Test de Pap Qu’est-ce qu’un test Pap ? Un test de Pap, également appelé test de frottis ou test de Pap, est une procédure médicale pour tester la présence de femmes cancéreuses cervicales. Lors d’un test de frottis pap, le médecin prélève un échantillon de cellules du col de l’utérus, également connu sous le nom de col de l’utérus. La détection précoce du cancer du col de l’utérus avec un test de Pap donne à la personne une meilleure chance de succès du traitement. Il est également possible de détecter des changements dans les cellules cervicales par le test de Pap qui suggèrent que le cancer pourrait se développer à l’avenir. La détection précoce de ces cellules anormales par un test de Pap est une première étape importante pour arrêter le développement possible du cancer du col de l’utérus. Le test de Pap est utilisé pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus. Le test de Pap est généralement effectué avec un examen pelvien. Il peut être combiné avec le test HPV-DNA, qui est utilisé pour détecter le virus HPV, une infection sexuellement transmissible commune qui peut causer le cancer du col de l’utérus. Dans certains cas, un test HPV-ADN peut être effectué au lieu d’un test de Pap.
Qui devrait subir un test de frottis?
Un test de Pap doit être effectué pour toutes les personnes à risque de cancer du col de l’utérus. La personne et son médecin devraient décider quand commencer un test de Pap et à quelle fréquence il devrait être répété.
À quelle fréquence un test Pap doit-il être répété ?
Selon les lignes directrices actuelles, il est généralement recommandé de répéter le test de Pap tous les trois ans chez les femmes âgées de 21 à 65 ans. Si le test de Pap est combiné avec un test HPV-ADN, les femmes âgées de 30 ans et plus peuvent être conseillées de subir un test de Pap tous les cinq ans. En outre, un test HPV-ADN peut également être effectué tous les 5 ans au lieu d’un frottis pap. Dans le cas de personnes présentant certains facteurs de risque, le médecin peut recommander des tests de frottis plus fréquents, quel que soit l’âge de la personne. Ces facteurs de risque peuvent inclure un diagnostic de cancer du col de l’utérus ou la présence de cellules
précancéreuses dans un frottis précédent, un diagnostic d’infection par le VIH, un système immunitaire affaibli en raison de la transplantation d’organes, une chimiothérapie ou l’utilisation chronique de corticostéroïdes. Quand est-il sain d’arrêter de répéter les tests de frottis?
Dans certaines situations, comme après une hystérectomie totale et avec l’âge, une femme et son médecin peuvent décider d’arrêter le dépistage avec un frottis pap. Après une hystérectomie totale, c.-à-d. une ablation chirurgicale de l’utérus, y compris du col de l’utérus, le médecin informera la personne de la nécessité de poursuivre les frottis de Pap. Dans les cas où l’hystérectomie est pour une condition non cancéreuse telle que les fibromes utérins, la personne peut cesser d’avoir des frottis pap de routine. Cependant, dans les cas où une hystérectomie est effectuée pour un état précancéreux ou cancéreux du col de l’utérus, le médecin peut recommander de continuer les tests de frottis pap de routine. Encore une fois, selon les lignes directrices actuelles, on peut mettre fin au programme de dépistage pour les femmes de plus de 65 ans qui ont obtenu des résultats négatifs à trois frottis de Pap, à deux tests ADN-VPH ou à deux frottis de Pap et à l’ADN-VPH au cours des dix dernières années.
Comment se préparer à un test de frottis?
Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour s’assurer que l’efficacité du test de Pap n’est pas réduite. Les personnes doivent éviter “les rapports sexuels et l’utilisation de médicaments vaginaux ou de produits spermicides tels que la mousse spermicide, la crème ou la gelée” pendant deux jours avant de subir un test de frottis pap. Ceux-ci peuvent laver ou cacher des cellules anormales. Il est préférable pour la fiabilité des résultats du test d’éviter d’avoir un test de Pap pendant vos règles. Essayez de ne pas subir de test de Pap pendant vos règles. Si possible, il est préférable d’éviter cette période de votre cycle.
Comment le test de Pap est-il effectué?
Le test de Pap est effectué dans la salle d’examen de votre médecin et ne prend que quelques minutes. Pour vous préparer au test de Pap, il se peut qu’on vous demande de vous déshabiller afin que vous soyez nu de la taille vers le bas. La personne doit s’allonger sur le dos sur une table d’examen, les genoux fléchis. Les talons de la personne reposent sur les supports à côté de la table d’examen.
