Syndrome du canal carpien Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?
Syndrome du canal carpien Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien? Le syndrome du canal carpien est causé par la pression exercée sur le nerf médian. Le canal carpien est un canal étroit dans la paume de la main humaine, entouré d’os et de ligaments.
Engourdissement, picotement et faiblesse dans les mains et les bras en raison de la pression sur le nerf appelé le nerf médian dans le canal carpien est appelé syndrome du canal carpien. C’est une condition qui indique généralement que les mains sont fatiguées. L’anatomie du poignet, d’autres problèmes de santé et la répétition des mêmes mouvements de main peuvent causer le syndrome du canal carpien. Le bon traitement médical peut soulager les picotements et les engourdissements. Cela permet au poignet et à la main de fonctionner à nouveau normalement.
Causes Quelles sont les causes du syndrome du canal carpien?
Le syndrome du canal carpien est causé par la pression exercée sur le nerf médian. Le nerf médian va du poignet aux mains par un passage appelé le canal carpien, qui mène des bras à la paume de la main. Ce nerf est responsable de sentir le côté de paume de tous les doigts sauf le petit doigt. En plus de sentir, il fournit des signaux nerveux pour que les muscles autour du pouce se déplacent. Presque tout facteur qui comprime ou irrite le nerf médian dans l’espace du canal carpien peut entraîner le syndrome du canal carpien. Dans de nombreux cas, il n’y a pas de cause unique du syndrome du canal carpien. Une combinaison de divers facteurs de risque peut contribuer au développement de cette condition. Même s’ils ne causent pas directement le syndrome du canal carpien, les facteurs anatomiques sont parmi les facteurs les plus importants qui peuvent augmenter le risque d’irritation ou d’endommagement du nerf médian.
La fracture ou la luxation du poignet, ainsi que des facteurs tels que la polyarthrite rhumatoïde qui provoquent la déformation des petits os du poignet, peuvent modifier la forme de l’espace normal dans le tunnel carpien et exercer une pression sur le nerf médian.
De même, les individus avec des tunnels carpiens naturellement plus petits sont plus susceptibles d’avoir le syndrome du canal carpien. En conséquence, la zone relativement plus petite du canal carpien chez les femmes par rapport aux hommes conduit au fait que le syndrome du canal carpien est généralement plus fréquent chez les femmes.
Les affections qui endommagent les nerfs et le système nerveux peuvent augmenter le risque de syndrome du canal carpien. Par exemple, certaines maladies chroniques, comme le diabète, peuvent causer des lésions nerveuses, ce qui peut entraîner le syndrome du canal carpien. La polyarthrite rhumatoïde et d’autres affections inflammatoires peuvent affecter la muqueuse autour des tendons des poignets d’une personne, ce qui peut exercer une pression directe sur les nerfs médians. En outre, certaines autres conditions médicales telles que les troubles thyroïdiens, l’insuffisance rénale et le lymphœdème peuvent augmenter le risque de développer le syndrome du canal carpien.
L’obésité est également un facteur de risque desyndromes du canal carpien, car elle peut réduire le canal carpien. De même, les changements dans les rapports des fluides corporels, en particulier la rétention excessive de liquide dans le corps, peuvent irriter le nerf médial Il peut augmenter la pression dans le canal carpien. Ceci est particulièrement fréquent pendant la grossesse et la ménopause. Cependant, les syndromes du canal carpien directement liés à la grossesse se résolvent généralement d’eux-mêmes après la grossesse. Il a également été observé que les conditions de travail peuvent contribuer au syndrome du canal carpien. En particulier, travailler avec des outils vibrants ou travailler sur une chaîne de montage qui nécessite une flexion prolongée ou répétitive du poignet peut exercer une pression néfaste sur le nerf médian ou aggraver les lésions nerveuses existantes. Cependant, il a été observé que ces facteurs seuls ne provoquent pas le développement du syndrome du canal carpien. De même, plusieurs études ont été menées pour déterminer s’il existe un lien entre l’utilisation de l’ordinateur et le syndrome du canal carpien. Cependant, certaines données suggèrent qu’il ne provoque pas directement le syndrome du canal carpien, mais un autre type de douleur à la main.
Comment prévenir le syndrome du canal carpien?
Il n’y a pas de méthode complètement efficace pour prévenir le syndrome du canal carpien, mais il existe plusieurs stratégies qui peuvent être utilisées pour minimiser la tension dans les mains et les poignets. Tout d’abord, la poignée doit être plus lâche et moins de force doit être utilisée.
Si nécessaire, il peut être utile d’appuyer plus légèrement sur les touches des claviers pendant le travail. S’il est nécessaire d’écrire pendant une longue période, il faut utiliser un grand stylo qui fonctionne bien. Des pauses courtes et fréquentes doivent être prises.
Il est important d’étirer et de fléchir périodiquement les mains et les poignets légèrement et de changer régulièrement la tâche effectuée pendant le travail, en particulier lorsque vous utilisez des outils vibrants ou énergiques. Même quelques minutes de repos par heure peuvent faire une différence significative.
