Syndrome de Sjögren Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren?
Syndrome de Sjögren Qu’est-ce que le syndrome de Sjögren? Syndromes de Sjögren est un auto-immunedisorder du système immunitaire qui présente des symptômes importants tels que les yeux secs et la bouche. Le système immunitaire perd sa capacité à distinguer le corps des antigènes étrangers et attaque ses propres cellules. Dans de telles maladies auto-immunes, le système immunitaire s’endommage. Le syndrome de Sjögren prend habituellement deux formes :
Forme primaire : Il s’agit d’une forme qui se développe seule et n’est associée à aucune autre maladie du système immunitaire.
Forme secondaire : La forme secondaire se produit en combinaison avec d’autres troubles auto- immuns, tels que l’arthrite rhumatoïde ou le lupus.
Le syndrome de Sjögren affecte initialement les muqueuses des yeux et de la bouche et les glandes qui produisent l’humidité. Cela entraîne une diminution des larmes et de la salive. Il peut survenir à tout âge, bien qu’il soit le plus souvent diagnostiqué chez les personnes de plus de 40 ans. Il est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, avec une prévalence d’environ 90% de femmes et 10% d’hommes.Le traitement est axé sur le soulagement des symptômes et vise à améliorer la qualité de vie. La consultation d’un rhumatologue est importante car le syndrome de Sjögren peut affecter négativement la vie quotidienne.
Causes Quelles sont les causes du syndrome de Sjögren?
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune. Dans ce syndrome, le système immunitaire attaque par erreur les propres cellules et tissus du corps. Les raisons pour lesquelles certaines personnes contractent le syndrome n’ont pas été trouvées. Certains gènes exposent les gens à un risque plus élevé de la maladie, mais un mécanisme de déclenchement, comme une infection par un certain type de virus ou de bactéries, semble également être nécessaire.
Le syndrome de Sjögren cible principalement les glandes qui produisent des larmes et de la salive. Cependant, il peut également endommager les articulations, la thyroïde, les reins, le foie, les poumons, la peau et les nerfs.
Quels sont les facteurs de risque du syndrome de Sjögren?
Le syndrome de Sjögren est généralement diagnostiqué chez les personnes de plus de 40 ans.
Sexe : Le taux d’avoir ce syndrome est plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Maladie rhumatismale : Il est fréquent pour les personnes atteintes du syndrome de Sjögren d’avoir une maladie rhumatismale telle que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. Quelles sont les complications du syndrome de Sjögren?
Les complications les plus communes du syndrome de Sjögren sont dans les yeux et la bouche.
Carie dentaire : Puisque la salive protège les dents des bactéries qui causent la carie dentaire, vous êtes plus enclin à la formation de caries en cas de bouche sèche. Les personnes atteintes du syndrome de Sjögren sont très susceptibles de développer un muguet buccal.
Problèmes de vision : Les yeux secs peuvent provoquer une photosensibilité, une vision floue et des lésions cornéennes.
Poumon, reins ou foie : L’ inflammation provoque une pneumonie, une bronchite ou d’autres problèmes dans vos poumons. Il cause des problèmes avec la fonction rénale. Dans le foie, il provoque l’hépatite et la cirrhose.
Ganglions lymphatiques : Une petite proportion de personnes atteintes du syndrome de Sjögren développent un cancer (lymphome) dans leurs ganglions lymphatiques. Nerfs : engourdissement, picotement et brûlure dans les mains et les pieds peuvent se développer (neuropathie périphérique)
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome de Sjögren?
Signes et symptômes du syndrome de Sjögren;
Yeux secs : Vos yeux peuvent brûler, démanger ou se sentir dur, comme s’il y avait du sable en eux. Les yeux peuvent être trop sensibles à la lumière du soleil. Bouche sèche : la salive dans la bouche aide à mâcher et à avaler. Les personnes atteintes du syndrome de Sjögren produisent moins de salive que les personnes normales. Votre bouche peut
avoir l’impression d’être pleine de coton, ce qui peut rendre la déglutition et la parole difficiles. Il est également courant que votre sens du goût soit altéré.
Douleur : douleur articulaire, gonflement et raideur articulaires
Gonflement des glandes salivaires : Les glandes gonflées peuvent devenir sensibles et peuvent être accompagnées de fièvre. Éruptions cutanées ou peau sèche
Sécheresse vaginale : Ce syndrome peut causer de la douleur et de l’irritation dans le vagin en raison de la sécheresse.
