Tactiques pour lutter contre les maladies chroniques chez les personnes âgées
Tactiques pour lutter contre les maladies chroniques chez les personnes âgées Les maladies chroniques ne sont pas une conséquence inévitable de la vieillesse; Ils sont souvent causés par l’inactivité, une alimentation malsaine et des facteurs négatifs similaires.
La maladie chronique dans la vieillesse n’est pas destinée
Quand on pense à la vieillesse, beaucoup de gens pensent aux maladies chroniques. Il est un fait que les maladies chroniques augmentent dans la vieillesse. Cependant, vous n’êtes pas impuissant face à cette réalité. Avec des examens médicaux réguliers, une alimentation saine et une psychologie forte, il est possible de vivre en paix avec ces maladies. Les maladies chroniques ne sont pas une conséquence inévitable de la vieillesse; ils sont souvent le résultat de l’inactivité, d’une mauvaise alimentation, du tabagisme, de l’alcool et de facteurs environnementaux néfastes. La caractéristique la plus importante des maladies chroniques est que bon nombre des causes sous-jacentes sont des facteurs de risque entièrement évitables. En d’autres termes, si nous choisissons de faire la paix avec la vie et nos corps au lieu de bouder avec nous-mêmes et la vie, nous verrons qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Environ une personne sur trois au pays est atteinte d’une maladie chronique. Les symptômes de la dépression sont observés chez 1 personne sur 3 diagnostiquée avec des maladies chroniques.
1- Ne soyez pas pessimiste au sujet des maladies chroniques
Pas de désespoir et de pessimisme ! À mesure que nous vieillissons, nous pouvons être plus susceptibles de développer un certain nombre de maladies chroniques, mais cela ne devrait jamais nous amener à devenir déprimés ou déconnectés de la vie. Avec des approches rationnelles et des bilans de santé, nous pouvons prendre les choses en main.
2- Adopter une alimentation équilibrée contre les maladies chroniques
Une alimentation saine est l’un des premiers ingrédients dans le traitement des maladies chroniques. Une attention particulière à ce que nous mangeons nous rend plus vivants et actifs. Nous devons prendre soin d’éviter les aliments préparés et de garder des fruits et légumes frais sur nos tables. Une alimentation équilibrée avec des quantités adéquates de tous les groupes alimentaires est une condition préalable.
3- Réduire le sel
L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour afin de ne pas nuire à bon nombre de nos organes, en particulier l’hypertension, les maladies cardiaques et rénales. Cependant, une personne dans notre pays consomme en moyenne 15 grammes de sel par jour. Si nous réduisons la consommation de sel, après un certain temps, nous pourrons peut-être réduire la dose et le nombre de médicaments contre l’hypertension que nous utilisons en consultation avec un médecin.
4- Arrêter de fumer pour éviter les maladies chroniques
La Turquie se classe troisième parmi les pays européens et septième parmi les pays du monde en termes de tabagisme. Si les risques tels que le tabagisme et les régimes alimentaires malsains sont éliminés, 80 pour cent des cas de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète de type 2 et plus d’un tiers des cas de cancer peuvent être évités. Évitez d’être un fumeur actif ou passif.
5- Le mouvement est l’ennemi des maladies chroniques
Nous devons être aussi actifs que notre corps nous le permet. N’oublions pas que bien que nos mouvements et notre vitesse diminuent au fil des ans, nous devrions marcher le plus possible et viser un mode de vie actif. Le soutien que nous apportons à notre santé physique en faisant du sport aura également un effet positif sur notre santé mentale.
6- Participer à la vie
Nous ne devrions pas laisser nos maladies chroniques et nos médicaments nuire à notre vie sociale. Sinon, cela peut entraîner une dépression supplémentaire. Avoir de l’hypertension ou du diabète ne nous empêche pas d’être avec notre famille ou nos amis. Nous pouvons augmenter notre bonheur et avoir une vie beaucoup plus agréable en étant plus disciplinés et plus engagés dans la vie.
7- L’alcool favorise les maladies chroniques
L’alcool peut aggraver considérablement nos maladies chroniques. Le retirer de nos vies réduira également la probabilité d’effets secondaires des médicaments que nous utilisons. L’alcool cause le plus de dommages au cerveau et nuit à la capacité de penser logiquement, de prendre des décisions et d’agir.
8- Méfiez-vous de l’excès de poids
Se débarrasser de l’excès de poids avec une alimentation saine et l’exercice régulier vous protégera de nombreuses maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux, qui causent
dommages au corps. L’obésité qui n’est pas traitée à temps provoque des facteurs négatifs tels qu’un cholestérol élevé, une occlusion vasculaire et une pression artérielle élevée, tout en affectant négativement la qualité de vie et même en raccourcissant l’espérance de vie. Si cette condition, qui affecte négativement à la fois la santé, la vie sociale et la vie professionnelle de la personne, est reconnue à temps et traitée sans délai, la personne peut retourner à une vie saine.
9- Suivez vos examens et vos médicaments
Les effets nocifs de nombreuses maladies chroniques peuvent être minimisés par des bilans de santé réguliers et des médicaments utilisés sous la supervision d’un médecin. Ne négligez pas de passer vos examens aux intervalles déterminés par votre médecin et de prendre vos médicaments régulièrement. Ne tombez pas dans de fausses idées telles que “Ma tension artérielle s’est améliorée et il n’y a plus besoin de médicaments”. En outre, n’utilisez pas de produits non éprouvés scientifiquement et n’avez jamais tendance à entendre. N’oubliez pas : “il n’y a pas de maladie, il y a un patient!” Chaque personne doit être consciente que son corps est spécial et qu’un médicament qui est bon pour son ami ou son voisin peut avoir le mauvais effet sur lui, et ne doit pas utiliser de médicaments sans demander à son médecin.
Voyez la beauté!
Nous devrions aussi percevoir la vie comme l’escalade d’une montagne. Notre chemin peut parfois être un peu difficile et cahoteux, et nous pouvons penser à nos maladies comme des pierres de taille variable sur ce chemin. Mais d’un autre côté, nous ne devrions jamais négliger de voir la beauté qui nous entoure sur ce voyage. En d’autres termes, même si la route de la vie est rocailleuse et cahoteuse, nous ne devrions jamais ignorer profiter des beautés de cette route avec les précautions que nous prenons et les outils qui peuvent nous soutenir.