Il est important d’éviter de plier complètement le poignet vers le haut ou vers le bas. Préférer une position intermédiaire aussi confortable que possible donnera les résultats les plus sains. Par exemple, le clavier et la souris doivent être tenus légèrement sous le niveau du coude. La souris doit toujours être facile à déplacer et le poignet ne doit pas être tendu pendant l’utilisation. Une posture correcte est également importante. Une posture incorrecte fait pivoter les épaules vers l’avant, raccourcit les muscles du cou et des épaules et comprime les nerfs du cou. Cela peut causer directement des douleurs au cou et affecter indirectement les poignets, les doigts et les mains. Les mains et les bras doivent être tenus au chaud. Les environnements froids augmentent la probabilité de développer une douleur et une raideur de la main. Si la température ambiante ne peut pas être contrôlée, les gants sans doigts peuvent garder les mains et les poignets au chaud.
Symptômes Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien?
Les signes et les symptômes du syndrome du canal carpien se développent généralement lentement. Dans des circonstances normales, les individus remarquent d’abord des picotements et des engourdissements dans leurs doigts ou leurs mains.
Dans la plupart des cas, tous les doigts sont affectés sauf le petit doigt. Dans certains cas, une sensation comme un choc électrique a été observée dans les doigts. Il est fréquent que des personnes se serrent la main pour soulager leurs symptômes. Les sensations inconfortables peuvent passer du poignet au bras. Les symptômes du syndrome du canal carpien se produisent souvent lorsque vous tenez des objets tels que des journaux, des livres, des téléphones ou des volants. Les effets sont généralement ressentis la nuit. Dans certains cas, les sensations peuvent être assez sévères pour réveiller l’individu du sommeil. L’engourdissement peut devenir constant et permanent au fil du temps.
La faiblesse et la faiblesse dans les mains, ainsi que la chute d’objets, est un autre symptôme du syndrome du canal carpien. Cela peut être dû à un engourdissement général dans la main de l’individu ou également à une faiblesse des muscles de compression du pouce, qui sont contrôlés par le nerf médian.
Les personnes présentant des signes et des symptômes du syndrome du canal carpien qui interfèrent avec leur vie quotidienne normale ou leurs habitudes de sommeil devraient consulter un médecin. S’il n’est pas traité, le syndrome du canal carpien peut entraîner des dommages permanents aux nerfs et aux muscles des mains.
Méthodes de diagnostic Comment le syndrome du canal carpien est-il diagnostiqué?
Dans le processus de diagnostic du syndrome du canal carpien, le médecin peut poser quelques questions pour en savoir plus sur les antécédents médicaux de la personne, effectuer un examen physique et effectuer un test du syndrome du canal carpien pour poser un diagnostic définitif.
Le fait de se demander comment les symptômes se développent, par exemple si le petit doigt n’est pas connecté au nerf médian, peut aider à établir qu’une condition différente est présente lorsque les mêmes symptômes se produisent dans ce doigt. Au cours de l’examen physique, le degré de sensation dans les doigts de la personne et la force des muscles de la main seront testés. Le fait de tordre le poignet, de toucher le nerf ou même de simplement appuyer sur le nerf peut déclencher des symptômes dans de nombreux cas. Dans certains cas, une radiographie du poignet affecté peut être prise pour exclure l’arthrite ou les fractures comme autres causes de douleur au poignet. Cependant, cela n’aide pas directement dans le diagnostic du syndrome du canal carpien. Le test d’électromyographie mesure les niveaux de petites décharges électriques produites dans les muscles. Au cours de ce test, le médecin insère des électrodes fines dans des muscles spécifiques de la personne pour évaluer l’activité électrique qui change lorsque les muscles se contractent et se reposent. Ce test peut à la fois identifier les dommages aux muscles contrôlés par le nerf médian et exclure la possibilité d’autres conditions. Une étude de conduction nerveuse est un autre type d’électromyographie. Dans ce type de test du syndrome du canal carpien, deux électrodes sont collées sur la peau de l’individu. Un petit choc est transmis sur le nerf médian pour voir si les impulsions électriques ralentissent dans le canal carpien. Ce test peut aider à diagnostiquer la condition et exclure la possibilité d’autres conditions médicales.
Méthodes de traitement
Comment le syndrome du canal carpien est-il traité?
Le traitement du syndrome du canal carpien devrait commencer le plus tôt possible après l’apparition des symptômes. Le traitement du syndrome du canal carpien peut être complété par des méthodes non chirurgicales en cas de diagnostic précoce. Dans les premiers stades du syndrome, une variété de mesures simples telles que prendre des pauses plus fréquentes pour se reposer les mains, éviter les activités qui aggravent les symptômes et appliquer des compresses froides pour réduire l’enflure peut éliminer le problème. D’autres options de traitement qui peuvent être envisagées à des stades plus avancés comprennent une attelle de poignet, c.-à-d. une attelle de poignet, des médicaments et une chirurgie. Pendant moins de 10 mois, les syndromes du canal carpien avec des signes et des symptômes légers ou modérés peuvent être traités avec une attelle de poignet. Cependant, si l’engourdissement commence dans les mains, un médecin doit être consulté à nouveau.
