Syndrome de Guillan-Barre Qu’est-ce que le syndrome de Guillan-Barre? Le syndrome de Guillain-Barre est une maladie neurologique qui se produit dans le système nerveux, provoque une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, un engourdissement, des picotements dans le corps et peut provoquer une paralysie temporaire, bien qu’il n’y ait pas de traitement définitif, l’effet de la maladie peut être réduit. C’est une maladie rare qui survient chez 1 à 2 personnes sur 100000. Environ 85 % des patients se rétablissent complètement en 6 à 12 mois. Le risque de rechute est très faible. De plus, le taux de mortalité attribuable à la maladie est d’environ 4 % à 7 %.
Dans le syndrome de Guillain-Barre, le système immunitaire attaque les nerfs et la gaine de myéline autour des nerfs est endommagée. En conséquence, la conduction nerveuse est perturbée et il y a une faiblesse et des picotements dans les extrémités. Une fois que les symptômes commencent à apparaître, la sensation se propage dans tout le corps et le corps devient temporairement paralysé. Ce syndrome nécessite une intervention immédiate et le patient doit être hospitalisé immédiatement. La cause exacte de cette maladie est encore inconnue. Il n’existe pas de traitement connu pour le syndrome de Guillain-Barre, mais certaines méthodes peuvent être utilisées pour atténuer les symptômes et raccourcir la période de récupération. La plupart des patients retrouvent la capacité de marcher dans les 6 mois. Cependant, même après la récupération, des dommages permanents tels que l’ engourdissement, la fatigue, la faiblesse peuvent rester chez le patient.
Causes Causes du syndrome de Guillan-Barre Il est dans la catégorie des maladies dont la cause exacte est inconnue et est actuellement activement étudiée. Il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, mais peut être trouvé dans tous les groupes d’âge.
Certaines maladies peuvent provoquer des changements dans vos cellules nerveuses et votre système immunitaire peut reconnaître ces changements comme une menace. Les déclencheurs peuvent comprendre un large éventail de maladies; des maladies simples telles que le rhume, le virus de l’estomac, la grippe, mais aussi des maladies graves causées par le virus Coronavirus or Zika, ou un vaccin ou une chirurgie peuvent déclencher Syndrome de Guillan-Barre.
Lorsque le système immunitaire, qui normalement n’attaque que les organismes envahisseurs, commence à attaquer ses propres cellules nerveuses, sa capacité à envoyer des signaux au cerveau est limitée. La progression des symptômes prend environ 30 jours.
La polyradiculoneuropathie inflammatoire aiguë démyélinisante (AIDP), le type le plus courant de syndrome de Guillan-Barre, endommage la couverture protectrice des nerfs, la gaine de myéline, qui interrompt les signaux, provoquant une faiblesse, un engourdissement et même une paralysie temporaire.
Facteurs de risque de Guillan-Barre
Elle peut survenir dans tous les groupes d’âge et le risque augmente avec l’âge. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Déclencheurs du SGB :
Infection à Campylobacter Virus grippal Cytomégalovirus virus Epstein Barr Virus Zika Hépatite A, B, C, E VIH (le virus qui cause le sida) Traumas Chirurgies Lymphome de Hodgkin Vaccins contre la grippe, vaccins pour les enfants Coronavirus
Symptômes Symptômes du syndrome de Guillan-Barre La maladie de Guillan Barre se propage des pieds et des jambes au haut du corps et progresse assez rapidement. Vous sentirez vos réflexes ralentir. À mesure que le syndrome progresse (environ 2 semaines), la faiblesse musculaire peut se transformer en paralysie. Dans certains cas, il peut ne présenter que des symptômes légers tels que la fatigue, tandis que dans d’autres, nous pouvons parler de problèmes tels que la déglutition, les difficultés respiratoires, la paralysie. Symptômes du syndrome de Guillan Barre :
Fourmillements, engourdissements et piqûres d’épingle dans les doigts et les poignets. Faiblesse et faiblesse à partir des jambes et s’étendant au haut du corps. Douleur nerveuse sévère qui peut être soulagée avec des médicaments. Marche instable, incapacité de monter les escaliers. Troubles de la parole
Difficulté avec les mouvements comme mâcher et avaler. Incapacité de bouger les yeux, vision double. Douleurs, crampes qui deviennent plus sévères la nuit. Difficulté à uriner et à retenir l’urine. Hypotension, hypertension artérielle. Troubles du rythme cardiaque. Détresse respiratoire. Formation de caillots sanguins.