Toux sèche persistante
Fatigue à long terme : La fatigue peut survenir en raison du syndrome de Sjögren, mais aussi en raison du stress dû à des maladies chroniques. Nez, gorge et poumons secs : La sécheresse peut provoquer une toux, un enrouement, une diminution de l’odorat et des saignements de nez. La sécheresse peut également entraîner une pneumonie, une bronchitisation et des problèmes d’oreille.
Infection fongique dans la bouche : Les personnes ayant la bouche sèche éprouvent souvent des brûlures et des rougeurs dans la bouche. Carie dentaire : C’est un problème commun causé par la bouche sèche. La salive contient des substances bactéricides et protège ainsi contre la carie dentaire. Lorsque la salive est réduite, moins d’enzymes sont produites.
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic du syndrome de Sjögren?
Le syndrome de Sjögren peut être difficile à diagnostiquer et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et sont similaires à d’autres maladies. Les effets secondaires d’un certain nombre de médicaments peuvent également imiter les symptômes du syndrome de Sjögren. Les tests peuvent aider à diagnostiquer le syndrome.
Votre médecin peut ordonner des tests sanguins pour vérifier les niveaux de différentes cellules sanguines, la présence d’anticorps communs dans le syndrome de Sjögren, des preuves de conditions inflammatoires et des signes de problèmes avec le foie et les reins. Tests oculaires : Le test de déchirure de Schirmer peut être utilisé pour mesurer si l’œil sec est présent. Un petit morceau de papier filtre est placé sous la paupière pour mesurer la production
de larmes. Un médecin spécialisé dans le traitement des troubles oculaires peut également examiner la surface de l’œil avec un appareil grossissant appelé lampe à fente. Des gouttes peuvent être placées dans l’œil pour faciliter la vision des lésions de la cornée.
Imagerie : Certains tests d’imagerie peuvent vérifier le fonctionnement des glandes salivaires.
Sialogram : Cette radiographie spéciale peut détecter le colorant injecté dans les glandes salivaires devant l’oreille. Cette procédure montre combien de salive coule dans la bouche. Scintigraphie salivaire : Ce test de médecine nucléaire est une procédure qui montre combien de temps il faut à la salive pour atteindre les glandes. Biopsie : Votre médecin peut également effectuer une biopsie des lèvres pour détecter la présence de grappes de cellules inflammatoires qui indiquent le syndrome de Sjögren. Pour ce test, un morceau de tissu est prélevé dans les glandes salivaires de la lèvre et examiné au microscope.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement du syndrome de Sjögren?
Il n’existe pas de traitement définitif pour le syndrome de Sjögren. Cependant, certains traitements peuvent soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie. Le traitement du syndrome de Sjögren dépend des parties du corps touchées. Puisque chacun a des effets différents, le plan de traitement est adapté à l’individu. Pour gérer la sécheresse oculaire et buccale causée par le syndrome de Sjögren, des gouttes oculaires en vente libre peuvent être utilisées ou une consommation d’eau plus fréquente peut être préférée. Cependant, certains médicaments nécessitent des médicaments d’ordonnance et des procédures chirurgicales pour gérer le processus.
Votre médecin peut recommander l’utilisation de divers médicaments pour réduire l’inflammation oculaire, augmenter la production de salive et fournir un traitement spécifique aux symptômes. Si nécessaire, les yeux secs peuvent également être aidés par une procédure mineure pour fermer les canaux lacrymaux qui drainent les larmes des yeux. Des bouchons de collagène ou de silicone sont placés dans les conduits pour aider à protéger les larmes.
Pour la bouche sèche : Assurez-vous de boire de l’eau tout au long de la journée. Augmentez la production de salive avec du chewing-gum sans sucre. Brossez-vous les dents fréquemment. Si des infections fongiques orales se produisent, demandez immédiatement un traitement.
Pour prévenir les caries : Passez fréquemment des examens dentaires. Faites attention au brossage régulier des dents.
Évitez les aliments et les boissons sucrés entre les repas.
Pour les peaux sèches : Utilisez une lotion hydratante pour les peaux sensibles. Évitez autant que possible les appareils de chauffage et les climatiseurs. Évitez les savons détergents et déodorants. Prenez soin d’utiliser un hydratant.
Pour la sécheresse vaginale :– Utilisez des crèmes conçues pour soulager la sécheresse vaginale.
Les femmes atteintes du syndrome de Sjögren
peuvent avoir des problèmes de développement du bébé pendant la grossesse. Votre médecin peut prescrire des tests pour identifier les problèmes. Le traitement du syndrome sera très important pendant la grossesse.