Test PSA Le PSA (antigène prostatique spécifique) est une enzyme sécrétée par la prostate elle-même qui assure la consistance du sperme. Cette enzyme est très concentrée dans le tissu prostatique.
Il est normalement trouvé dans les conduits prostatiques et le sperme en quantités beaucoup plus élevées que dans le sang. Cependant, dans certains cas où l’intégrité cellulaire de la prostate est endommagée, son passage dans le sang augmente et son niveau dans le sang augmente. Dans le cancer de la prostate, la raison pour laquelle le taux de PSA dans le sang augmente est que les tissus tumoraux perturbent parfois l’intégrité des cellules de la prostate.
Ce test sanguin permet un diagnostic précoce du cancer de la prostate. Avec l’introduction de ce test, les taux de mortalité dus au cancer de la prostate ont commencé à diminuer. Cependant, le fait qu’il puisse également être élevé en dehors du cancer réduit la spécificité et la sensibilité de ce test.
PSA évalue une augmentation naturelle d’environ 0,05 ng/ml par an. Référence pour les valeurs normales Psa : Hans-Joachim Luboldt, Joachim F. Schindler, Herbert Rubben .Age-Specific Reference Ranges for Prostate-Specific Antigen as a Marker for Prostate Cancer.eau-ebu update series 5 (2007) 38-48.
0 – 2,5 ng/ml pendant 40-49 ans 0 – 3,5 ng/ml pour 50-59 ans 0 – 4,5 ng/ml pour 60 – 69 ans 0 – 6,5 ng/ml pour les 70 ans et plus
Les valeurs normales sont considérées comme indiqué ci-dessus.
PSAmay varie également selon la race et le volume de la prostate. Les hommes noirs ont des niveaux plus élevés que les hommes blancs dans le même groupe d’âge. Outre le cancer, il peut être élevé après l’HBP, la prostatite, après les rapports sexuels, après la biopsie, après l’examen rectal, l’infection urinaire, les interventions urinaires (cathétérisme) et les chirurgies. La PSA élévation soudaine d’un homme avec une valeur PSA normale est généralement causée par des raisons non cancéreuses. Dans de tels cas, on peut s’attendre à ce que la condition à l’origine de l’élévation soit éliminée et qu’une période de temps s’écoule. Bien que le retour des valeurs élevées non cancéreuses à la normale varie en fonction de la cause sous-jacente, il faut en moyenne 3 à 7 jours.
Par conséquent, tous les taux de PSA ne signifient pas un cancer et les taux de PSA sont insuffisants pour exclure le cancer. Il ne faut pas oublier que le cancer de la prostate est détecté dans 1
tous les 5 patients avec des valeurs normales.
Test PSA Le PSA (antigène prostatique spécifique) Pour cette raison, dans le diagnostic du cancer de la prostate, la valeur PSA et l’examen de la prostate du doigt viennent à l’avant-plan. Les patients avec le cancer suspecté peuvent subir des tests supplémentaires pour diagnostiquer le cancer de prostate.