Syndrome de l’épaule gelée Qu’est-ce que Frozen Shoulder ? L’épaule se compose de 3 os. Ce sont le bras supérieur (humérus), l’omoplate et la clavicule. Le tissu qui entoure l’articulation de l’épaule et maintient tout ensemble est appelé la capsule de l’épaule. L’épaule gelée, également connue sous le nom de capsulite adhésive ou capsulite adhésive, est une condition caractérisée par une raideur et une douleur dans l’articulation de l’épaule. Il s’agit d’un problème de santé grave qui peut nuire gravement à la qualité de vie, restreindre les mouvements de la personne ou se manifester par des symptômes de douleur. Il se produit lorsque la capsule de l’articulation de l’épaule se rétrécit, s’épaissit, devient enflammée et le mouvement des articulations est limité en raison d’une diminution du liquide intra- articulaire. L’épaule et la capsule gelées deviennent si épaisses et serrées que le mouvement devient difficile. Des bandes de tissu cicatriciel se forment et le liquide qui lubrifie l’articulation diminue. Cela limite la mobilité d’une personne. Les symptômes commencent généralement progressivement, s’aggravent avec le temps, puis s’améliorent sur une période de 1 à 3 ans. Il est plus fréquent dans une épaule, mais il y a des cas dans les deux épaules.
Le traitement du syndrome de l’épaule gelée comprend des exercices de mouvement, des corticostéroïdes et des médicaments injectés dans la capsule articulaire. Dans certains cas, la chirurgie arthroscopique peut être nécessaire pour permettre à la capsule articulaire de bouger plus librement. Causes Quelles sont les causes du syndrome de l’épaule gelée?
Syndrome De L’épaule Gelée Qu’est-ce Que Frozen Shoulder ? Le syndrome de l’épaule gelée peut survenir en raison de diverses causes, mais dans la plupart des cas, la cause sous-jacente est inconnue. Les os, les ligaments et les tendons qui composent l’articulation de l’épaule sont enfermés dans une capsule de tissu conjonctif. L’épaule gelée se produit lorsque la capsule s’épaissit et se resserre autour de l’articulation de l’épaule, ce qui limite son mouvement. Il peut se développer après des conditions qui provoquent l’immobilisation de l’articulation de l’épaule pendant une longue période, comme des chutes ou des bosses. En outre, la calcification, le syndrome d’impact sur l’épaule, les déchirures des tendons musculaires, les rhumatismes inflammatoires, le diabète, les problèmes thyroïdiens, les taux de cholestérol élevés, les problèmes cardiaques, les maladies mammaires chez les femmes peuvent également déclencher le syndrome de l’épaule gelée. Aujourd’hui, la plupart des cas de syndromes de l’ épaule gelée sont généralement des personnes soumises à un stress intense.
Quels sont les facteurs de risque pour l’épaule gelée?
Certains facteurs peuvent augmenter vos chances de développer une épaule gelée :
Âge : Les personnes de plus de 40 ans sont plus susceptibles d’avoir l’épaule gelée. Inactivité : Les personnes dont l’immobilité est prolongée ou dont la mobilité de l’épaule est réduite courent un risque plus élevé de développer un syndrome de l’épaule terne. L’immobilité peut se développer en raison d’une blessure à la coiffe des rotateurs, d’une fracture du bras, d’un accident vasculaire cérébral, de processus postopératoires. Les causes les plus courantes sont l’immobilisation après une blessure à l’épaule, une fracture du bras ou un accident vasculaire cérébral. Si la personne a eu une condition qui rend difficile de bouger l’épaule, il/ elle devrait consulter un médecin pour les exercices qui peuvent être faits pour maintenir le mouvement dans les articulations de l’épaule. Maladies systémiques : Des conditions telles que le diabète, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, la tuberculose, la maladie de Parkinson, les maladies cardiaques et vasculaires augmentent le risque de syndrome de l’épaule tombante.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome de l’épaule gelée?
Les symptômes du syndrome de l’épaule gelée se caractérisent par une douleur et une raideur qui rendent difficile le déplacement de l’épaule. La douleur peut être plus intense la nuit et peut perturber les habitudes de sommeil. Le syndrome de l’épaule gelée peut se produire lentement et en 3 étapes. Chaque étape peut prendre plusieurs mois. Étape 1 – Douleur : Tout mouvement de l’épaule peut causer de la douleur et limiter l’amplitude des mouvements de l’épaule. Il s’aggrave progressivement et peut causer plus de douleur la nuit. Cette étape peut durer entre 6 et 9 mois. Étape 2 – Congélation : À ce stade, la douleur peut commencer à diminuer. Cependant, l’épaule devient raide et il devient plus difficile de l’utiliser. Comme il devient difficile de bouger l’épaule, il peut également devenir difficile d’effectuer des activités quotidiennes telles que changer de vêtements et se laver. Cette étape peut durer entre 4 et 12 mois. Étape 3 – Étape de résolution : L’amplitude des mouvements dans l’épaule commence à s’améliorer. Cette étape peut durer de 6 mois à 2 ans.
