Syndrome de la sortie thoracique
Syndrome de la sortie thoracique Le syndrome de la sortie thoracique est une affection qui consiste en une gamme de symptômes touchant l’épaule, le bras ou la main en raison de la pression exercée sur les nerfs et les vaisseaux sanguins dans la partie supérieure de la poitrine.
La “sortie thoracique” est le nom de l’espace entre la clavicule et la première côte. Il peut être endommagé ou rétréci par accident, grossesse ou différences congénitales de développement. Cela provoque une pression sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui traversent la zone, provoquant une douleur et un engourdissement dans le bras du côté affecté. Le syndrome de sortie thoracique peut être observé à tout âge. Il est plus fréquent chez les athlètes qui ont besoin de mouvements répétitifs des bras et des épaules comme la natation, le tennis et le volleyball par rapport à la population générale.
Causes Anatomiquement, entre la première côte et la clavicule passent les artères qui portent le sang aux bras, les veines qui recueillent le sang des bras et les nerfs qui activent les bras et portent les sensations des bras. Lorsque la clavicule et la première côte sont rapprochées, cela peut comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins importants; C’est ce qu’on appelle le syndrome de sortie thoracique. Le syndrome de sortie thoracique peut survenir pour les raisons suivantes
Traumatisme au cou, à la clavicule ou aux côtes À la suite de mouvements répétitifs tels que taper, utiliser la souris, etc. Sports professionnels tels que le volleyball, le tennis, le golf et la natation Troubles de la posture Un trouble du sommeil Blessure au dos Tumeur ou ganglions lymphatiques élargis dans la partie supérieure de la poitrine ou de l’aisselle
Symptômes Le symptôme le plus courant du syndrome de la sortie thoracique est la douleur ou l’engourdissement dans l’épaule, le bras, la main et les doigts. D’autres symptômes peuvent comprendre :
Faiblesse de la prise dans le cou, le bras ou la main
Limitation de mouvement Douleur au bras, gonflement ou rougeur inhabituelle
Douleur au cou Cyanose (peau devenant bleuâtre) Perte de sensation
Les symptômes évocateurs du syndrome de sortie thoracique comprennent un engourdissement, un refroidissement ou une douleur dans le bras qui se développe rapidement, en particulier lorsque les bras sont levés ou dans la position dite du “soldat”, où les épaules sont en arrière et la poitrine est bombée. La plus importante des complications possibles du syndrome de sortie thoracique est la thromboembolie, un caillot qui se développe en raison d’une altération du flux sanguin dans le vaisseau sanguin. Un caillot qui peut se former dans une veine passant par le bras peut se déplacer jusqu’aux poumons s’il se détache de la veine (embolie pulmonaire). Si vous avez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est très important de consulter un médecin afin que la maladie puisse être diagnostiquée et traitée en temps opportun et avant que des complications ne surviennent.
Méthodes de diagnostic
Si votre médecin soupçonne un syndrome de la sortie thoracique pendant un examen physique après avoir écouté vos plaintes et vos antécédents médicaux, il peut demander des tests comme les suivants pour confirmer le diagnostic et déterminer le traitement :
Acquisition par tomodensitométrie (CT) Il s’agit d’un examen radiologique important pour la visualisation des structures anatomiques dans la cavité thoracique et la sortie thoracique.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) Il s’agit d’un test utilisé pour visualiser les structures anatomiques dans la zone affectée, ainsi que les dommages tels que l’œdème dans les tissus comprimés.
Électromyographie (EMG) Il mesure le potentiel des fibres musculaires stimulées électriquement. Cela peut révéler combien les nerfs à la sortie thoracique sont affectés par la compression. Si l’examen clinique suggère que les vaisseaux sanguins peuvent également être affectés par la compression, votre médecin peut également demander des tests tels que
Échographie DopplerIl montre la perturbation de la circulation sanguine et des mouvements dans la région des épaules et des bras.Syndrome de la sortie thoracique
Angiogramme C’est une procédure dans laquelle le médicament est injecté par voie intraveineuse pour rendre les vaisseaux sanguins plus visibles lors d’une IRM ou d’une tomodensitométrie.
Artériographie/ Veinographie C’est un examen qui permet de détecter la sténose des vaisseaux en entrant par un cathéter du bras ou des veines de l’aine, ainsi que des procédures telles que des stents et des ballons dans des conditions appropriées.
Méthodes de traitement Le syndrome de sortie thoracique diagnostiqué tôt peut être traité par la physiothérapie, les anti- inflammatoires et les analgésiques. Certains patients peuvent bénéficier de changements de mode de vie tels que la perte de poids, l’alimentation régulière et l’exercice. Les procédures chirurgicales sont utilisées chez les patients chez qui ces traitements ne sont pas efficaces, qui sont à risque de développer des lésions nerveuses, ou chez qui le syndrome est causé par un défaut anatomique dans les os. Les méthodes chirurgicales sont généralement effectuées par des incisions faites dans la zone de la clavicule ou dans l’aisselle. Le traitement chirurgical du syndrome de sortie thoracique peut être effectué de différentes manières en fonction de la source du problème, telles que l’enlèvement de la première côte, le relâchement des muscles et des tendons qui causent la compression dans la région.