Une attelle de poignet ou une attelle de poignet est une attelle qui maintient le poignet en place pendant le sommeil. Cela peut aider à soulager les symptômes de picotement et d’engourdissement la nuit.
Même si l’attelle n’est utilisée que la nuit, elle peut aider à prévenir les symptômes diurnes. Surtout pendant la grossesse, l’utilisation d’un appareil orthodontique la nuit peut être une option efficace et pratique car elle ne nécessite pas de médicaments. Dans le traitement du syndrome du canal carpien, il est absolument nécessaire de consulter un médecin avant d’utiliser des médicaments. Bien qu’il ait été démontré que divers anti-inflammatoires non stéroïdiens, les AINS, soulagent à court terme la douleur causée par le syndrome du canal carpien, rien ne prouve que ces médicaments guérissent le syndrome du canal carpien. Un corticostéroïde, tel que la cortisone, peut être injecté dans le tunnel carpien par le médecin pour soulager la douleur. La technologie ultrasonore peut être utilisée pour guider ces injections.
Les corticostéroïdes peuvent soulager la pression sur le nerf médian en réduisant l’inflammation et l’enflure. Cependant, il est largement admis que les corticostéroïdes oraux ne sont pas aussi efficaces que les injections de corticostéroïdes dans le traitement du syndrome du canal carpien. En outre, dans les cas de syndromes du canal carpien causés par la polyarthrite rhumatoïde ou un autre type d’arthrite inflammatoire, on pense que le traitement de l’arthrite réduit les symptômes, mais cela n’a pas été prouvé de manière concluante.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas de syndromes du canal carpien qui ne répondent pas adéquatement aux traitements de l’orthèse du poignet et des médicaments, ou qui sont très graves. Le but de la chirurgie du canal carpien est de couper le ligament en appuyant sur le nerf médian, soulageant ainsi la pression sur le nerf.
La chirurgie du canal carpien peut être réalisée avec deux techniques différentes. Le premier d’entre eux est lachirurgie endoscopique. Dans ce processus, le chirurgien utilise un appareil ressemblant à un télescope avec une petite caméra, un endoscope, pour voir à l’intérieur du canal carpien et coupe le ligament avec deux petites incisions dans la main ou le poignet. Certains chirurgiens peuvent également utiliser la technologie d’échographie pour guider l’instrument qui coupe le ligament. La chirurgie endoscopique causera moins de douleur que la chirurgie ouverte pendant les premiers jours ou semaines après la chirurgie. La deuxième méthode utilisée pour la chirurgie du canal carpien est la chirurgie ouverte. Dans ce processus, le chirurgien fait une incision dans la paume de la main sur le canal carpien et coupe le ligament nécessaire pour libérer le nerf. Les deux techniques ont leurs propres avantages et inconvénients. Ceux-ci comprennent une coupe inadéquate du ligament, une infection au niveau du site de la plaie, une cicatrice ou une blessure aux nerfs et aux vaisseaux sanguins.
Dans tous les cas, pendant le processus de guérison après la chirurgie, les tissus conjonctifs repoussent et offrent plus d’espace au nerf. Dans des circonstances normales, la peau guérit en quelques semaines, tandis que la repousse des tissus conjonctifs prend plusieurs mois. Bien que l’utilisation de la main soit encouragée pendant ce processus de guérison, il est d’abord nécessaire d’éviter les mouvements raides de la main et les positions très inversées du poignet. Comme l’utilisation du poignet revient progressivement à la normale, le médecin indiquera à la personne comment se déplacer.
Après la chirurgie, la douleur ou la faiblesse peut persister pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. Cependant, si les symptômes de la personne sont très graves et que le nerf est gravement endommagé, les symptômes peuvent ne pas disparaître complètement après la chirurgie.
Changements de mode de vie et soins à domicile pour le syndrome du canal carpien La personne peut utiliser divers changements de mode de vie et des méthodes de traitement alternatives pour faire face au syndrome du canal carpien, selon les conseils du médecin. En conséquence, les postures de yoga conçues pour renforcer, étirer et équilibrer le haut du corps et les articulations peuvent aider à réduire la douleur du syndrome du canal carpien et augmenter la force de préhension.
À la suite de certaines études, il a été observé que diverses techniques de thérapie physique et professionnelle des mains peuvent réduire les signes et les symptômes du syndrome du canal carpien.
L’utilisation d’ultrasons de haute intensité pour augmenter la température d’une zone ciblée du tissu corporel pour réduire la douleur et favoriser la guérison a été observée pour réduire la douleur dans certains cas.
Si, pour une raison quelconque, une douleur, un engourdissement ou une faiblesse similaire aux syndromes du canal carpien se reproduit ou persiste, un médecin doit être consulté à nouveau.