Syndrome des jambes sans repos Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos? Le syndrome des jambes sans repos, aussi connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, ou SJSR, est un trouble chronique du mouvement qui survient lorsqu’une personne a une envie incontrôlable ou doit bouger ses jambes en raison d’une sensation inconfortable. Cela se produit généralement le soir ou la nuit en position assise ou couchée. Bouger temporairement soulage l’inconfort.
Le syndrome des jambes sans repos peut commencer à tout âge et est généralement associé à l’âge avancé. s’aggrave en association. Lorsqu’il atteint des niveaux qui interfèrent avec les habitudes de sommeil, il peut entraîner des difficultés dans les activités quotidiennes. Quelques mesures simples d’autosoins peuvent suffire à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Cependant, il existe une variété de médicaments qui peuvent aider les personnes atteintes de SJSR plus grave. Quel ministère s’occupe du syndrome des jambes sans repos? Le diagnostic du syndrome des jambes sans repos est fait cliniquement. Le syndrome des jambes sans repos peut être contrôlé avec divers médicaments. Vous pouvez prendre rendez- vous avec le service de neurologie ou de psychiatrie pour le syndrome des jambes sans repos.
Causes Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos?
La cause exacte du syndrome des jambes sans repos n’a pas été déterminée dans de nombreux cas. Les chercheurs pensent que la maladie est causée par un déséquilibre de la dopamine, qui est libérée par le cerveau pour contrôler les mouvements musculaires. Le syndrome des jambes sans repos peut survenir sans cause connue, ainsi qu’en raison de troubles du métabolisme du fer, de certaines maladies chroniques et d’effets secondaires de divers médicaments.
Le syndrome des jambes sans repos peut survenir à tout âge, y compris pendant l’enfance. Il est plus fréquent avec l’âge et est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
On pense que le syndrome des jambes sans repos fonctionne dans les familles, surtout dans les cas de moins de 40 ans. Cependant, la grossesse ou des changements hormonaux similaires peuvent aggraver temporairement la
symptômes du syndrome des jambes sans repos.
Certaines femmes peuvent commencer à ressentir des symptômes de syndrome des jambes agitées pour la première fois pendant leur grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre. Dans de tels cas, les symptômes disparaissent généralement après l’accouchement, lorsque les équilibres hormonaux reviennent à la normale. Le syndrome des jambes sans repos n’est généralement pas associé à un problème médical sous-jacent grave, mais dans certains cas, il peut accompagner d’autres affections :
Syndrome des jambes sans repos Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos? Parfois, des maladies chroniques telles que le diabète et l’alcoolisme peuvent endommager les nerfs des mains et des pieds. Ces dommages entraînent une
Syndrome des jambes sans repos Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos? neuropathie périphérique.
Même sans anémie , la carence en fer peut causer le syndrome des jambes sans repos ou aggraver une condition existante. Une personne peut être déficiente en fer si elle a des antécédents de saignement de l’estomac ou des intestins, a des règles abondantes ou donne du sang fréquemment.
Si la personne a une insuffisance rénale, il peut également y avoir une carence en fer avec l’anémie. Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les réserves de fer dans le sang peuvent diminuer. Ces changements et d’autres changements dans la chimie corporelle peuvent causer le syndrome des jambes sans repos ou aggraver une condition existante.
Les lésions de la moelle épinière causées par des dommages ou des blessures ont été associées au syndrome des jambes sans repos. Les interventions médicales qui provoquent une anesthésie de la moelle épinière peuvent également entraîner le syndrome des jambes sans repos.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos?
Le principal symptôme du syndrome des jambes agitées, comme son nom l’indique, est l’envie de bouger les jambes. Parmi les autres symptômes caractéristiques qui accompagnent cette envie, les plus courants sont énumérés ci-dessous :
Les symptômes courants comprennent des sensations qui commencent après une période de repos ou d’immobilité. Ces sensations commencent généralement après une longue période d’assise dans un siège d’auto, dans un avion ou dans une salle de cinéma, ou après être resté allongé au même endroit pendant un certain temps.
Les symptômes sont généralement pires le soir et sont les plus graves la nuit.
Le syndrome des jambes sans repos a tendance à se détendre avec le mouvement. Les symptômes du SJSR diminuent avec les étirements, les tremblements des jambes ou la marche.
