⤴️ Location permission needed for a better experience.

Test de sperme Qu’est-ce qu’un test de sperme (sperme) – test de spermogramme?

Test de sperme Qu’est-ce qu’un test de sperme (sperme) – test de spermogramme? Avant de commencer le traitement de FIV, une série de tests sont effectués pour déterminer la présence d’infertilité ou d’autres problèmes chez les hommes. L’un d’eux est un test de sperme, également connu sous le nom de spermiogram test. Spermatozoïdes testicules effectués pour détecter la faible numération des spermatozoïdes, la forme des spermatozoïdes et si le sperme se déplace en douceur à travers les conduits. Les spermatozoïdes sont produits dans les testicules. Ils sont ensuite placés dans des conduits appelés épididymes, qui se trouvent au-dessus de chaque testicule. En cours de route, le sperme est nourri par le sperme produit par les glandes. Avec le sperme, 150 millions de spermatozoïdes sont éjaculés. L’ensemble du processus est basé sur la présence de niveaux appropriés de testostérone et d’autres hormones, ainsi que sur les signaux du système nerveux. Un test de sperme montre que si vous avez une forme normale et un nombre suffisant de spermatozoïdes, vous avez une capacité de reproduction élevée. Cependant, de nombreux hommes ont un faible nombre de spermatozoïdes ou un sperme anormal, mais ont toujours la capacité de se reproduire. Si votre premier test de sperme est normal, votre médecin vous prescrira un deuxième test pour confirmer les résultats. Deux tests normaux montrent que vous n’avez pas de problème d’infertilité. S’il y a quelque chose d’inhabituel, votre médecin peut commander d’autres tests. S’il n’y a pas de sperme ou de sperme dans le test de sperme, cela peut indiquer que vos conduits sont bloqués. Dans ce cas, une chirurgie d’infertilité pour ouvrir les conduits sera prévue.

Comment un test de sperme est-il effectué?

Si vous prévoyez un traitement de FIV, un test de sperme doit être effectué dans les centres de FIV ou les hôpitaux, c’est-à-dire que le futur père doit venir à la clinique et donner du sperme. Les spermatozoïdes sont donnés dans un récipient spécial dans une salle de don de sperme spécialement préparée pour les hommes dans un centre de FIV ou un hôpital. Après la liquéfaction du sperme, le nombre, la motilité et la forme du sperme dans le sperme sont

examinés et les spermatozoïdes de meilleure qualité sont sélectionnés par un certain nombre de procédures dans le laboratoire. Comme l’échantillon de sperme est prélevé à l’hôpital, il est immédiatement livré au laboratoire. Pour cette raison, il n’est pas préférable d’effectuer un test de dépistage du sperme à domicile, c.-à-d. de prélever un échantillon à domicile et de le livrer à l’hôpital.

Avant de donner un échantillon de sperme, l’homme doit s’abstenir sexuellement pendant 3 jours. L’abstinence entre 3 et 7 jours est suffisante. Moins de 3 jours d’abstinence peuvent entraîner une faible numération des spermatozoïdes. L’abstinence de plus de 7 jours peut entraîner une diminution du mouvement du sperme.

Pour les hommes qui ne peuvent pas obtenir une analyse de sperme avec cette méthode, le sperme peut être extrait des testicules avec la méthode Micro TESE, c’est-à-dire avec une biopsie ou une aiguille mince.

Résultats des analyses de sperme

Une fois que votre échantillon de sperme a été prélevé, vos résultats de test devraient être disponibles dans les 24 heures à 1 semaine. Les valeurs suivantes sont considérées comme normales pour l’analyse des spermatozoïdes :

Paramètre d’analyse du sperme Limite inférieure acceptée

Volume > 1,5 ml

Concentration > 15 millions/ml

Total des cellules > 39 millions

Motilité – 45

Morphologie (forme normale) – 4

pH 7,2 – 8

Vitalité – 75

Globules blancs moins de 1 million par ml

Termes liés à l’analyse du sperme :

Normospermia : Nombre normal de spermatozoïdes, motilité et forme.

Oligospermie : faible numération des spermatozoïdes.

Astenospermia: Manque de mouvement des spermatozoïdes.

Tératopermie : Faible proportion de spermatozoïdes avec une morphologie normale.

Oligoasthésotatospermie : Problèmes avec le nombre de spermatozoïdes, la motilité et la forme.

Azospermie : Pas de spermatozoïdes dans l’éjaculat (sperme).

IMSI dans la sélection du sperme

L’ovule et le sperme doivent être en bonne santé pour qu’un embryon et une grossesse en bonne santé se produisent. Dans les cas où il y a un problème sérieux avec le sperme, les embryologistes le regardent sous un microscope pour sélectionner le sperme sain. Mais le sperme est la plus petite cellule du corps humain, donc même si elle a été examinée en général, les chances d’examiner les détails du sperme étaient très faibles.

Jusqu’à présent, les procédures de microinjection ne pouvaient agrandir le spermatozoïde vivant qu’un maximum de 400 fois. Par conséquent, avec ce grossissement, seule la forme générale du sperme a pu être examinée. Dans les centres de FIV Acıbadem, la méthode IMSI (Intracytoplasmic Morpholgically Selected Sperm Injection) est utilisée pour agrandir les spermatozoïdes entre 6000 et 8000 fois à l’aide de microscopes spéciaux, pour examiner et détecter les structures et les troubles intracellulaires appelés “vacuoles” qui indiquent des dommages génétiques en détail. L’injection de spermatozoïdes sélectionnés avec la technique IMSI permet une analyse morphologique avancée des spermatozoïdes sans nuire aux spermatozoïdes vivants. Ainsi, en sélectionnant les spermatozoïdes avec la capacité de fécondation la plus élevée, un taux de fécondation plus élevé de 20 à 40% peut être atteint avec la microinjection. En conséquence, les taux de grossesse augmentent et le risque de fausse couche précoce diminue.

Share.
Exit mobile version