Test de fonction pulmonaire Le test de la fonction pulmonaire mesure la capacité et la fonction des poumons en utilisant différents paramètres. Les résultats de mesure aident à établir un diagnostic.
Qu’est-ce que le test de fonction pulmonaire ? Un test de fonction pulmonaire est essentiellement un test pour mesurer la performance de vos poumons.
Il s’agit d’un test physiologique basé sur la mesure des changements de débit ou de volume pendant la respiration en tant que dérivé du temps. Un nom commun pour les tests de fonction pulmonaire est test de fonction pulmonaire. Ces tests mesurent la quantité d’air qui entre et sort des poumons, la quantité d’oxygène qui entre dans votre sang et la façon dont vos poumons fonctionnent pendant l’effort.
La spirométrie est le test de fonction respiratoire le plus couramment utilisé. Cette méthode mesure le volume et la vitesse d’entrée et de sortie de l’air que vous respirez.
Pourquoi un test de fonction pulmonaire est-il effectué? Un test respiratoire peut être commandé par votre médecin en raison de symptômes qui peuvent indiquer un problème pulmonaire tel que l’essoufflement, la toux ou avant la chirurgie. Les symptômes possibles comprennent :
Sensation de tiraillement dans la poitrine, Toux avec mucosités, Essoufflement, Difficulté à respirer ou à respirer profondément, Respiration sifflante pendant la respiration.
Grâce aux tests de fonction pulmonaire, votre médecin peut comprendre s’il y a un rétrécissement des voies respiratoires dans vos poumons, déterminer si vos poumons transportent suffisamment d’oxygène dans votre sang, observer les effets du tabagisme, évaluer l’effet des médicaments utilisés pour le traitement, déterminer les effets de facteurs externes tels que la pollution de l’air, les conditions de travail sur vos poumons et évaluer votre santé pulmonaire après une chirurgie.
Les données du test de la fonction pulmonaire permettent de diagnostiquer les problèmes de santé suivants :
Asthme
Maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), Maladies pulmonaires intestinales Faiblesse des muscles respiratoires, Rétrécissement de la trachée.
Comment un test respiratoire est-il effectué? Avant le test de la fonction pulmonaire, votre médecin peut vous demander d’arrêter de prendre vos médicaments respiratoires pendant un certain temps. Le jour du test, portez des vêtements confortables et amples, ne faites pas d’exercice avant le test, si vous fumez, ne fumez pas le jour du test, ne mangez pas de repas lourds ou ne buvez pas de café ou de thé avant le test. Ces précautions vous aideront à obtenir des résultats précis du test. Répondons à la question de savoir comment un test respiratoire est effectué… Lors d’un test de fonction pulmonaire, on vous demandera de souffler dans un appareil appelé spiromètre avec le nez fermé. Un clip est attaché à votre nez pour vous empêcher de respirer par votre nez. Pendant la mesure, vous devez suivre les invites d’inhalation et d’expiration de la personne qui effectue la mesure. On peut vous demander de respirer normalement ou profondément pendant le test et de souffler normalement ou fort pendant le soufflage. Le patient respire normalement 4 à 5 fois. Il/ elle prend une respiration aussi profonde et forte que possible. Sans attendre, il/elle expire rapidement et avec force. Le patient continue à expirer de cette façon pendant au moins 6 secondes. Après expiration pendant un temps suffisant, le test est terminé en permettant au patient de respirer à nouveau profondément.
Celui avec les valeurs les plus élevées est sélectionné parmi au moins trois tests effectués correctement successivement. Plus tard dans le test, les mesures peuvent être prises dans une pièce fermée pour la plestimographie corporelle. À ce stade, le spinomètre mesure votre volume pulmonaire. Dans une autre étape, la mesure de la diffusion des gaz, une petite quantité de monoxyde de carbone est injectée dans l’air que vous respirez et la quantité que vos poumons absorbent est mesurée. Dans le test d’exercice cardiopulmonaire, votre rythme cardiaque, votre pression artérielle et la quantité d’oxygène dans votre sang sont déterminés lorsque vous marchez sur un tapis roulant. Le test de la fonction pulmonaire est un test sûr. Lorsque vous respirez profondément pendant le test, vous pouvez vous sentir étourdi, fatigué ou commencer à tousser. Dans de tels cas, informez le spécialiste effectuant le test de votre inconfort. Vous pouvez faire une pause et vous reposer un
moment et continuer le test plus confortablement. Les mesures peuvent prendre entre 15 et 45 minutes.
Quelles devraient être les valeurs des tests de fonction respiratoire?
Test De Fonction Pulmonaire Les valeurs acceptées comme plage normale du test de la fonction pulmonaire sont calculées en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre taille avant le test. Les valeurs obtenues lors de la mesure sont comparées à ces plages normales. Selon votre diagnostic, il se peut qu’on vous demande de subir un nouveau test à certains intervalles dans les étapes ultérieures de votre traitement.
Que signifie la valeur des résultats de test ? Tidal Volume (VT) : La quantité d’air inhalé ou expiré pendant la respiration normale. Volume Minute (MV) : Quantité totale d’air expiré en 1 minute. Capacité vitale (VC) : Le volume total d’air qui peut être expulsé après avoir inhalé autant que vous le pouvez. Capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) : Quantité d’air restant dans les poumons après expiration normale. Volume résiduel (RV) : La quantité d’air restant dans les poumons après avoir expiré autant que vous le pouvez. Capacité pulmonaire totale (TLV) : Le volume total des poumons lorsqu’il est rempli avec autant d’air que possible. Capacité vitale forcée (FVC) : La quantité d’air qui est expirée avec force et rapidement après avoir inhalé autant que vous le pouvez. 1er deuxième volume expiratoire forcé (VEMS) : La quantité d’air expirée dans le première seconde du test FVC. Débit expiratoire forcé (FEF) : débit moyen dans la moitié médiane du test FVC. Débit expiratoire maximal (PEFR) : débit d’air maximal atteint pendant l’expiration forcée.