Le médecin insère un instrument appelé spéculum dans le vagin de l’individu. Le spéculum maintient les parois du vagin séparées afin que le médecin puisse facilement voir le col de l’utérus. L’insertion du spéculum peut provoquer une sensation de pression dans la région pelvienne. Après l’insertion du spéculum, le médecin prélèvera des échantillons des cellules cervicales à l’aide d’une brosse douce et d’une spatule. Cet échantillonnage ne provoque généralement aucune douleur ou douleur. Si une douleur est ressentie, le médecin doit être informé immédiatement.
Selon le type de test effectué sur l’individu, le médecin place l’échantillon de cellules du col dans un récipient contenant un liquide spécial pour conserver l’échantillon, dans des frottis à base liquide ou sur un verre dans des frottis traditionnels. Les échantillons sont transférés à un laboratoire où ils sont examinés sous un
Microscope pour rechercher les caractéristiques dans les cellules qui indiquent un cancer ou une condition précancéreuse. Le médecin indiquera à la personne à quel moment les résultats du test seront disponibles. Après le test de Pap, la personne peut continuer sa vie quotidienne sans aucune restriction.
Quels sont les résultats d’un test Pap?
Un test de frottis pap peut alerter le médecin de la personne de la présence de cellules suspectes qui nécessitent des tests supplémentaires. Un résultat normal signifie que seules des cellules cervicales normales ont été détectées lors du test de frottis. La personne n’aura pas besoin d’un traitement ou d’un test supplémentaire avant le prochain frottis et le prochain examen pelvien. Dans le cas d’un résultat anormal, c.-à-d. si des cellules anormales ou inhabituelles sont trouvées lors d’un frottis, cela ne signifie pas nécessairement que la personne a un cancer du col de l’utérus. Cependant, cela peut nécessiter d’autres enquêtes.
Les types de cellules qui peuvent être trouvés dans les résultats d’essai comprennent “cellules squameuses atypiques de signification incertaine, lésion intraépithéliale squameuse, cellules glandulaires atypiques, cancer squameux ou cellules adénocarcinomes”. Les cellules squameuses sont minces et plates et se développent à la surface d’un col de l’utérus sain. Dans le cas de cellules squameuses atypiques de signification incertaine, le test de frottis a révélé des cellules squameuses légèrement anormales, mais ces changements n’indiquent pas clairement la présence de cellules précancéreuses. Si le frottis pap est un test liquide, le médecin peut réanalyser l’échantillon pour vérifier la présence de virus connus pour favoriser le développement du cancer, tels que certains types de papillomavirus humains. S’il n’y a pas de virus à risque élevé, les cellules anormales trouvées sur le test ne sont pas une préoccupation majeure. Si des virus préoccupants sont présents, d’autres tests peuvent être nécessaires.
Le terme lésionnon intraépithélial squameux utilisé pour indiquer que les cellules recueillies pendant le processus d’essai peuvent être précancéreuses. Si les changements observés dans les cellules sont de faible grade, cela signifie que si une lésion précancéreuse est présente, la taille, la forme et d’autres caractéristiques des cellules échantillonnées indiquent que la lésion est probablement à des années de se développer en cancer. Dans les cas où les changements sont de haut grade, la lésion est plus susceptible de se développer en cancer plus tôt. Dans tous les cas, des tests diagnostiques supplémentaires peuvent être jugés nécessaires par le médecin. Test de Pap Qu’est-ce qu’un test Pap ?
Les cellules glandulaires se développent à l’ouverture du cervixand à l’intérieur de l’utérus. Le travail de ces cellules est de produire du mucus. Les cellules glandulaires atypiques peuvent sembler légèrement anormales, mais on ne sait pas si elles sont cancéreuses. D’autres tests sont nécessaires pour déterminer la source des cellules anormales et leur signification.
Les cellules cancéreuses épidermoïdes de l’adénocarcinome signifient que les cellules recueillies pour le frottis pap sont très anormales et cancéreuses. Le cancer épidermoïde fait référence aux cancers qui se produisent dans les cellules à surface lisse du vagin ou du col de l’utérus. L’adénocarcinome fait référence aux cancers qui se produisent dans les cellules glandulaires. Si ces types de cellules sont trouvés, le médecin recommandera une évaluation immédiate. Dans les cas où le test de Pap est anormal, le médecin peut effectuer une procédure appelée colposcopie, qui utilise une loupe spéciale pour examiner les tissus du col de l’utérus, du vagin et de la vulve. Pendant la colposcopie, le médecin peut examiner le col plus en détail en utilisant une lumière élevée et une loupe. Le médecin peut également prélever une biopsie ou un échantillon de tissu dans toute zone qui semble anormale. L’échantillon de tissu est ensuite envoyé à un laboratoire pour analyse et diagnostic définitif.