Test HbA1c Qu’est-ce que le test HbA1c ?
Test Hba1c Qu’est-ce Que Le Test Hba1c ? Le test HbA1c est un test sanguin couramment utilisé pour diagnostiquer les diabétiques de type 1 et de type 2 et pour surveiller votre prise en charge du diabète. Le test HbA1c peut porter de nombreux noms, tels que l’hémoglobine glycatée, la glycohémoglobine, l’hémoglobine A1C ou Hba1c. Le résultat du test HbA1c reflète votre glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois. En particulier, le test HbA1c mesure quel pourcentage d’hémoglobine, la protéine porteuse d’oxygène des globules rouges, est recouvert de sucre. Il diffère d’un compteur de piqûre de doigt ou des tests de glycémie qui fournissent des informations sur la glycémie instantanée, en ce sens qu’il fournit des informations sur la moyenne sur une période de 2 à 3 mois. De cette façon, ils constituent une partie importante des processus de traitement et de suivi des patients diabétiques.
Ce test est utile dans de nombreux domaines, comme l’étude des complications liées à l’hyperglycémie, l’identification des facteurs de risque et l’ajustement de la dose d’insuline. Contrairement aux évaluations instantanées telles que les piqûres de doigts et les tests sanguins , les tests HbA1c peuvent être utilisés en toute sécurité pour détecter une période de diabète caché ou des fluctuations du sommeil. Bien qu’il s’agisse d’un test sanguin très pratique, il peut être effectué 24 heures sur 24 car il ne nécessite pas de jeûne.
Plus le taux d’HbA1c est élevé, plus le contrôle de la glycémie est faible et plus le risque de complications du diabète est élevé. Les personnes atteintes de diabète passent régulièrement ce test pour voir si leur taux de sucre est à la hauteur. En d’autres termes, il peut être utilisé pour les diagnostics de diabète et pour ajuster le niveau de médicaments contre le diabète. Les patients diabétiques peuvent souffrir de rétinopathie, de neuropathie, de complications de néphropathie dues à une glycémie élevée. Bien qu’il soit suffisant pour les patients atteints de diabète progressif contrôlé de subir le test HbA1c une fois par an, le test peut devoir être répété par périodes de 3 à 6 mois chez les personnes ayant des résultats de test élevés et un contrôle incontrôlé de la glycémie.
Étant donné que même une petite augmentation du taux d’HbA1c peut entraîner de graves complications, le test doit être répété à intervalles réguliers et le processus doit être effectué d’urgence par des experts. Les résultats de votre test HbA1c peuvent aider votre médecin à
Identifiez le prédiabète : Si vous avez le prédiabète, vous avez un risque plus élevé de développer le diabète et la maladie cardiovasculaire. Diagnostiquer le diabète de type 1 et de type 2 : Pour confirmer ce diagnostic de diabète, votre médecin peut vouloir examiner les résultats de 2 sang
tests à différents jours. Gardez votre plan de traitement du diabète sous contrôle : Le résultat de votre premier test HbA1c aide à déterminer votre niveau d’HbA1c de base. Le test HbA1c peut être répété à intervalles réguliers pour contrôler le diabète. En mesurant la glycémie moyenne au cours des 2 à 3 derniers mois, le test peut mesurer l’efficacité du plan de traitement du diabète. La durée du test dépend du type de diabète que vous avez, de votre plan de traitement et de la gestion de votre glycémie.
Qui devrait subir un test HbA1c et pendant combien de temps?
Une fois par an si vous avez le prédiabète, Si vous avez le diabète de type 2, vous n’utilisez pas de sucre d’insuline et votre taux de glucose dans le sang est constamment dans la plage cible, 2 fois par an,
4 fois par an en cas de diabète de type 1, Si vous souffrez de diabète de type 2 et que vous devez utiliser de l’insuline pour gérer le diabète et que vous avez de la difficulté à maintenir votre glycémie dans une certaine fourchette, il serait efficace de vous faire tester 4 fois par an.
Les changements au plan de traitement du diabète de votre médecin ou l’utilisation d’un nouveau médicament pour le diabète peuvent nécessiter des tests HbA1c plus fréquents.
Comment fonctionne le test Hba1c?