Cela peut provoquer des contractions des jambes la nuit. Les experts de la santé pensent que le syndrome des jambes sans repos est lié à une condition plus courante appelée mouvement périodique des membres pendant le sommeil. Cela fait bouger les jambes d’une personne pendant le sommeil, peut-être en donnant des coups de pied pendant la nuit.
Les personnes atteintes d’un syndrome des jambes sans repos décrivent généralement leurs symptômes comme des sensations anormales et désagréables dans leurs jambes ou leurs pieds. Ces sensations se produisent généralement dans les deux jambes. Dans des cas plus rares, ces sensations affectent également les bras. On observe généralement des sensations sur la peau plutôt qu’à l’intérieur du membre. Les sensations comprennent ramper, ramper, tirer, palpiter, douleur, démangeaisons ou sensations électrisantes.
Dans certains cas, il est difficile pour les individus d’expliquer exactement ce que sont ces sensations. Les personnes souffrant d’un syndrome des jambes sans repos ne décrivent généralement pas la condition comme des crampes musculaires ou un engourdissement. Cependant, le désir de bouger les jambes est constant dans presque tous les cas. Il est également fréquent de voir des fluctuations dans la gravité des symptômes. Les symptômes du syndrome des jambes sans repos peuvent disparaître pendant un certain temps, mais dans presque tous les cas, ils reviendront.
Syndrome des jambes sans repos Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos? Méthodes de diagnostic Quel médecin traite le syndrome des jambes sans repos et comment est-il diagnostiqué?
Syndrome des jambes sans repos Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos? Dans certains cas, il a été observé que les personnes touchées par le syndrome des jambes sans repos (SJSR) ne demandent pas d’aide médicale de peur de ne pas être prises au sérieux. Cependant, la perturbation des habitudes de sommeil et la somnolence diurne qui peuvent survenir en raison du syndrome des jambes sans repos (SJSR) peuvent affecter la qualité de vie des individus. Il est recommandé de consulter un neurologue pour le syndrome des jambes sans repos.
Le neurologue consulté pour l’examen obtiendra d’abord des informations sur les antécédents médicaux de la personne et demandera une description des symptômes.
Un diagnostic d’irritabilité des jambes peut être posé lorsqu’une forte, souvent irrésistible envie de bouger les jambes, souvent accompagnée de sensations inconfortables, commence et s’aggrave pendant le repos, comme s’asseoir ou s’allonger, et s’aggrave de manière persistante la nuit, et ne peut être expliqué par d’autres conditions médicales ou comportementales. Le médecin effectuera un examen physique et neurologique. En outre, le médecin peut demander un test sanguin, en particulier pour mesurer la carence en fer, pour exclure d’autres causes possibles.
Dans de rares cas, le médecin peut également référer la personne à un spécialiste du sommeil. Si un autre trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil est suspecté, une nuit dans une clinique où les médecins examineront le sommeil peut être nécessaire, mais une étude du sommeil séparée n’est pas nécessaire pour un diagnostic de syndrome des jambes sans repos.
Méthodes de traitement Comment le syndrome des jambes sans repos est-il traité?
Si une condition médicale, telle qu’une carence en fer, a été identifiée comme la cause du syndrome des jambes sans repos, le traitement de cette condition peut grandement atténuer les symptômes. Le médecin conseillera la personne sur le cours correct du traitement après l’examen.
Si la personne n’a pas une condition médicale distincte associée au syndrome des jambes sans repos, la première étape du traitement est généralement basée sur des changements de mode de vie. Si ces changements n’atteignent pas les résultats souhaités, le médicament peut être prescrit par le médecin.
Les médicaments utilisés pour traiter le syndrome des jambes sans repos sont souvent des médicaments qui ont été développés pour traiter d’autres conditions et peuvent être utilisés pour réduire l’agitation dans les jambes. Ceux-ci peuvent inclure des médicaments pour augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, des médicaments qui affectent les canaux calciques, des relaxants musculaires, des somnifères et divers opioïdes. Presque tous ces médicaments ont des effets secondaires différents et ne doivent pas être utilisés sans supervision médicale. Les effets secondaires comprennent des troubles de contrôle des
impulsions tels que le jeu compulsif, la somnolence diurne et la somnolence, tandis que l’utilisation incontrôlée de certains types de médicaments est connue pour conduire à la dépendance. La plupart des médicaments utilisés pour traiter le syndrome des jambes sans repos ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Le médecin peut plutôt recommander des techniques d’autosoins pour soulager les symptômes.
