Syndrome de la sortie thoracique

Syndrome de la sortie thoracique Le syndrome de la sortie thoracique est une affection qui consiste en une gamme de symptômes touchant l’épaule, le bras ou la main en raison de la pression exercée sur les nerfs et les vaisseaux sanguins dans la partie supérieure de la poitrine.

La “sortie thoracique” est le nom de l’espace entre la clavicule et la première côte. Il peut être endommagé ou rétréci par accident, grossesse ou différences congénitales de développement. Cela provoque une pression sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui traversent la zone, provoquant une douleur et un engourdissement dans le bras du côté affecté. Le syndrome de sortie thoracique peut être observé à tout âge. Il est plus fréquent chez les athlètes qui ont besoin de mouvements répétitifs des bras et des épaules comme la natation, le tennis et le volleyball par rapport à la population générale.

Causes Anatomiquement, entre la première côte et la clavicule passent les artères qui portent le sang aux bras, les veines qui recueillent le sang des bras et les nerfs qui activent les bras et portent les sensations des bras. Lorsque la clavicule et la première côte sont rapprochées, cela peut comprimer les nerfs et les vaisseaux sanguins importants; C’est ce qu’on appelle le syndrome de sortie thoracique. Le syndrome de sortie thoracique peut survenir pour les raisons suivantes


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Traumatisme au cou, à la clavicule ou aux côtes À la suite de mouvements répétitifs tels que taper, utiliser la souris, etc. Sports professionnels tels que le volleyball, le tennis, le golf et la natation Troubles de la posture Un trouble du sommeil Blessure au dos Tumeur ou ganglions lymphatiques élargis dans la partie supérieure de la poitrine ou de l’aisselle

Symptômes Le symptôme le plus courant du syndrome de la sortie thoracique est la douleur ou l’engourdissement dans l’épaule, le bras, la main et les doigts. D’autres symptômes peuvent comprendre :

Faiblesse de la prise dans le cou, le bras ou la main


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Limitation de mouvement Douleur au bras, gonflement ou rougeur inhabituelle

Douleur au cou Cyanose (peau devenant bleuâtre) Perte de sensation

Les symptômes évocateurs du syndrome de sortie thoracique comprennent un engourdissement, un refroidissement ou une douleur dans le bras qui se développe rapidement, en particulier lorsque les bras sont levés ou dans la position dite du “soldat”, où les épaules sont en arrière et la poitrine est bombée. La plus importante des complications possibles du syndrome de sortie thoracique est la thromboembolie, un caillot qui se développe en raison d’une altération du flux sanguin dans le vaisseau sanguin. Un caillot qui peut se former dans une veine passant par le bras peut se déplacer jusqu’aux poumons s’il se détache de la veine (embolie pulmonaire). Si vous avez un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-dessus, il est très important de consulter un médecin afin que la maladie puisse être diagnostiquée et traitée en temps opportun et avant que des complications ne surviennent.

Méthodes de diagnostic 

Si votre médecin soupçonne un syndrome de la sortie thoracique pendant un examen physique après avoir écouté vos plaintes et vos antécédents médicaux, il peut demander des tests comme les suivants pour confirmer le diagnostic et déterminer le traitement :

Acquisition par tomodensitométrie (CT) Il s’agit d’un examen radiologique important pour la visualisation des structures anatomiques dans la cavité thoracique et la sortie thoracique.

Imagerie par résonance magnétique (IRM) Il s’agit d’un test utilisé pour visualiser les structures anatomiques dans la zone affectée, ainsi que les dommages tels que l’œdème dans les tissus comprimés.

Électromyographie (EMG) Il mesure le potentiel des fibres musculaires stimulées électriquement. Cela peut révéler combien les nerfs à la sortie thoracique sont affectés par la compression. Si l’examen clinique suggère que les vaisseaux sanguins peuvent également être affectés par la compression, votre médecin peut également demander des tests tels que

Échographie DopplerIl montre la perturbation de la circulation sanguine et des mouvements dans la région des épaules et des bras.Syndrome de la sortie thoracique

Angiogramme C’est une procédure dans laquelle le médicament est injecté par voie intraveineuse pour rendre les vaisseaux sanguins plus visibles lors d’une IRM ou d’une tomodensitométrie.

Artériographie/ Veinographie C’est un examen qui permet de détecter la sténose des vaisseaux en entrant par un cathéter du bras ou des veines de l’aine, ainsi que des procédures telles que des stents et des ballons dans des conditions appropriées.

Méthodes de traitement Le syndrome de sortie thoracique diagnostiqué tôt peut être traité par la physiothérapie, les anti- inflammatoires et les analgésiques. Certains patients peuvent bénéficier de changements de mode de vie tels que la perte de poids, l’alimentation régulière et l’exercice. Les procédures chirurgicales sont utilisées chez les patients chez qui ces traitements ne sont pas efficaces, qui sont à risque de développer des lésions nerveuses, ou chez qui le syndrome est causé par un défaut anatomique dans les os. Les méthodes chirurgicales sont généralement effectuées par des incisions faites dans la zone de la clavicule ou dans l’aisselle. Le traitement chirurgical du syndrome de sortie thoracique peut être effectué de différentes manières en fonction de la source du problème, telles que l’enlèvement de la première côte, le relâchement des muscles et des tendons qui causent la compression dans la région.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.