Techniques de respiration et de poussée pour une naissance confortable Une respiration correcte pendant le travail facilite la naissance. Pousser est également un détail important que vous devriez faire pendant le travail. Lisez ce guide sur la respiration correcte et la poussée.
Comment pousser dans le travail normal? Une bonne poussée est très utile dans le travail. Dans la deuxième étape du travail, il est très important que la future mère soutienne le bébé en le poussant afin que le bébé descende vers le bas et naisse hors du canal génital. La poussée se fait lorsque les contractions arrivent, dans les périodes intermédiaires où les contractions passent, vous devez respirer normalement sans pousser. Vous devez pousser à nouveau à chaque contraction. Le bébé naît généralement après 2-3 poussées.
Apprendre la technique de poussée Lorsque la contraction survient, vous devez faire une respiration abdominale profonde en respirant par le nez. La poussée doit être forte et longue. Vous devez pousser le bébé vers le bas fortement. Au lieu de retenir votre respiration pendant cette poussée, vous pouvez également pousser en expirant lentement par la bouche, en faisant un son “uh-oh”. L’expiration doit être très lente pour que la poussée dure plus longtemps. Lorsque vous expirez complètement, la poussée est terminée et si la douleur n’est pas passée, vous devez respirer à nouveau par le nez de la même manière pour gonfler votre abdomen et pousser. Lorsque la douleur est partie, vous devez vous reposer en respirant normalement et lorsque la douleur survient, vous devez pousser à nouveau de la même manière. Les douleurs sont en moyenne espacées de 2 à 3 minutes. Si nécessaire, une épisiotomie (incision de naissance) est effectuée à ce moment et une poussée supplémentaire est généralement suffisante pour la naissance.
Comment respirer On vous demandera d’arrêter de pousser dès la naissance du bébé. Le point important ici est que dans la technique de poussée, vous respirez par le nez et la respiration abdominale. Cela facilite le travail et fournit au bébé plus d’oxygène. Prenez soin de ne pas respirer la poitrine.
Dans quelles positions l’accouchement est-il effectué?
La poussée peut se faire en position debout ou accroupie ou allongée sur le dos sur le lit ou sur la table d’accouchement. Dans notre pays, les naissances accompagnées d’un médecin ou d’une sage-femme sont généralement effectuées allongées sur le dos. Cependant, dans certains cas, il peut vous être demandé de pousser debout ou accroupi. Ces positions permettent au bébé de descendre plus facilement vers le bas en raison de l’effet de la gravité.
Techniques de respiration et de poussée pour une naissance confortable La première étape de l’accouchement normal Dans la première étape, les contractions se produisent à intervalles réguliers et il y a des périodes de relaxation pendant 3-5 ou 10 minutes sans contractions. Pendant les périodes sans contraction, vous devez vous reposer en respirant normalement et lentement et la respiration thoracique est effectuée. Il n’y a pas besoin de respiration abdominale au premier stade du travail. Dès que les contractions commencent, respirez profondément et continuez à respirer normalement jusqu’à ce que les contractions s’arrêtent. Toute respiration doit être par le nez et par la bouche. Terminez la technique en respirant profondément une fois de plus à la fin de la contraction. Ensuite, détendez-vous pendant la phase de repos et détendez-vous en pensant à de belles choses (p. ex., votre bébé après la naissance). Répétez ces respirations chaque fois qu’une contraction survient. Ces respirations vous aideront à faire face aux contractions plus facilement et fourniront au bébé beaucoup d’oxygène.
Deuxième étape du travail normal Dans la deuxième étape, après que le col est complètement dilaté (9-10 centimètres), vous devriez commencer à respirer abdominalement. Dès que les contractions commencent, retenez votre respiration avec une respiration abdominale profonde comme décrit ci-dessus et poussez comme décrit pour vous, en essayant de pousser votre bébé vers l’avant. Vous pouvez le faire en prenant une grande respiration et en expirant très lentement par la bouche, en faisant un son comme “uh uh uh uh…”. La chose importante est que vous ne gonflez pas votre abdomen et essayez de donner la force d’une manière qui pousse vers le chemin de la naissance, pas vers votre cou. Vous devez répéter ces poussées jusqu’à ce que la douleur se calme. Aucune respiration thoracique n’est effectuée pendant cette phase, la respiration abdominale vous aide à pousser beaucoup mieux. Lorsque la douleur est partie, vous pouvez vous reposer en respirant normalement.