⤴️ Location permission needed for a better experience.

Syphilis Qu’est-ce que la syphilis?

Syphilis Qu’est-ce que la syphilis? La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie appelée Treponema pallidum. Il peut être facilement transmis par contact avec des plaies causées par la maladie. Elle peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée correctement. Routes de transmission La syphilis est transmise par contact direct avec des plaies (chancre) sur la personne infectée. Ces plaies peuvent être observées sur les organes génitaux externes, le vagin, l’anus, le rectum, la bouche et les lèvres. Comme les autres infections sexuellement transmissibles, elle se transmet par voie vaginale, orale et anale. Il peut également être transmis de la mère au bébé pendant la grossesse et l’accouchement.

Moyens de prévention

Si vous allez avoir des rapports sexuels, vous devez utiliser la contraception.

Utilisez un préservatif avant tous les types de rapports sexuels (vaginaux, oraux et anaux). Assurez-vous que le préservatif ne se déchire pas et est utilisé correctement.

Parlez à votre partenaire des infections sexuellement transmissibles. La monogamie mutuelle réduit le risque. Si votre partenaire présente des symptômes d’une infection sexuellement transmissible (plaies indiquant la syphilis, douleur pendant la miction, rougeur ou verrues sur la région génitale), évitez les rapports sexuels jusqu’à ce qu’ils soient traités.

Symptômes Symptômes de la syphilis

Les symptômes de la syphilis se manifestent en trois étapes et sont légers au début. Les symptômes peuvent disparaître entre les deux et le patient peut penser qu’ils sont guéris. Certaines cultures se réfèrent à la syphilis comme le “grand imitateur” parce que ses symptômes imitent d’autres maladies. Au premier stade de la syphilis, c.-à-d. environ 3 semaines après le contact, un blée rouge indolore (chancre), généralement avec des bords lisses, se forme autour des organes génitaux qui ont d’abord été infectés par la bactérie. Ce gonflement s’accompagne souvent d’un ganglion lymphatique palpable dans la zone affectée. Chez environ 30% des patients, le gonflement peut être douloureux, contrairement à habituel. Si non traités, les blés disparaissent après environ 3-6 semaines. Le patient pense qu’ils sont guéris, mais les bactéries se multiplient et se propagent dans tout le corps. La deuxième période de syphilisclassiquement se produit 6 à 10 semaines après la première période, mais peut ne pas se produire chez certains patients. Des symptômes semblables à ceux de la grippe sont observés pendant cette période :

Fièvre Fatigue Douleurs musculaires Mal de gorge

Après cette période, la maladie entre dans une période latente. Il ne provoque pas de plaintes, mais la présence de la maladie peut être détectée par des tests sanguins. Le troisième stade de la syphilis survient environ 3 à 15 ans après le premier stade. Le stade 3 de la syphilis peut se manifester de trois façons différentes :

Syphilis gélatineuse

Dans ce type, des bosses molles, grandes, semblables à des tumeurs appelées gomas peuvent apparaître sur la peau, les os et même certains organes internes

Neurosyphilis

Ce type de maladie affecte le système nerveux. Il provoque la paralysie, la perte de sensation, la démence, les problèmes psychiatriques et les problèmes oculaires.

Syphilis cardiovasculaire

Cette souche infecte l’aorte, le vaisseau principal qui transporte le sang du cœur au corps, et provoque des anévrismes aortiques. La syphilis de stade 3 peut être mortelle. Si une femme enceinte a la syphilis, il existe un risque élevé de naissance prématurée, de déformation du bébé et de décès.

Méthodes de diagnostic Diagnostic de syphilis

Pour le diagnostic de la syphilis, un test sanguin et un échantillon de liquide de la plaie appelé chancre sont prélevés. Si la syphilis est très avancée, le liquide spinal est pris pour vérifier la propagation au système nerveux central.

Si la syphilis est suspectée, ce test sanguin permettra également de dépister la chlamydia, la gonorrhée et le VIH, car il existe un risque de contracter d’autres infections sexuellement transmissibles. Il est recommandé que la personne n’ait pas de rapports sexuels avant la fin du test.

Méthodes de traitement Syphilis (Syphilis) Treatment Le traitement du

phrénais se fait avec des antibiotiques après le diagnostic a été fait avec des tests sanguins. L’utilisation correcte des antibiotiques est importante, mais le traitement n’élimine pas les dommages causés par l’infection. D’autres traitements peuvent donc être nécessaires pour les complications de la syphilis.

Assurez-vous de prendre tous les antibiotiques recommandés par votre médecin pour vous débarrasser de l’infection, sinon cette bactérie peut devenir résistante au traitement antibiotique. La pénicilline est l’antibiotique préféré pour la syphilis, alors assurez-vous d’en parler à votre médecin si vous savez que vous êtes allergique à la pénicilline. Si vous avez la syphilis, vos partenaires devraient également recevoir un traitement. Avoir la syphilis ne protège pas contre cette maladie. Même avec un traitement réussi et correct, une personne peut de nouveau contracter la syphilis à l’avenir.

Share.
Exit mobile version