Tactiques d’apprentissage à distance pour les parents
Tactiques d’apprentissage à distance pour les parents L’enseignement à distance présente de nombreuses différences par rapport à l’enseignement scolaire. Vous pouvez augmenter la motivation de votre enfant dans l’éducation à distance avec ces méthodes.
Vous pouvez stimuler la motivation de votre enfant
Le coronavirus (Covid 19) a changé beaucoup de choses depuis qu’il est entré dans nos vies. Nous ne faisons plus beaucoup de nos routines comme marcher, nous asseoir dans un café, rencontrer nos amis. Les mêmes changements s’appliquent à nos enfants. Ils ne peuvent pas voir leurs amis ou aller à l’école. Mais ils doivent aussi poursuivre leurs études. La façon la plus simple de le faire est l’éducation à distance… Cependant, l’éducation à distance présente de graves handicaps par rapport à l’éducation scolaire. Alors que les parents sont obligés de jouer le rôle d’enseignants, les enfants sont loin de leur salle de classe, regardant un écran et essayant de se concentrer sur leur éducation. Tout au long de ce processus, les parents ont un rôle important à jouer pour s’assurer que les enfants et les adolescents concentrent leur attention sur le contenu du cours et se rendent compte que le processus d’éducation à distance n’est pas des vacances. Étant donné que l’éducation à distance et en ligne nécessite autant d’attention et de concentration que dans l’environnement de la classe, certains points doivent être pris en compte.
Il devrait étudier à son bureau
Chaque enfant devrait avoir une zone et un bureau spécifiques pour étudier. Assurez-vous que l’environnement d’étude de votre enfant est bien éclairé et exempt de distractions visuelles et auditives. Pour les enfants sensibles aux distractions visuelles, il est utile de limiter le champ de vision périphérique avec des cloisons en carton, et pour les enfants sensibles aux distractions physiques, il est utile d’organiser la position assise avec des oreillers, coussins et supports similaires.
Méfiez-vous des téléphones portables!
Réglez le temps d’écran en dehors de la classe. Évitez les téléphones portables à la table du dîner, prévoyez un certain temps pour les jeux et le divertissement et éteignez les téléphones,
tablettes et smartphones à la maison au moins une demi-heure avant d’aller au lit la nuit. Pendant l’enseignement à distance, ne gardez pas les téléphones/ tablettes à proximité, sauf pour la source du cours. Préparez le plan quotidien et les tâches de votre enfant ensemble et soulignez que ce n’est qu’une fois ces tâches terminées qu’il/ elle peut avoir du temps pour les jeux et le divertissement.
Votre enfant est-il un apprenant visuel, auditif ou tactile?
Chaque enfant apprend le contenu du cours d’une manière unique. On pense que les enfants peuvent être classés dans ceux avec des styles d’apprentissage visuels, auditifs et tactiles/ kinesthésiques dominants. Les enfants avec des styles d’apprentissage visuels dominants apprennent mieux en dessinant et en écrivant. Pour ces enfants, l’utilisation de crayons de couleur différente tout en prenant des notes et en soutenant le contenu de la leçon avec des animations et des films peut leur faciliter la tâche. Pour les enfants avec un style d’apprentissage auditif dominant, il peut être utile de faire un enregistrement audio du contenu de la leçon et d’écouter cet enregistrement plusieurs fois, ou d’expliquer le matériel à quelqu’un d’autre à la maison. Pour les enfants avec un style d’apprentissage tactile dominant, faire des modèles du contenu de la leçon, l’animer ou l’imiter avec des objets/ jouets à la maison peut les aider à faire attention.
Tenir un journal régulier
Tenir un journal régulièrement est très utile dans l’acquisition d’étapes de développement telles que la planification à long terme, l’organisation du contenu du cours et de la vie quotidienne, et de réaliser que les pensées et les sentiments peuvent changer au fil du temps. Il sera bénéfique pour votre enfant de tenir un journal aussi régulièrement que possible et de noter brièvement ses pensées, ses sentiments et ce qu’il a appris ce jour-là dans ce journal. »
Pas de vacances, apprentissage à distance
Le problème le plus important avec la formation à distance et en ligne est que le processus est perçu comme de longues vacances. Le moyen le plus simple d’éviter ce problème est de limiter le temps et l’espace à la maison. Assurez-vous que les endroits de la maison où votre enfant étudie, joue à des jeux et fait du sport sont aussi séparés que possible. Essayez de planifier et de structurer le temps en dehors des heures de cours aussi longtemps à l’avance que possible. Assurez-vous que votre enfant a au moins 5 à 10 minutes de temps libre entre chaque activité. Ces pauses leur permettent de s’adapter plus facilement aux différentes activités et de concentrer leur attention.
Faire du sport en famille
Passer du temps à la maison peut être particulièrement difficile pour les enfants, dont le besoin de mouvement est plus prononcé, ce qui peut les rendre difficiles à se concentrer. D’autre part,
lorsque les enfants sont absorbés par un jeu ou une activité, ils peuvent sauter des repas ou se livrer à des aliments malsains. Ces deux situations empêcheront les enfants de se concentrer sur le contenu de la leçon. Commencer la journée avec 10 à 15 minutes d’exercice en famille et planifier les repas à l’avance aidera les enfants à passer plus efficacement leur temps à la maison.
Expliquer que le processus d’isolement est une occasion
L’accent mis par les parents sur la réussite scolaire et l’accent constant mis sur les études pendant la période d’isolement peut entraîner des réactions comme la frustration, le désespoir ou l’entêtement chez les enfants. Il serait plutôt utile de souligner que la période d’isolement est une occasion pour toute la famille de soutenir le développement physique, mental et éducatif. Pendant la période d’isolement, permettez aux enfants de rester en contact avec leurs amis par téléphone et vidéo, et permettez aux membres de la famille de parler de leurs sentiments et de leurs expériences pendant quelques minutes pendant la journée.