Il peut falloir plusieurs essais pour que le médecin trouve le bon médicament ou la bonne combinaison de médicaments qui convient le mieux à la personne. Dans certains cas, le médicament peut ne pas fonctionner après un certain temps. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira des alternatives appropriées.
Certains types de médicaments, en particulier ceux utilisés pour traiter d’autres problèmes médicaux, peuvent aggraver les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Ceux-ci comprennent certains antidépresseurs, certains médicaments antipsychotiques, certains médicaments anti-nausées, certains médicaments contre le rhume et divers médicaments contre les allergies. Le médecin traitant conseillera quels médicaments doivent être évités. Cependant, s’il est nécessaire de prendre ces médicaments, il est nécessaire de discuter avec le médecin des médicaments supplémentaires pour aider à gérer le syndrome des jambes sans repos. Changements de mode de vie pour le syndrome des jambes sans repos De simples changements de style de vie peuvent aider à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos.
Tremper dans un bain chaud et masser les jambes peut détendre les muscles.
Appliquer des compresses chaudes ou froides, ou alterner les deux, peut réduire les sensations ressenties dans les membres.
Il est important d’assurer un bon environnement de sommeil. La fatigue est connue pour aggraver les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Idéalement, avoir un environnement de sommeil frais, calme et confortable, aller au lit et se lever à la même heure chaque jour et dormir au moins sept heures chaque nuit assurera un repos approprié.
L’exercice modéré et régulier peut soulager les symptômes du SJSR, mais la prudence est de mise.
Faire trop d’exercice ou trop tard dans la journée peut aggraver les symptômes.
Dans certains cas, la réduction ou de préférence l’arrêt de l’utilisation de caféine peut aider le syndrome des jambes sans repos. Il est nécessaire d’éviter les produits contenant de la caféine, y compris le café, le thé et les boissons gazeuses.
Spécialement conçus pour les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos, les couvre-pieds exercent une pression sur le bas de votre pied et peuvent aider à soulager les symptômes.
Le syndrome des jambes sans repos Le syndrome des jambes sans repos est une maladie chronique qui dure souvent toute une vie. Pour vivre avec le SJSR, la personne peut devoir élaborer diverses stratégies d’adaptation. Il est recommandé que la personne informe ses proches de son état. Informer les membres de la famille, les amis ou les collègues sur le problème les aidera à comprendre pourquoi la personne fait constamment le rythme tout au long de la journée, se tient à l’arrière du théâtre ou se lève à plusieurs reprises de son bureau au travail et se promène.
Il ne faut pas résister au besoin de mouvement. Si l’individu se force à supprimer le désir de bouger, les symptômes s’aggraveront. En tenant un journal, les stratégies, les mouvements et les médicaments qui aggravent ou atténuent le syndrome des jambes sans repos peuvent être enregistrés. Partager cette information avec le médecin aidera à trouver le traitement le plus approprié à long terme. Que se passe-t-il si les jambes agitées ne sont pas traitées?
Le syndrome des jambes sans repos se produit habituellement la nuit ou pendant le repos. Lorsque le patient est couché la nuit ou au repos, il éprouve souvent des contractions involontaires dues à une sensation inconfortable comme des picotements, des brûlures et des picotements, ou une envie incontrôlable
Une autre condition semblable au syndrome de jambe sans repos est le syndrome périodique de mouvement de jambe. Les mouvements associés au syndrome de mouvement périodique des jambes se produisent surtout pendant le sommeil. Comme avec le syndrome des jambes sans repos, il se caractérise par un mouvement involontaire des jambes.
Puisque le syndrome des jambes sans repos empêche la personne d’obtenir un sommeil de qualité, la personne se réveille habituellement fatiguée le matin et peut éprouver une attention et une déficience de la mémoire et peut entraîner une perte de fonction. Il peut également conduire à la somnolence pendant la journée en raison de l’insomnie et de la dépression à long terme.