Types de syndrome de Guillan-Barre Polyradiculoneuropathie inflammatoire aiguë démyélinisante (AIDP) : Le symptôme le plus courant est la faiblesse musculaire, commençant dans vos pieds et progressant vers le haut. Environ 90% des cas sont de ce type. Les symptômes s’accélèrent avec l’infection qui déclenche la maladie. Neuropathie axonale motrice aiguë (AMAN) : Les patients souffrent de détresse respiratoire au début de la période. Il est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes. Neuropathie axonale motrice et sensorielle aiguë (AMSAN) : Le cours clinique est assez rapide. Les nerfs moteurs et sensoriels sont détruits. La période de récupération est d’environ 1 an. Miller Fisher Syndrome (MFS) : est caractérisé par une paralysie des yeux, suivie d’une démarche instable. Le rétablissement peut généralement prendre de quelques semaines à quelques mois, et comme il s’agit d’une condition qui s’aggrave rapidement, une hospitalisation d’urgence peut être nécessaire. Plus le traitement approprié est commencé tôt, meilleures sont les chances d’un bon résultat.
Méthodes de diagnostic Diagnostic du syndrome de Guillan-Barre Le diagnostic du syndrome de Guillan-Barre est difficile dans les premiers stades parce que les symptômes sont semblables à ceux d’autres troubles neurologiques et varient d’une personne à l’autre. Votre médecin commencera par des antécédents médicaux et des examens physiques et neurologiques complets. Il pourrait vouloir voir certains tests. Si votre médecin pense que vous avez le syndrome de Guillan-Barre, il peut faire des tests supplémentaires pour voir si vos muscles et vos nerfs fonctionnent bien.
Avec l’électromyographie (EMG), ils peuvent placer des électrodes avec de fines aiguilles sur les muscles qu’ils veulent examiner et mesurer leur activité, ou ils peuvent mesurer votre vitesse de
signal nerveux avec des électrodes fixées à la peau sur vos nerfs. Ils peuvent également analyser le liquide spinal et mesurer la quantité de protéines qu’il contient (test CSF). Les personnes atteintes du SGB ont un taux élevé de protéines.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement du syndrome de Guillan-Barre Si le syndrome de Guillan-Barre est diagnostiqué, le traitement doit être commencé immédiatement. En fait, il n’existe pas de méthode de traitement définitive connue. Cependant, certaines méthodes peuvent accélérer le processus de guérison et réduire la gravité de la maladie. En outre, la pierre angulaire d’un processus de traitement réussi est les soins de soutien dans lesquels toutes les fonctions vitales sont étroitement surveillées. Afin d’accélérer le processus de guérison, votre médecin peut préférer la méthode de plasmaphérèse. Dans cette méthode, le sang dans votre corps est enlevé, le plasma est séparé des cellules sanguines et les cellules sanguines sont remises dans votre corps. Cela réduit les anticorps dans le système immunitaire qui attaquent les cellules nerveuses.
Syndrome De Guillan-barre Qu’est-ce Que Le Syndrome De Guillan-barre? Des suppléments d’immunoglobuline ou d’anticorps peuvent être administrés. L’immunoglobuline contenant des anticorps sains provenant de donneurs de sang est administrée par voie intraveineuse au patient. La quantité élevée d’immunoglobuline élimine les anticorps nocifs qui favorisent le syndrome. Ceux-ci sont utilisés pour réduire l’attaque de votre système immunitaire sur votre corps, et ces méthodes peuvent empêcher le patient d’être connecté à la ventilation artificielle. Jusqu’à ce que vous ayez le plein contrôle de votre corps, vous pourriez avoir besoin d’un soutien hospitalier suivi de soins spécialisés. Avec la physiothérapie, vous pouvez participer à des mouvements pour augmenter votre force. Très peu de personnes ont des lésions nerveuses permanentes. Personnes ayant survécu au syndrome de Guillan-Barre :
Environ 80% peuvent marcher de manière indépendante après 6 mois. Dans les 12 mois suivant le diagnostic, la force motrice s’améliore d’environ 60 %. Environ 5 % ou 10 % ont un rétablissement retardé ou incomplet. Avoir la maladie dans l’enfance signifie un risque plus faible de dommages à l’âge adulte et à la vieillesse.
La principale cause de décès est l’insuffisance des soins de soutien et les complications circulatoires et respiratoires connexes.