Syndrome de Tourette Qu’est-ce que le syndrome de la Tourette? Le syndrome de Tourette est un trouble neurologique dans lequel les tics se produisent sous la forme de mouvements répétitifs ou de bruits indésirables qui ne peuvent pas être facilement contrôlés par la personne elle-même. Les personnes atteintes du syndrome de Tourette peuvent cligner des yeux à plusieurs reprises, hausser les épaules ou faire des bruits inhabituels ou prononcer des mots dérangeants et inappropriés.
Les tics causés par le syndrome de Tourette peuvent apparaître entre 2 et 15 ans. Des études scientifiques indiquent que les hommes sont environ trois à quatre fois plus susceptibles de développer le syndrome de Tourette que les femmes. Même s’il n’y a pas de solution permanente pour le syndrome de Tourette, il existe un certain nombre de traitements disponibles. L’objectif le plus important du traitement est de réduire les signes et les symptômes du syndrome de Tourette et de permettre aux gens de continuer leur vie quotidienne. Les tics sont généralement réduits ou contrôlés après l’adolescence.
Causes Quelles sont les causes du syndrome de Tourette?
La cause exacte du syndrome de Tourette n’est pas encore connue. Les experts médicaux pensent qu’il s’agit d’un trouble complexe causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. La recherche suggère que les neurotransmetteurs , des produits chimiques dans le cerveau qui transmettent des impulsions nerveuses, y compris la dopamine et la sérotonine, jouent un rôle. Des antécédents familiaux de syndromes de Tourette ou d’autres troubles de la motricité augmentent le risque de développer le syndrome de Tourette. Les hommes sont environ trois à quatre fois plus susceptibles de développer le syndrome de Tourette que les femmes. Quelles sont les complications du syndrome de Tourette?
Les personnes atteintes du syndrome de Tourette mènent généralement une vie saine et active. Cependant, le syndrome de Tourette implique souvent des difficultés comportementales et sociales qui peuvent nuire à l’image de soi de l’individu. Les affections couramment associées au syndrome de Tourette comprennent les troubles anxieux, la dépression, le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité ou le TDAH, le trouble
obsessionnel-compulsif ou le TOC, les problèmes de gestion de la colère, les difficultés d’apprentissage, les sensations de douleur
directement liés aux tics, en particulier les maux de tête et les troubles du sommeil.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de syndrome de Tourette?
Le symptôme le plus distinctif du syndrome de la Tourette est des tics , des mouvements ou des sons soudains, courts et intermittents. Ces tics varient de léger à sévère. Dans les cas où des symptômes graves se développent, la vie quotidienne de la personne, la communication avec les autres et la qualité de vie peuvent être considérablement affectées. Les tics du syndrome de Tourette sont classés comme des tics simples et des tics complexes. Les tics simples sont des tics qui impliquent des mouvements soudains, à court terme et généralement répétitifs et affectent un nombre limité de groupes musculaires. Les tics complexes, d’autre part, se développent comme des modèles de mouvement différents et coordonnés et affectent plusieurs groupes musculaires. Les tics qui affectent le mouvement sont appelés tics moteurs et tics basés sur le son sont appelés tics vocaux . Dans de nombreux cas, les tics moteurs commencent avant les tics vocaux. Cependant, la gamme de tics expérimentés par l’individu dans chaque cas est très diversifiée. Les tics moteurs simples observés dans le syndrome de Tourette peuvent inclure des mouvements de la bouche et des lèvres, des secousses de la tête, des contractions du nez, des mouvements des yeux, des clignements d’yeux ou des haussements d’épaules. Les tics moteurs complexes observés dans le syndrome de Tourette peuvent inclure le fait de suivre un schéma spécifique lorsque vous marchez, sautez ou sautez, répétez des mouvements que d’autres font, pliez ou tordez, faites des gestes ou des mouvements obscènes, ou touchez ou sentez des objets.
Les tics vocaux simples observés dans le syndrome de Tourette peuvent inclure le raclage de la gorge, les aboiements, les grognements ou la toux. Les tics vocaux complexes observés dans le syndrome de Tourette peuvent inclure la répétition de ses propres mots ou phrases, la répétition des mots ou des phrases des autres, ou en utilisant des mots vulgaires, obscènes ou abusifs.
Les tics dus au syndrome de Tourette peuvent varier en fréquence et en gravité dans presque tous les cas. Dans de nombreux cas, ils sont aggravés lorsque la personne est malade, anxieuse, excitée, stressée ou fatiguée. Les tics peuvent survenir pendant le sommeil. On a observé que les
tics changent au fil du temps. Ils s’aggravent, en particulier au début de l’adolescence, et dans de nombreux cas s’améliorent pendant la transition vers l’âge adulte.
Dans de nombreux cas, les individus signalent une sensation corporelle inconfortable telle que des démangeaisons, des picotements ou des tensions avant l’apparition de tics moteurs ou vocaux, c.-à-d. une impulsion prémonitoire. La réalisation des tics procure à l’individu un sentiment de soulagement.
Les personnes qui remarquent que leurs enfants font des mouvements ou des bruits involontaires devraient consulter un pédiatre. Tous les tics chez les enfants n’indiquent pas la présence du syndrome de Tourette. De nombreux enfants développent des tics qui disparaissent d’eux- mêmes après des semaines ou des mois. Cependant, lorsqu’un enfant montre un comportement inhabituel, il est important d’en identifier la cause et d’exclure les problèmes de santé graves.
Méthodes de diagnostic Comment le syndrome de Tourette est-il diagnostiqué?
