Tests de cancer que les hommes devraient avoir L’incidence des cancers masculins augmente. Les raisons en sont une espérance de vie plus longue et un diagnostic plus précoce grâce à des appareils avancés.
Dépistage précoce du cancer de la prostate : test PSA Cancers de la prostate, des testicules, de la vessie et du rein… Ces cancers sont un problème de santé majeur pour les hommes dans notre pays ainsi que partout dans le monde. Les cancers masculins menacent la santé reproductive et sexuelle lorsqu’ils sont retardés, et surtout, ils peuvent même coûter la vie à un homme. Cependant, le monde médical n’est pas impuissant contre ces types de maladies. Grâce aux progrès rapides de la chimiothérapie, de la radiothérapie et des méthodes chirurgicales, même les cancers avancés peuvent sauver des vies ou assurer une longue durée de vie. Cependant, un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour tous les types de cancer, y compris chez les hommes.
Faites une échographie abdominale pour détecter les signes de cancer Pour le diagnostic précoce des cancers possibles chez les hommes, il est très important pour chaque homme d’avoir une échographie abdominale tous les 2-3 ans à partir de l’âge de 40 ans. Une autre méthode diagnostique importante que les hommes ne devraient pas négliger est le test PSA (Prostate Specific Antigen). Ce test sauve des vies dans le cancer de la prostate, qui est vu dans environ 1 sur 6 hommes. Pour cette raison, chaque homme sans facteurs de risque devrait subir un test PSA chaque année à partir de 45 ans, même s’il n’a pas de problèmes de santé, et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate devraient subir un test PSA chaque année à partir de 40 ans.
Le test PSA sauve des vies dans le traitement du cancer Parmi les troubles spécifiques aux hommes, le cancer de la prostate est le plus fréquent. C’est le deuxième type le plus commun de cancer chez les hommes après des formations de peau et est également la deuxième cause la plus commune de décès de cancer chez les hommes. Le cancer de la prostate ne provoque pas de symptômes aux premiers stades. Cependant, lorsqu’il se propage aux os ou obstrue les voies urinaires à un stade avancé, il provoque des plaintes telles que des douleurs, des difficultés à uriner, une diminution du débit et des mictions fréquentes.
Surtout un régime riche en cholestérol pose un risque de cancer de la prostate. La mesure du taux sanguin du PSA (Prostate Specific Antigen) et l’examen rectal du doigt permettent un diagnostic précoce du cancer de la prostate. Le taux de guérison avec un traitement chirurgical est assez élevé chez les personnes diagnostiquées tôt. La radiothérapie et l’hormonothérapie sont également appliquées en fonction de l’âge et du stade de la tumeur.
La chirurgie robotique a remplacé la chirurgie ouverte dans les pays développés. Dans les tumeurs testiculaires de stade avancé, un autre type vu chez les hommes, presque toutes les personnes peuvent être guéries avec la chirurgie et les traitements de chimiothérapie.
Cancer de la vessie détecté par échographie, tomographie et IRM Les formations vésicales sont l’un des types de cancer urologique qui peuvent survenir chez les hommes. Il se manifeste surtout avec des saignements dans l’urine ou est détecté fortuitement avec une échographie, une tomographie ou une IRM prise pour une autre raison. Il est 4 fois plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Le facteur de risque le plus important est le tabagisme. De plus, travailler dans un environnement où des déchets chimiques sont présents (comme l’industrie des pneus, du caoutchouc et de la peinture) pose également un risque. Pour les deux raisons, ce type de cancer est plus menaçant pour les hommes. Des symptômes tels que des saignements dans l’urine, des brûlures lors de la miction, des mictions douloureuses et des douleurs dans le bas du dos sont les symptômes qui amènent les gens chez le médecin. Cependant, les formations vésicales peuvent également être détectées par échographie abdominale, qui est généralement effectuée par hasard. La plupart des formations vésicales sont superficielles et peuvent être enlevées par endoscopie, c.-à-d. par chirurgie fermée, et des traitements supplémentaires peuvent être appliqués si nécessaire. Cependant, en cas de couches plus profondes, il peut être nécessaire d’enlever complètement la vessie et/ou d’appliquer une chimiothérapie et une radiothérapie.