Testicule non descendu Qu’est-ce qu’un testicule non descendu? Le testicule peut rester à n’importe quel point le long de sa trajectoire de descente en raison de dysfonctionnements dans le processus de descente. Le testicule, organe responsable de la production d’hormones mâles et de spermatozoïdes, est absent à la naissance chez environ 4,3% des bébés. Chez ¾ de ces patients, le testicule descend avant 3 mois. Au moment où les bébés ont un an, seulement 0,96% ne sont pas descendus. Lorsque le testicule n’est pas en place à l’examen, il est défini comme un sac vide et les possibilités suivantes sont possibles : Absence du testicule
Soit le testicule n’a jamais été formé dans l’utérus, soit le testicule est perdu en raison de blocages vasculaires qui se produisent après sa formation. Elle peut être unilatérale ou bilatérale. Les cas unilatéraux sont généralement associés à l’absence du rein du même côté. Fonte testiculaire (atrophie)
Le testicule était précédemment présent, mais des effets ultérieurs (blocage des vaisseaux sanguins, torsion ou blessure-traumatisme) ont entraîné une résorption testiculaire. Chez ces patients, la chirurgie montre que le canal du sperme se termine dans la poche ou à un moment donné dans le canal inguinal. Dans ce cas, le retrait des structures restantes est recommandé.
Testicule non descendu dans l’abdomen
Encore une fois, il y a le testicule qui ne peut pas être trouvé à l’examen. Le testicule ne peut pas être trouvé dans le sac ou dans le canal inguinal par l’examen. C’est le cas de 5 à 10% de tous les bébés avec des testicules non descendus. Testicule non descendu dans le conduit
Lorsqu’il s’agit de testicules non descendus, le type le plus courant qui vient habituellement à l’esprit est le testicule non descendu dans le canal. Le testicule est palpable en tout point du canal inguinal.
Testicules rétractés (rétractiles)
C’est un réflexe normal de tirer temporairement le testicule hors du sac (vers l’aine) à la suite de la contraction des muscles suspendus. Ce réflexe protège le testicule
contre les différences de température et les traumatismes. Le testicule rétractile n’est pas considéré comme une affection nécessitant un traitement. La distinction entre les testicules rétractiles et non rétractiles devrait être faite par un médecin. Testicule ectopique
Le testicule n’est pas situé à un point sur le chemin de descente normal, mais à un endroit différent. La partie antérieure de l’anus, l’aine, la racine du pénis ou la poche opposée ont été rapportées.
Symptômes Symptômes du testicule non descendu Normalement, à la 28e semaine, les testicules des bébés commencent à descendre lentement. Cependant, parfois pour des raisons hormonales, le testicule ne peut pas descendre dans le sac, il peut rester dans l’abdomen ou dans la partie supérieure du sac. Si le testicule ne descend pas comme il le devrait et ne peut pas entrer dans le sac, c’est-à-dire que s’il reste à l’intérieur du corps, son volume diminue et la qualité du sperme peut diminuer. Dans ce cas, le risque de développer une infertilité ou un cancer est assez élevé. Il est également susceptible d’être endommagé dans les accidents dus à des traumatismes. Dans les testicules qui ne descendent pas d’eux-mêmes, la chirurgie est absolument nécessaire si le médecin le juge approprié.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic pour les testicules non descendus L’absence d’ovule est reconnue soit par la famille du bébé, soit par le médecin. C’est un examen qui doit être effectué lors de l’examen habituel du nouveau-né et la famille doit être guidée. Dans le cas d’un testicule introuvable à l’examen, un médecin doit être consulté. Parfois, le testicule peut ne pas être reconnu même lorsque tout est normal. Si le médecin ne peut pas le trouver pendant l’examen, utiliser des outils d’imagerie auxiliaires :
Testicule non descendu Qu’est-ce qu’un testicule non descendu? Dans le diagnostic, l’échographie est employée pour apprendre l’emplacement, la relation et la taille du testicule et pour le comparer avec d’autres testicules. Laparoscopie : La laparoscopie est de plus en plus utilisée pour déterminer la présence et l’emplacement du testicule chez les patients qui ne peuvent pas être trouvés in situ et dans l’aine, et pour
intervention thérapeutique dans les cas appropriés. L’imagerie par résonance magnétique (IRM ou IRM) et la tomodensitométrie sont utilisées chez les patients nécessaires.
Testicule non descendu Qu’est-ce qu’un testicule non descendu? Méthodes de traitement Méthodes de traitement des testicules non descendus Il est effectué à des fins de recherche et de traitement dans les cas de testicules qui ne peuvent pas être trouvés. Hernie associée est fréquente. Bien qu’il ne soit pas trouvé symptomatiquement, il est rencontré dans l’opération dans la plupart des patients. Chez les hommes, la température dans le scrotum est de 2 à 4 degrés inférieure à la température du corps. Cette température est essentielle pour que les structures testiculaires se développent et fonctionnent normalement. Des changements négatifs se produisent dans le testicule à l’intérieur du corps en raison de la température élevée.
