l’évolution de la maladie en modifiant légèrement et simplement leur mode de vie afin de ne pas déclencher la maladie.
Ces changements sont :
Prêter attention aux habitudes de sommeil
Il est recommandé que les personnes atteintes du syndrome de Gilbert fassent attention à leur sommeil nocturne et dorment au moins 7 à 8 heures. Un sommeil régulier est également très important en termes de stress et de fatigue.
Attention aux activités physiques
Les personnes atteintes de la maladie doivent éviter l’exercice prolongé, le sport ou les activités intenses. Au lieu de longs entraînements, le patient peut préférer des programmes modérés de 10 à 30 minutes.
Stress
Encore une fois, le stress est l’un des déclencheurs du syndrome de Gilbert. Il est donc conseillé aux personnes atteintes du syndrome de Gilbert d’éviter le stress. Pour faire face au stress, des techniques de relaxation ou des activités qui aident le patient à se sentir bien et à se détendre sont recommandées. Utilisation de médicaments
La médication est également un facteur très important dans le syndrome de Gilbert. Les médicaments contre le cholestérol, les médicaments de chimiothérapie utilisés dans le traitement du cancer, les médicaments utilisés dans le traitement des maladies du foie, les médicaments utilisés dans le traitement du VIH (sida) ou les médicaments que vous prenez régulièrement peuvent également provoquer des attaques de jaunisse. S’il y a des médicaments que la personne prend régulièrement ou est sur le point de commencer à prendre, il/ elle devrait consulter un médecin avant de prendre ces médicaments. Étant donné que les ingrédients actifs de certains médicaments peuvent affecter la maladie, ils ne doivent pas être utilisés sans consulter un médecin.
Comment les personnes atteintes de la maladie de Gilbert devraient-elles manger?
Une alimentation équilibrée est non seulement bénéfique pour le syndrome de Gilbert, mais aussi pour la santé générale. Il est conseillé aux personnes atteintes du syndrome de Gilbert de manger régulièrement et d’inclure des fruits et légumes frais dans leur alimentation. Il est également conseillé de ne pas sauter de repas et d’éviter les régimes pauvres en calories.
Consommation de liquide
Il est recommandé aux personnes atteintes du syndrome de Gilbert de consommer au moins 2,5 à 3 litres de liquide pendant la journée. En même temps, consommer beaucoup de liquides pendant la journée aide à prévenir la déshydratation chez les personnes.
Consommation d’alcool
Il est conseillé aux personnes atteintes du syndrome de Gilbert de ne pas utiliser de produits alcoolisés car ils provoquent une augmentation de la bilrubine dans le sang. En général, toutes les personnes atteintes d’une maladie du foie devraient éviter les produits alcoolisés.