Syndrome de l’homme vieillissant : Andropause
Syndrome de l’homme vieillissant : Andropause Avec le vieillissement, les hommes connaissent un processus similaire à la ménopause chez les femmes. Le déclencheur de ce processus, qui commence par le manque d’hormone d’oestrogène chez les femmes, est la diminution du niveau de testostérone chez les hommes.
Baisse des niveaux de testostérone dans l’andropause
Après l’âge moyen, chaque nouvelle année ajoutée à la durée de vie conduit à une diminution de l’hormone mâle testostérone. En conséquence, de nombreux problèmes surviennent chez les hommes, de la graisse autour du ventre aux problèmes sexuels, des troubles du sommeil aux humeurs dépressives. Afin de prévenir de tels problèmes de santé, tout homme en bonne santé devrait subir un examen urologique après l’âge de 45 ans.
Qu’est-ce que l’andropause et pourquoi cela se produit-il?
Avec le vieillissement, les hommes connaissent un processus similaire à la ménopause chez les femmes. Le déclencheur de ce processus, qui commence par le manque d’hormone d’oestrogène chez les femmes, est la diminution du niveau de testostérone chez les hommes. Bien qu’il n’y ait pas une perte aussi grande chez les hommes que chez les femmes, certains problèmes peuvent être éprouvés en raison de la diminution de l’hormone masculine. Andropause, en d’autres termes ‘le syndrome de l’homme vieillissant’, est également connu comme ménopause masculine ou hypogonodisme chez les hommes vieillissants.
Quand le taux de testostérone commence-t-il à baisser ?
Chaque homme perd 10 pour cent de la testostérone dans son sang tous les 10 ans après sa trentaine et 25 pour cent après l’âge de 50 ans. Bien que la première chose qui vient à l’esprit de tout le monde quand ils pensent à la testostérone est la sexualité, ce n’est pas seulement une hormone liée à la sexualité. La testostérone régule l’humeur chez les hommes et les femmes. Le courage, le bien-être, l’activité intellectuelle, la force musculaire, l’amincissement abdominal et la prise de poids sont également liés à cette hormone. Lorsque les niveaux de testostérone chutent, la psychologie d’un homme est négativement affectée, ses muscles commencent à s’affaiblir, il développe la graisse du ventre et son activité intellectuelle s’affaiblit. L’humeur dépressive, les troubles du sommeil, les changements de peau, la réticence sexuelle et les problèmes d’érection se produisent également. La somme de tous ces symptômes constitue le ‘Aging Man Syndrome’. En d’autres termes, la baisse des niveaux de testostérone entraîne un certain nombre de problèmes qui sont non seulement liés à la sexualité, mais aussi à toute la vie et la vie professionnelle.
À partir de quel âge les hommes devraient-ils avoir un suivi urologique?
Bien qu’il n’y ait pas d’âge exact, tous les hommes après l’âge de 45 ans doivent être suivis urologiquement. Ce suivi est important pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate et du syndrome du vieillissement de l’homme.
Que fait-on habituellement au moment du suivi?
Étant donné que le suivi du syndrome du vieillissement de l’homme et du cancer de la prostate est différent, les évaluations doivent être faites séparément. La sensibilisation nécessaire a été accrue dans la société pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate. Cependant, le syndrome du vieillissement de l’homme n’est pas encore connu. Ce syndrome est évalué différemment des maladies de la prostate. Dans Aging Man Syndrome, le vieillissement et la baisse des niveaux de testostérone, l’hormone masculine, vont de pair.
Quel est le taux de consultation médicale pour ces plaintes?
Après l’âge de 45 ans, bien que l’habitude d’être examiné pour les maladies de la prostate se soit développée, le syndrome du vieillissement de l’homme n’est pas évalué dans le cadre de cet examen. C’est parce que la maladie n’est pas bien connue. L’affaiblissement de l’activité intellectuelle, la graisse autour du ventre et l’affaiblissement des muscles sont considérés comme une conséquence naturelle du vieillissement, de sorte que cette condition n’est pas beaucoup accentuée. Cependant, comme le syndrome du vieillissement de l’homme est un problème de santé important, tous ces symptômes doivent être pris en considération et les précautions nécessaires doivent être prises.
Comment l’andropause est-elle diagnostiquée ?
Le taux de testostérone est mesuré en prenant un échantillon de sang. Cette application doit être effectuée entre 8h00 et 10h00 du matin. Parce que pendant ces heures, l’hormone masculine est à son niveau le plus élevé. Si les niveaux de testostérone sont bas et les symptômes de la maladie sont observés, le patient est diagnostiqué avec le ‘Aging Man Syndrome‘ et le remplacement de l’hormone de testostérone est commencé.
À quel stade la supplémentation en testostérone est- elle décidée?
Il y a cinq ans, on pensait que le remplacement de la testostérone augmenterait le risque de cancer de la prostate. Cependant, la recherche a montré que cette affirmation ne reflète pas la vérité. Aujourd’hui, il est possible de donner le remplacement de testostérone même à ceux avec le cancer de la prostate. Le remplacement hormonal n’augmente pas le risque de cancer de la prostate, et il existe des publications récentes selon lesquelles il n’augmente pas la progression du cancer chez les patients atteints de cancer de la prostate.
Dans quels cas la supplémentation en testostérone est- elle contre-indiquée?
Le remplacement de testostérone est contre-indiqué dans les hommes avec le cancer du sein, l’apnée du sommeil et quelques autres maladies qui peuvent être affectés par cette condition.
La testostérone est-elle donnée ensemble comme l’oestrogène ?
Puisque les mécanismes chez les hommes et les femmes sont différents, l’oestrogène et la testostérone sont utilisés ensemble en remplacement chez les femmes. Parce que l’oestrogène est également exigé pour que la testostérone soit active. Cependant, comme ce n’est pas le cas chez les hommes, seule la testostérone est remplacée. Il existe différentes façons d’administrer le remplacement. Le remplacement peut être administré par voie orale, intraveineuse ou par application sur la peau. Parmi ces techniques d’application, l’application de gel sur la peau est la plus simple et la plus courante. Le patient n’a besoin d’appliquer le gel sur la peau qu’une fois par jour le matin. Il n’y a pas d’âge limite pour le traitement et il peut durer toute une vie. Nous croyons également qu’il est possible de vivre une vie saine et heureuse à chaque étape de la vie.