Testicule non descendu Qu’est-ce qu’un testicule non descendu? Ces changements commencent au 6ème mois. S’ils sont prolongés, les défauts structurels progressifs peuvent entraîner la perte de la capacité d’avoir des enfants (stérilité). Les testicules qui sont abaissés chirurgicalement en place continuent leur développement normal. Bien que le taux de stérilité soit élevé chez ceux qui ont des antécédents de testicules non descendus, ce taux est faible chez ceux qui ont été abaissés à un âge précoce.
Les tumeurs malignes sont 5 à 10 fois plus susceptibles de provenir d’un testicule non descendu que la normale. Cependant, il est généralement observé après l’âge de 30-40 ans et il est rapporté que ce taux ne diminue pas avec l’abaissement du testicule à un âge précoce et la question est controversée.
Dans les années 80, le traitement chirurgical a été retardé jusqu’à l’âge de 3 ans et dans les années 90, il a été retardé jusqu’à l’âge de 2 ans et 1,5 ans. Aujourd’hui, la tendance générale est d’effectuer l’opération de remplacement du testicule avant 12 mois, au plus tard au 18ème mois.
Opération
Il est également effectué comme une chirurgie d’un jour. La préparation est la même que pour une hernie. La réparation de la hernie est généralement effectuée ensemble. La technique consiste simplement à placer le testicule sous la peau de la poche. S’il y a fusion testiculaire, les
restes doivent être enlevés (avec la permission de la famille). Les patients devraient être examinés après 2 semaines et après 6 mois,
Après la chirurgie
Le problème le plus fréquent est l’atrophie (résorption testiculaire). D’autres problèmes incluent l’infection de blessure, la rétraction, l’obstruction de canal de sperme dans la période tardive et l’incapacité d’avoir des enfants.
Urgences des testicules et du scrotum (Scrotum aigu et torsion testiculaire, etc.) a. Scrotum aigu (d’urgence)
Un testicule rouge, gonflé et douloureux indique une urgence et est défini comme un scrotum aigu. Lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes sont observés, ils doivent être pris au sérieux et doivent être considérés comme une pathologie nécessitant une intervention urgente jusqu’à preuve du contraire. Il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible et le diagnostic et le traitement doivent être faits immédiatement. b. Rotation testiculaire (torsion testiculaire)
Elle est causée par la rotation du testicule (torsion de 360 à 720 degrés ou plus) autour de ses appendices constitués de vaisseaux, de nerfs et du tractus du sperme. Des douleurs dans le bas-ventre et l’aine, des nausées et des vomissements peuvent également accompagner la maladie. Il convient de noter que de nombreux patients ont des antécédents de traumatisme. Dans les cas où le testicule n’est pas dans le sac, la douleur dans le bas-ventre ou l’aine peut également indiquer une urgence testiculaire non descendue. c. Autres urgences liées aux testicules et aux sacs
Ces symptômes peuvent également être observés dans de nombreuses autres maladies du testicule, comme Un médecin doit être consulté pour obtenir des précisions :
inflammation du testicule et/ou des sacs de spermatozoïdes (épididyme), Torsion (rotation) des petits appendices sur le testicule appelé appendice testicule, Accumulation ultérieure d’eau dans la poche (hydrocèle aiguë), Gonflement du sac de cause inconnue mais considéré comme une allergie (œdème scrotal idiopathique),
Saignement qui peut se développer après un coup (hématome traumatique), Tumeurs testiculaires (tumeurs), Symptômes de certaines autres maladies reflétées dans les testicules et les sacs, appendicite perforée et abcès dans le sac chez un patient avec une hernie du même côté.
L’échographie Doppler est utile dans le diagnostic si elle peut être effectuée d’urgence. La torsion-infection peut être différenciée en évaluant le flux sanguin dans le testicule. La scintigraphie testiculaire d’urgence peut être utilisée pour le diagnostic.
Traitement de la torsion testiculaire
Dans les 6-8 premières heures, l’opération peut sauver le testicule dans un pourcentage important (85-97%). Bien sûr, la durée et le degré de torsion sont également des facteurs déterminants dans les dommages. Chez ceux qui ont des antécédents de plus de 24 heures, la viabilité testiculaire est inférieure à 10%.
La torsion est corrigée, et s’il y a un apport sanguin, le testicule est fixé (immobilisé) dans le sac dans la position appropriée. En cas de doute, une biopsie (fragment) peut être effectuée, mais s’il y a une mort tissulaire nette, le testicule et ses appendices sont retirés. La fixation des œufs doit être effectuée sur le côté contralatéral dans la même session en raison du risque de torsion due à des caractéristiques anatomiques similaires.