Tactiques pour réduire l’anxiété liée aux examens Lorsque la date de l’examen arrive, la personne et ses parents doivent arrêter de régler leurs comptes. Parce que ces approches augmentent l’anxiété de l’examen et peuvent conduire à l’échec.
Symptômes d’anxiété à l’examen Les enfants qui doivent passer de nombreux examens tels que l’examen d’entrée au lycée (LGS) et les examens universitaires tout au long de leur vie scolaire sont souvent confrontés au stress et à l’anxiété. Si les enfants apprennent à faire face à ces sentiments, leur succès est susceptible d’augmenter. Chez certaines personnes, l’anxiété d’examen se manifeste par des symptômes tels que des palpitations cardiaques, de la confusion, de la transpiration, une perte d’appétit ou une suralimentation, de l’anxiété, des nausées, une altération de l’attention et de la concentration, des problèmes de sommeil, une réticence à étudier, une perte de confiance en soi, des sentiments d’insuffisance et peuvent entraîner une diminution importante de la performance.
Pas le temps de régler les comptes avant les examens Surtout la veille de l’examen ne devrait pas être un jour de confrontation et de compte avec soi- même, mais un jour pour se remercier de ses efforts et pour se reposer le corps et l’esprit. Il est également important pour les enfants anxieux d’obtenir le soutien de leur environnement et de leurs parents. Cela ne devrait pas être pour le spectacle ou les voeux pieux. Se concentrer sur ce que l’enfant peut faire plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire et apprécier ses efforts réduit non seulement son anxiété, mais soutient également le développement de la confiance en soi.
Faire des exercices de relaxation Certains étudiants peuvent avoir des croyances irréalistes telles que “Je ne suis pas prêt pour l’examen”, “Je ne réussirai pas à cet examen”, “L’examen sera mauvais”. Cependant, l’étape la plus importante dans le traitement de l’anxiété d’examen est de remettre en question et de réévaluer ces pensées et croyances. En plus de cela, la respiration, les exercices de relaxation, l’arrêt de la pensée ou les techniques de distraction sont également des méthodes efficaces pour faire face à l’anxiété de l’examen.
La nutrition est importante pour l’anxiété d’examen
Faire attention à manger et aux heures de sommeil sont également des facteurs importants. Bien que le besoin de sommeil et de nutrition varie d’une personne à l’autre, dormir plus longtemps ou moins que vous ne le devriez, ou manger plus ou moins que vous ne le devriez, créera un
mode d’alarme qui augmente l’anxiété. Par conséquent, faites très attention à votre alimentation, étudiez vos habitudes et dormez avant l’examen. La régularité de ces habitudes en soi maintient le corps dans un état plus sûr et plus détendu. Tactiques pour réduire l’anxiété liée aux examens
Voici comment votre corps réagit au stress Dans les moments de stress extrême, le cerveau augmente la libération de cortisol, une hormone qui trouble l’esprit et empêche les décisions et les réactions rationnelles. Parce que sous le stress, le corps passe en mode alarme et a tendance à donner l’une des réponses “combat, vol ou gel”. Si vous éprouvez une anxiété intense à l’examen, pensez d’abord à laquelle de ces trois réponses vous avez tendance à donner le plus souvent. La prochaine fois que vous commencerez à éprouver cette anxiété; N’oubliez pas que votre corps passe en mode alarme sous un stress intense et rappelez à votre corps que “tout va bien, l’important est de faire de votre mieux, de ne pas être parfait” et de sortir le corps du mode alarme avec des techniques de relaxation.
Phrases pour réduire l’anxiété à l’examen La veille de l’examen, il est important que les étudiants se disent
Pour le meilleur ou pour le pire, j’ai laissé derrière moi un long et difficile processus de préparation en faisant de mon mieux.
Je sais que même quand je pensais que je ne pouvais pas faire de mon mieux, c’était en fait ce que je pouvais faire pour cette journée.
Il n’y a rien de parfait dans la vie. Je ne suis pas parfait, personne n’est parfait. Les examens ne déterminent pas qui et quel genre de personne je suis, ils mesurent seulement mon niveau de connaissances à ce moment-là.
Je sais qu’avec le temps, au fur et à mesure que j’étudie, je deviendrai mieux informé, mieux équipé, je m’améliorerai. Je crois que je vais refléter ce que je sais dans cet examen tel qu’il est.