Tache de naissance Qu’est-ce qu’une tache de naissance ?
Tache de naissance Qu’est-ce qu’une tache de naissance ? Les taches de naissance sont le nom général donné à la décoloration commune, généralement inoffensive, de la peau des nouveau-nés. Malgré le nom, les taches de naissance n’apparaissent pas toujours à la naissance. Certains types, comme les hémangiomes, peuvent se développer des semaines plus tard. La plupart des types de taches de naissance sont permanents à vie, mais certains types peuvent disparaître avec l’âge. Certains types de taches de naissance, qui sont généralement inoffensives, peuvent nécessiter un traitement pour des raisons esthétiques ou en raison d’une croissance rapide. D’autres peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente. Il n’y a aucun moyen d’empêcher les taches de naissance avant qu’elles ne se produisent.
Quels sont les types de taches de naissance?
Les taches de naissance appartiennent à deux catégories principales : les taches de naissance vasculaires et les taches de naissance pigmentées. Les taches de naissance vasculaires sont un type de tache de naissance lié aux vaisseaux sanguins, tandis que les taches de naissance pigmentées se composent de zones de couleur différente du reste de la peau.
Taches de naissance vasculaires
Les taches de naissance vasculaires sont des imperfections de la peau, généralement de couleur rouge, causées par le développement différent et la prolifération de vaisseaux sanguins près de la peau pour une raison inconnue avant ou peu de temps après la naissance.
Quels sont les types de taches de naissance vasculaires?
L’hémangiome est le nom donné à un type commun de tache de naissance vasculaire. Il est généralement indolore et inoffensif. La cause exacte de son apparition n’est pas connue. La couleur de la tache de naissance est due au développement et à la prolifération des vaisseaux sanguins dans la région.
Les types d’hémangiome, de naevus vasculaires, d’hémangiome capillaire ou d’hémangiome simplex peuvent survenir n’importe où sur le corps, mais sont plus courants sur le visage, le cuir chevelu, le dos ou la poitrine.
Ils sont constitués de petits vaisseaux sanguins congestionnés. Même si elles ne sont pas visibles au moment de la naissance, elles peuvent se développer quelques semaines après la naissance. Ils se développent généralement rapidement, restent une taille constante pendant un certain temps, puis diminuent. Dans de nombreux cas, ces taches de naissance disparaissent au moment où une personne a 9 ans. Cependant, une légère décoloration ou Les rides de la peau sur le site de l’hémangiome peuvent rester.
Les hémangiomes caverneux, ou hémangiomes internes, sont des hémangiomes qui ressemblent aux hémangiomes de fraise mais sont situés dans des couches plus profondes de la peau. Ils peuvent apparaître comme une masse spongieuse rouge-bleu de tissu rempli de sang. Certaines de ces lésions disparaissent généralement spontanément à l’approche de l’âge scolaire. Les taches de vin de Porto, ou naevus de flammeuse, sont des taches de naissance plates, violettes à rouges, constituées de vaisseaux sanguins capillaires suffisamment dilatés pour être visibles sous la peau. Ces taches de naissance sont plus fréquentes sur le visage et le cou et peuvent varier en taille. À moins qu’elles ne soient traitées, les taches de vin sont généralement permanentes et peuvent s’épaissir et s’assombrir au fil du temps, causant une détresse émotionnelle à l’individu. Entre 30 et 50 pour cent des nouveau-nés ont des taches de naissance appelées patch de saumon. Ces marques sont causées par des vaisseaux sanguins capillaires dilatés ou groupés qui peuvent être vus à travers la peau. Ils sont plus fréquents sur le front, les paupières, la lèvre supérieure, entre les sourcils et à l’arrière du cou. Ces marques disparaissent généralement d’elles-mêmes lorsque le bébé grandit.
Taches de naissance pigmentées
Les taches de naissance pigmentées sont des imperfections cutanées présentes à la naissance. Ils peuvent se produire parce que les pigments qui fournissent la couleur naturelle de la peau sont concentrés dans une zone spécifique. La cause exacte des taches de naissance pigmentées n’est pas connue. Cependant, la quantité et l’emplacement de la mélanine, une substance qui détermine la couleur de la peau, détermine la couleur des taches de naissance pigmentées. Les taches de naissance pigmentées peuvent apparaître en brun, noir, bleuâtre ou bleu-gris.
Quels sont les types de taches de naissance pigmentées?