Le sucre dans le sang est appelé glucose. Le glucose dans le sang se lie à l’hémoglobine dans les globules rouges. La raison principale de cette liaison est que le corps ne peut pas utiliser correctement le sucre dans le sang et le transporter vers les tissus. Les tests HbA1c mesurent la quantité de glucose liée. Puisque les globules rouges ont une durée de vie moyenne de 3 mois, ce test montre le niveau de glucose dans le sang au cours des 3 derniers mois. Si votre taux de glucose a été très élevé ces dernières semaines, le résultat de votre test d’hémoglobine HbA1c sera plus élevé. Le test HbA1c est plus précis que les autres tests de glycémie car il reflète la glycémie moyenne sur une période de temps. Un résultat de test HbA1c légèrement plus élevé indique le prédiabète, tandis qu’un résultat de test HbA1c plus élevé indique le diabète.
Comment le test HbA1c est-il effectué ?
Le test HbA1c est un test sanguin très simple. Vous n’avez pas besoin d’avoir faim pour le test HbA1c. Vous pouvez manger et boire normalement avant le test. Dans le test HbA1c, le sang est pris normalement et le sang est envoyé au laboratoire pour examen. Les résultats du test HbA1c sont exprimés en pourcentage.
Plus le pourcentage du test HbA1c est élevé, plus le risque de diabète et de complications est élevé. Si le résultat de votre test HbA1c est de 6, 5 % ou plus, vous êtes diabétique. Un taux d’ HbA1c supérieur à 8 % signifie que votre diabète n’est pas bien contrôlé et que vous avez un risque plus élevé de développer des complications du diabète. Pour la plupart des personnes atteintes de diabète, un taux d’A1C de 7 % ou moins est un objectif commun. Pour certaines personnes, des objectifs inférieurs ou supérieurs peuvent être appropriés. Si le taux d’HbA1c est beaucoup plus élevé que la cible, votre médecin peut recommander des changements au plan de diabète. Certaines personnes diabétiques surveillent leur glycémie avec des médicaments à domicile. Les instruments utilisés indiquent la glycémie en mg/dL ou mmol/L. Cependant, il est important de connaître les équivalents car ils sont déclarés en %. Taux d’HbA1c et glycémie moyenne estimée (glucose) :
6 % – 126 mg/dL (7 mmol/L)
7 % – 154 mg/dL (8,6 mmol/L)
8 % – 183 mg/dL (10,2 mmol/L)
9 % – 212 mg/dL (11,8 mmol/L)
10 % – 240 mg/dL (13,4 mmol/L)
11 % – 269 mg/dL (14,9 mmol/L)
12 % – 298 mg/dL (16,5 mmol/L)
Un résultat de test de 6,5% ou plus signifie que vous avez le diabète, entre 5,7% et 6,4% signifie que vous avez un risque élevé de développer le prédiabète, et 5,7% ou moins est normal. Plus l’hémoglobine A1C est élevée, plus le risque de complications liées au diabète est élevé. Les situations suivantes peuvent entraîner des fluctuations et des résultats erronés dans le test Hba1c :
Si vous avez des saignements abondants ou chroniques, vos réserves d’hémoglobine peuvent être épuisées. Cela peut entraîner des résultats de test inexacts.
Si vous êtes déficient en fer, vos résultats de test A1C peuvent vous induire en erreur. La plupart des gens n’ont qu’un seul type d’hémoglobine, appelée hémoglobine A. Si vous avez un type d’hémoglobine rare (variante de l’hémoglobine), votre résultat de test HbA1c peut être trop élevé ou trop faible. Si vous recevez un diagnostic de variante de l’hémoglobine, des tests A1C peuvent devoir être effectués dans un laboratoire spécialisé pour obtenir les résultats les plus précis.
Si vous souffrez d’anémie hémolytique ou si vous avez récemment reçu une transfusion sanguine, les résultats seront trop faibles et inexacts. Par conséquent, ce
n’est pas nécessaire.
Pourquoi Hba1c est-il élevé?
Test Hba1c Qu’est-ce Que Le Test Hba1c L’insuline ne peut pas être produite ou ne peut pas être utilisée pour diverses raisons Surpoids ou obésité Un mode de vie sédentaire
Ces facteurs sont simultanément les principales causes du diabète.
Comment réduire le Hba1c?
Le seul moyen efficace de réduire les taux d’HbA1c est de réguler la glycémie. Afin de garder cela sous contrôle, le plan de traitement, le régime alimentaire, les médicaments et le schéma d’injection d’insuline doivent être clairement définis par le médecin. Chez les patients diabétiques insulino-dépendants, l’hyperglycémie et l’hypoglycémie doivent être évitées en ajustant correctement les doses d’insuline. Dans le plan d’alimentation, les glucides et les aliments sucrés qui augmentent la glycémie doivent être évités. Il faut plutôt mettre l’accent sur les légumes et les aliments riches en fibres. Il est très important de boire beaucoup d’eau et de faire de l’exercice.