Il n’y a pas de test spécifique qui puisse diagnostiquer le syndrome de Tourette. Le diagnostic du syndrome de Tourette est basé sur les signes et symptômes que la personne montre et les antécédents qu’elle partage avec le médecin. Afin de diagnostiquer le syndrome de Tourette, le médecin effectue d’abord un examen physique et vise à connaître les antécédents médicaux du patient avec diverses questions. La personne qui demande au médecin un diagnostic du syndrome de Tourette devrait discuter avec le médecin de tous les symptômes qu’elle observe pendant ces examens et lui communiquer des renseignements sur d’autres affections ou maladies qu’elle pourrait avoir.
Il existe plusieurs critères utilisés dans le processus de diagnostic du syndrome de Tourette. Tout d’abord, ces critères incluent la présence des deux tics moteurs et vocaux, même s’ils ne se produisent pas en même temps. Ces tics doivent être déclenchés presque tous les jours ou par intermittence plusieurs fois par jour pendant plus d’un an. Les tics devraient commencer avant l’âge de 18 ans. Le développement de ces tics ne doit pas être causé par l’utilisation de médicaments ou d’autres substances ou par toute autre condition médicale. Enfin, l’emplacement, la fréquence, le type, la complexité et la gravité des tics devraient changer au fil du temps. Dans certains cas, le diagnostic du syndrome de Tourette peut être omis, car les signes et les symptômes peuvent imiter d’autres conditions médicales. Par exemple, cligner des yeux peut initialement être associé à des problèmes de vision et à des allergies. Étant donné que des conditions autres que le syndrome de Tourette peuvent causer des tics moteurs et vocaux, le médecin peut recommander des études d’imagerie telles que des tests sanguins ou une IRM pour exclure d’autres causes possibles de ces tics.
Méthodes de traitement Comment le syndrome de Tourette est-il traité?
Il n’y a pas de traitement exact connu pour le syndrome de Tourette . Par conséquent, traitement vise à contrôler les tics qui interfèrent avec les activités quotidiennes et le fonctionnement. Dans les cas où les tics ne sont pas sévères, le traitement peut ne pas être nécessaire. Les médicaments et la thérapie sont
parmi les méthodes utilisées dans le traitement du syndrome de Tourette. Les médicaments qui aident à contrôler ou à soulager les symptômes des tics causés par le syndrome de Tourette comprennent les médicaments qui bloquent ou réduisent la dopamine, les médicaments pour troubles du déficit de l’attention/hyperactivité, les antidépresseurs et les antiépileptiques. Les médicaments qui bloquent ou réduisent la dopamine peuvent aider à contrôler les tics. Les effets secondaires possibles de ces médicaments comprennent la prise de poids, les mouvements répétitifs involontaires et, dans de rares cas, une dépression sévère . Certaines injections de médicaments peuvent aider à soulager un simple tic moteur ou vocal lorsqu’il est administré dans le muscle affecté par le syndrome de Tourette. Certains stimulants utilisés comme médicaments pour le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité peuvent aider à améliorer l’attention et la concentration. Cependant, dans certains cas, il a été démontré que ces médicaments exacerbent les tics causés par le syndrome de Tourette. Les médicaments généralement prescrits pour l’hypertension artérielle peuvent aider à contrôler les symptômes comportementaux tels que les problèmes de contrôle des impulsions et les crises de colère . Les effets secondaires de ces médicaments peuvent inclure la somnolence. Les antidépresseurs peuvent aider à contrôler les symptômes de tristesse, d’anxiété et de TOC, soulageant les tics exacerbés par ces conditions. Des recherches récentes montrent que certaines personnes atteintes du syndrome de Tourette réagissent positivement à certains médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie.
Les méthodes thérapeutiques pour aider à contrôler ou à soulager les symptômes des tics causés par le syndrome de Tourette comprennent la thérapie comportementale, la psychothérapie. La thérapie comportementale pour les tics en tant qu’interventions cognitives comportementales , y compris l’entraînement à l’inversion des habitudes, peut aider l’individu à suivre les tics, à identifier les impulsions de stimulus et à apprendre à agir volontairement d’une manière incompatible avec le tic. La psychothérapie aide l’individu à faire face au syndrome de Tourette, ainsi qu’à d’autres conditions qui accompagnent le syndrome, telles que l’anxiété, la dépression, le TDAH ou l’obsession. Changements de mode de vie pour le syndrome de Tourette
Syndrome De Tourette Qu’est-ce Que Le Syndrome De La Tourette? La confiance en soi d’une personne peut souffrir du syndrome de Tourette. Les personnes qui ont honte de leurs tics peuvent hésiter à participer à des activités sociales telles que sortir ensemble ou en public. En conséquence indirecte, cela peut augmenter le risque de dépression et de toxicomanie . Pour faire face au syndrome de Tourette, les individus doivent se rappeler que les tics atteignent généralement un sommet au début de l’adolescence et s’améliorent avec l’âge.
Syndrome de Tourette chez les enfants
La vie scolaire peut poser des défis particuliers aux enfants atteints du syndrome de Tourette. Pour aider l’enfant, les parents devraient aider à informer et à éduquer les enseignants, les conducteurs d’autobus scolaires et les autres personnes avec qui l’enfant interagit régulièrement au sujet de la maladie. Un environnement éducatif qui répond aux besoins de l’enfant, comme un tutorat individuel, des examens non terminés
Pour réduire le stress et les petites classes, peut aider l’enfant.
La confiance en soi de l’enfant doit être entretenue et les intérêts personnels et les amitiés doivent être soutenus. Les deux peuvent aider l’enfant à développer une forte estime de soi. De plus, un groupe de soutien du syndrome de la Tourette peut aider les parents et la personne atteinte à faire face à la maladie en partageant leurs propres expériences.