Les taches de naissance sont généralement de couleur bleuâtre et ressemblent à une ecchymose dans cette zone. On les trouve généralement sur les fesses et/ ou le bas du dos, bien que dans certains cas, ils ont été trouvés sur le tronc et les bras. Ces taches de naissance sont plus fréquentes chez les individus à la peau foncée ou noire.
Les nævi pigmentés, ou grains de beauté, sont des excroissances relevées sur la peau, généralement bronzées, de couleur brune ou noire, qui sont présentes à la naissance. Environ une personne sur cent naît avec un ou plusieurs grains de beauté. Les grains de beauté se forment
lorsque les cellules de la peau se développent en grappe au lieu de se répandre sur la peau. Ces cellules sont appelées mélanocytes et forment le pigment qui donne à la peau sa couleur naturelle.
Les grains de beauté peuvent apparaître seuls ou en groupes n’importe où sur la peau. Les grains de beauté peuvent s’assombrir après l’exposition au soleil, pendant l’adolescence et pendant la grossesse. Dans certains cas, les grains de beauté sont permanent à vie, dans d’autres cas, ils peuvent disparaître d’eux-mêmes. Dans tous les cas, il est important de suivre la forme et la taille des grains de beauté, car le risque de développer un cancer de la peau est légèrement plus élevé en fonction de la taille de ces taches de naissance. Les naevus congénitaux de plus de 20 centimètres ont un risque plus élevé de développer un cancer de la peau que les naevus congénitaux plus petits. Par conséquent, tous les naevus congénitaux doivent être examinés par un fournisseur de soins de santé et tout changement dans la tache de naissance doit être signalé.
Les taches de café au lait, également appelées taches de café au lait, sont un type de tache de naissance qui est généralement de forme ovale et de couleur brun clair ou brun clair. Les taches laiteuses de café apparaissent généralement à la naissance, mais peuvent également se développer dans les premières années de la vie d’une personne. Les taches de lait de café peuvent être un type normal de tache de naissance, ou il est possible qu’une tache plus grande qu’une pièce apparaisse comme une ou plusieurs en raison de la neurofibromatose, un trouble génétique qui provoque une croissance cellulaire anormale dans les tissus nerveux, ou d’autres conditions.
Symptômes Quels sont les symptômes des taches de naissance?
Les taches de naissance vasculaires apparaissent sous forme de cicatrices qui se développent sur la peau avant ou peu de temps après la naissance. Les éruptions ou lésions cutanées rouges, les cicatrices sur la peau qui ressemblent à des vaisseaux sanguins, les saignements et la possibilité de division de la peau sont des symptômes courants des taches de naissance vasculaires.
Les taches de naissance pigmentées peuvent augmenter en taille avec l’âge, changer de couleur, devenir irritantes et parfois saigner, surtout après l’exposition au soleil et à mesure que les niveaux d’hormones changent pendant l’adolescence.
Méthodes de diagnostic Comment les taches de naissance sont-elles diagnostiquées?
Dans de nombreux cas, tout professionnel de la santé peut facilement diagnostiquer les taches de naissance vasculaires ou pigmentées en fonction de l’apparence de la peau. Cependant, la présence de taches de naissance plus profondes qui ne sont pas immédiatement visibles peut être confirmée par des examens d’imagerie et de laboratoire tels que l’IRM, l’échographie, la tomodensitométrie ou la biopsie cutanée.
Comment prévenir les taches de naissance?
Dans des circonstances normales, il n’existe aucun moyen connu de prévenir les taches de naissance vasculaires ou pigmentées à l’avance. Les personnes avec des taches de naissance doivent toujours utiliser une bonne qualité écran solaire à l’extérieur pour prévenir le développement de complications plus graves.
Quelles sont les complications des taches de naissance?
Certaines complications des taches de naissance pigmentées peuvent inclure des effets psychologiques dans les cas où la tache de naissance est particulièrement importante. De plus, les taches de naissance pigmentées peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. Par conséquent, les changements de couleur, de taille ou de texture d’un naevus ou d’autres lésions cutanées similaires doivent toujours être vérifiés par un médecin. Si des douleurs, des saignements, des démangeaisons, une inflammation ou une ulcération sont observés dans toute tache de naissance congénitale ou autre lésion cutanée, un médecin doit être consulté immédiatement.
Méthodes de traitement Comment traiter les taches de naissance?