Qui a l’épaule gelée? Le syndrome de l’épaule gelée est plus fréquent entre 40 et 65 ans. Il y a plus de cas chez les femmes que chez les hommes. Si une épaule est gelée, l’incidence de l’autre côté augmente d’environ 30%.
Méthodes de diagnostic
Comment l’épaule gelée est-elle diagnostiquée?
Le syndrome de l’épaule gelée affecte à la fois l’amplitude de mouvement active et passive. Pendant l’examen physique, votre médecin peut vous demander de bouger de certaines façons pour vérifier la douleur et évaluer l’amplitude active des mouvements. Il peut ensuite vous demander de relâcher vos muscles lorsque vous bougez votre bras pour vérifier l’amplitude des mouvements passifs. Du côté actif, on s’attend à ce que vous déplaciez l’épaule par vous- même, tandis que du côté passif, les médecins bougent l’épaule et notent les différences. Dans certains cas, le médecin peut administrer un médicament anesthésiant à la région de l’épaule pour déterminer l’amplitude de mouvement passive et active. Un examen physique est généralement suffisant pour diagnostiquer le syndrome de l’épaule gelée. Cependant, votre médecin peut demander des examens d’imagerie tels que des radiographies, des ultrasons ou des IRM pour exclure les problèmes qui causent des douleurs telles que l’arthrite, une déchirure de la coiffe des rotateurs.
Méthodes de traitement Comment traiter l’épaule congelée? Le traitement du syndrome de l’épaule gelée implique généralement de contrôler la douleur à l’épaule et de maintenir autant d’amplitude de mouvement dans l’épaule que possible. Dans de nombreux cas de syndrome de l’épaule gelée, il est possible de retrouver toute la gamme de mouvement. Cependant, c’est un long processus. Le syndrome de l’épaule gelée se résout habituellement spontanément dans les 12 à 18 mois, mais le traitement du syndrome de l’épaule gelée peut aider les patients à traverser ce processus plus facilement. Voici quelques-unes des méthodes utilisées dans le traitement du syndrome de l’épaule gelée : Médicaments : Certains médicaments recommandés par le médecin peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation associées au syndrome de l’épaule gelée. Thérapie : Avec l’aide d’un physiothérapeute, des exercices de mouvement peuvent être effectués pour augmenter la mobilité dans l’épaule. Faire ces exercices est très important pour optimiser la récupération de la mobilité.
Interventions chirurgicales et autres : Votre médecin peut effectuer une intervention chirurgicale pour contrôler les symptômes persistants : Injections : Certains médicaments injectés dans l’articulation de l’épaule visent à réduire la douleur et augmenter la mobilité de l’épaule. Tension articulaire : L’injection d’eau stérile dans la capsule articulaire peut faciliter le déplacement de l’articulation. Manipulation de l’épaule : Vous ne ressentirez pas de douleur en raison de l’anesthésie que vous recevez dans le cadre de cette procédure. Le médecin déplace l’articulation de l’épaule dans différentes directions pour soulager le tissu étiré. Cependant, il est préférable de le faire très rarement après une chirurgie arthroscopique. Parce qu’il y a un risque accru de complications. La chirurgie du
syndrome de l’épaule gelée est très rarement effectuée. Si les traitements n’ont pas aidé, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever le tissu cicatriciel et les adhérences de l’articulation de l’épaule. Cette chirurgie (arthroscopique) utilise des instruments chirurgicaux arthroscopiques qui atteignent la zone affectée par de petites incisions autour de l’articulation. La réhabilitation doit être faite
après chirurgie. Dans les applications de physiothérapie , il commence généralement le lendemain de la chirurgie. Le médecin explique les exercices au patient et le patient commence à pratiquer les mouvements. L’objectif principal est que le patient retrouve la pleine mobilité de l’articulation de l’épaule.
Que se passe-t-il si le syndrome de l’épaule gelée n’est pas traité?
Syndrome De L’épaule Gelée Qu’est-ce Que Frozen Shoulder ? Dans les cas non traités, la maladie peut persister pendant 2 à 10 ans. Dans la plupart des patients, la limitation de mouvement se produit et les séquelles restent. Dans les derniers stades des cas non traités avec un mouvement restreint, une restriction de l’articulation de l’épaule peut se produire. Mode de vie et remèdes maison
Essayez d’utiliser la zone des épaules et des bras autant que possible, en tenant compte de la douleur et des limites d’amplitude des mouvements. L’application de chaleur ou de froid sur l’épaule peut aider à soulager la douleur.
Méthodes de médecine complémentaire
Acupuncture : Il consiste à insérer des aiguilles minces dans certains points du corps. Les aiguilles restent dans le corps pendant 15 à 40 minutes. Parce que les aiguilles sont minces, flexibles et insérées superficiellement, la plupart des traitements d’acupuncture sont généralement indolores. Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) : Une unité TENS délivre un petit courant électrique aux points clés de la voie nerveuse. Le courant, fourni par des électrodes collées sur la peau, n’est ni douloureux ni nocif. On pense que le TENS stimule la libération d’endorphines et peut bloquer les fibres douloureuses qui transportent les impulsions.