Dans la plupart des cas, les taches de naissance vasculaires , telles que les hématomes de saumon et de fraise, sont transitoires et ne nécessitent pas de traitement. En cas de lésions persistantes, l’utilisation de produits cosmétiques peut aider à dissimuler la tache de naissance. Les médicaments oraux ou intraveineux peuvent réduire la taille d’un hémangiome qui se développe rapidement et interfère avec la vision ou le développement des tissus vitaux. Dans certains cas, divers médicaments oraux ont également été utilisés expérimentalement avec succès. Le traitement au laser effectué par un chirurgien dermatologue élimine complètement ou éclaircit considérablement les taches de porto-vin du visage, les rendant moins visibles. Ce type de traitement est effectué par un chirurgien dermatologue. Haute intensité et faisceaux laser jaunes pulsés qui peuvent être modulés pour la force. Le traitement de ces taches de naissance peut aider à prévenir les problèmes psychosociaux qui peuvent survenir.
Bien que les résultats les plus réussis du traitement au laser soient généralement obtenus dès la petite enfance, il peut également être utilisé chez les enfants plus âgés et les adultes. Habituellement, plusieurs séances de traitement sont nécessaires.
Les traitements au laser peuvent être inconfortables et douloureux pour la personne et peuvent nécessiter une anesthésie locale. Ils produisent généralement des résultats permanents. Il peut y avoir un gonflement temporaire ou des ecchymoses dans la zone traitée. D’autres taches de naissance vasculaires permanentes peuvent être traitées par cryothérapie, congélation, chirurgie au laser et intervention chirurgicale : Les bêtabloquants sont des médicaments oraux utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. Le propranolol est un type de bêtabloquant qui peut également être utilisé pour réduire la taille ou l’apparence des hémangiomes. Il fonctionne en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en réduisant le flux sanguin. Ce provoque le ramollissement, la décoloration et le rétrécissement de l’hémangiome.
Les anti-inflammatoires qui peuvent être pris par voie orale ou injectés directement dans les taches de naissance agissent également directement dans les vaisseaux sanguins et aident à réduire la taille de la tache de naissance.
Dans la plupart des cas, les marksdo pigmentés ne nécessitent pas de traitement. Cependant, dans les cas où les taches de naissance nécessitent un traitement, cela dépendra du type de tache de naissance et des circonstances impliquées. Le naevus grand ou très important (moles) qui affectent l’apparence et l’estime de soi de l’individu peut être couvert avec l’aide des cosmétiques spéciaux. En outre, les grains de beauté peuvent être enlevés chirurgicalement s’ils affectent l’apparence ou si le risque de cancer est augmenté.
Dans les cas où un traitement est nécessaire, les taches de naissance ne sont généralement pas traitées avant l’âge scolaire. Cependant, les taches de naissance peuvent être traitées plus tôt si elles provoquent des symptômes indésirables ou compromettent les fonctions vitales telles que la vision ou la respiration. La plupart des taches de naissance sont inoffensives et n’ont pas besoin d’être enlevées. Certaines taches de naissance peuvent causer de l’inconfort en raison de leur apparence. D’autres types de taches de naissance, comme les hématomes ou les grains de beauté, peuvent entraîner un risque accru de certaines conditions médicales graves, comme le cancer de la peau. Ces taches de naissance doivent être surveillées par un dermatologue spécialisé.
Certaines taches de naissance peuvent être traitées avec succès par retrait chirurgical. Ceux-ci comprennent des hémangiomes très profonds, qui peuvent endommager les tissus sains environnants. Il est également possible d’enlever quelques gros grains de beauté. L’enlèvement de la tache de naissance est généralement effectué en ambulatoire et peut être effectué dans le cabinet d’un dermatologue plutôt que dans un hôpital. Pendant cette intervention, le médecin utilise un petit scalpel pour enlever la tache de naissance après avoir administré un anesthésique local. Dans les cas où la tache de naissance est grande, elle peut être supprimée dans les sections au cours de plusieurs rendez-vous.
L’expansion tissulaire est une autre technique chirurgicale parfois utilisée pour réduire les cicatrices laissées par l’élimination chirurgicale des taches de naissance. Il consiste à placer un ballon sous la peau saine à côté de la tache de naissance. Cela permet à la nouvelle peau saine de se développer comme une sorte de rabat de couverture. Ce rabat est utilisé pour couvrir la zone où la tache de naissance était précédemment située et le ballon est ensuite retiré.